Réserve de nourriture des Crematogaster scutellaris

Avatar de l’utilisateur
tomyboiiiiiiii
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 03:37
Localisation : Seine-Maritime (France)

Réserve de nourriture des Crematogaster scutellaris

Message non lu par tomyboiiiiiiii »

Bonjour à tous, je m'excuse d'avance si ce topic est mal placé mais je pense qu'on peut qualifier cela dans Autres.

Voila, je viens à vous car j'ai remarqué que ma colonie de Crematogaster faisait de grandes réserves de nourriture.
Par grande, j'entends beaucoup comparée à la cinquantaine de têtes qui sont dans le nid.

Face à toutes ces réserves, je me rends compte qu'elles ne font que stocker les nouveaux insectes que je leur donne.

Donc je voulais savoir si il fallait toujours que je continue à leur donner des insectes ? Ou bien si je pouvais laisser gérer leur appétit en leur laissant manger les réserves et de l'eau sucrée.

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 616
Inscription : ven. 12 juin 2015 13:24
Genre :

Re: Reserve de nourriture des Crematogaster Scuttellaris.

Message non lu par ganzo_mizuki »

Je dirais pour les insectes d'arrêter d'en donner dans le cas où elles ne les consomment plus, (gastre bien rempli ?) car un risque de moisissure et d'acariens peuvent arriver. Regarde si les ouvrières fourragent beaucoup. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Reserve de nourriture des Crematogaster Scuttellaris.

Message non lu par Jules33 »

Ce que je fais moi avec mes Crematogaster (70 individus), je leur mets des insectes dés que j'en trouve, tout le temps en grande quantité parfois. Le résultat ne s'est pas fait attendre, la reine pond beaucoup, le couvain est énorme et la population a triplé en deux mois.
N'ait pas peur de nourrir tes Crematogaster excessivement. *good*
Dernière modification par Jules33 le jeu. 2 juil. 2015 10:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tomyboiiiiiiii
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 03:37
Localisation : Seine-Maritime (France)

Re: Reserve de nourriture des Crematogaster Scuttellaris.

Message non lu par tomyboiiiiiiii »

ganzo_mizuki a écrit :Je dirai pour les insectes d'arrêté d'en donner dans le cas ou elle ne les consommes plus, ( gastre bien rempli ?) car un risque de moisissure et acarien peut arrivé. Regarde si les ouvrières fourrage beaucoup. :slap:

Et bien oui elles ont une belle physogastrie, mais la où ça a été vraiment impressionnant, c'est le jour où j'ai donné un morceau de dinde, elles ont littéralement découpé et stocké.

Il y a toujours 3 ou 4 ouvrières qui fourragent, mais rien de bien important.
Au niveau insectes, je ne donne que des moitiés de grillons en général qui sont vidés en quelques heures puis enlevés du nid par mes soins pour éviter justement les soucis de moisissures et d'acariens.
Jules33 a écrit :Ce que je fais moi avec mes Crematogaster (70 individus), je leur met des insectes dés que j'en trouve, tout le temps en grande quantité parfois. Le résultat ne s'est pas fait attendre, la reine pond beaucoup, le couvain est énorme et la population à triplé en deux mois.
N'ai pas peur de nourrir tes Crematogaster excessivement. *good*

Je les nourris deux à trois fois par semaine en mettant des demi grillons, en plus de ma gelée maison (miel, sirop d'érable, gelée royale, sucre, agar agar) donc elles ne sont pas malheureuses. Un bout de viande quand je me fais à manger de temps en temps et on s’arrête là.
Le couvain est déjà monstrueux, je pense qu'il doit y avoir plus d'une centaines d’œufs, cocons,...
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Reserve de nourriture des Crematogaster Scuttellaris.

Message non lu par Jules33 »

Elles sont connues pour stocker la nourriture, par exemple elles me mettent le jaune d'œuf en boulette et le stockent. ;-)
Elles sont pratiques quand même hein ? Tu peux partir en vacances peinard si tu leur donnes un gros jaune d'œuf entier et un réservoir de pseudo miellat.
Avatar de l’utilisateur
tomyboiiiiiiii
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 03:37
Localisation : Seine-Maritime (France)

Re: Reserve de nourriture des Crematogaster Scuttellaris.

Message non lu par tomyboiiiiiiii »

Je vais vous faire un petite photo après, pour montrer l’étendue des réserves.

Sinon oui c'est plutôt sympa de voir qu'elles ne s’arrêtent jamais. :D
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Reserve de nourriture des Crematogaster Scuttellaris.

Message non lu par Jules33 »

Perso ce sont mes fourmis les plus actives, elles ont toujours faim, un vrai plaisir à observer.
Avatar de l’utilisateur
tomyboiiiiiiii
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 03:37
Localisation : Seine-Maritime (France)

Re: Reserve de nourriture des Crematogaster Scuttellaris.

Message non lu par tomyboiiiiiiii »

Image

Image

Image


La taille des réserves est supérieure à la taille du couvain. Sachant qu'elles ont fait ça en un mois... Je me demande si je les nourris pas trop quand même...
Dernière modification par Libertango le jeu. 2 juil. 2015 13:52, modifié 2 fois.
Raison : "Ca" n'existe pas --> "Ça".
Avatar de l’utilisateur
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 616
Inscription : ven. 12 juin 2015 13:24
Genre :

Re: Reserve de nourriture des Crematogaster Scuttellaris.

Message non lu par ganzo_mizuki »

Il y a vraiment 70 fourmis ? :-?
Avatar de l’utilisateur
tomyboiiiiiiii
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 03:37
Localisation : Seine-Maritime (France)

Re: Reserve de nourriture des Crematogaster Scuttellaris.

Message non lu par tomyboiiiiiiii »

Non, ça c'est la colonie de Jules33.
La mienne est composée de 40 à 50 fourmis !
Dernière modification par Libertango le jeu. 2 juil. 2015 13:52, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" et un "?".
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »