Conseil nouvel appareil photo macro

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Conseil nouvel appareil photo macro

Message non lu par C-R »

Bonjour, en ce triste jour mon fidèle Nikon coolpix L110 qui m'accompagnait depuis 6 ans a décidé de rendre l'âme, alors que je m'en servais encore hier, sûrement a-t-il pris un choc puisqu'une fissure s'affiche sur l'écran quand je l'allume...

Bref, voyons le verre à moitié plein, ça me donne l'occasion de prendre mieux ! *good*

Je n'y connais strictement rien, mais rien, c'est pour ça que j'ai besoin de vos conseils, j'en vois pas mal qui s'y connaissent bien en photos ici.

Sachant que j'en ai besoin exclusivement pour de la macro (pas que pour les fourmis, je fais beaucoup de photos d'autres animaux, donc de poissons, d'oiseaux parfois etc...).

Voici quelques photos que je faisais avec cet appareil qu'on trouve aujourd'hui entre 100 et 200€ je crois :
Image

Image

Image

Image

Image

Je n'ai pas vraiment de budget défini (pas mon salaire annuel non plus svp haha) on va dire environ 600€, mais je recherche quelque chose qui a un bon rapport qualité/prix si possible, et qui pour le coup vu que je suis prêt à mettre un peu plus, quelque chose qui soit capable de faire mieux que ce que j'ai posté ci-dessus. :)

Merci beaucoup ! *merci*

Edit : et s'il pouvait faire des vidéos avec, ce serait le must ! ^^
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Conseil nouvel appareil photo macro

Message non lu par C-R »

Double poste, pas bien ! *oups*

Si je pars sur un PENTAX K50 Reflex Noir ( http://www.cdiscount.com/photo-numeriqu ... #mpos=6|cd ) avec un El-nikkor 50mm ça le fait selon-vous ?

Je pense qu'il me faudra un flash externe non ? Vous avez quelque chose ? J'y comprends rien en compatibilité...

Ou si vous avez mieux à proposer, je cherche mais je me perds, il y a tellement à apprendre bordel haha.
Avatar de l'utilisateur
jerry
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 260
Inscription : mar. 30 juil. 2013 13:56
Genre :

Re: Conseil nouvel appareil photo macro

Message non lu par jerry »

Personnellement j'ai un Nikon D750 (bon je sais que le budget ...voilà...) mais niveau rapport qualité prix y a rien à dire! La matrix est vraiment efficace même en baisse lumière (bien-sûr les D810, D810a ont une matrix beaucoup plus performante).
Donc si tu as un peu de budget je te conseille les FX de chez nikon mais pas le D650 et les D4s ( ils ont de gros souci sur leur sensibilité et le rapport qualité prix), ou le D5 EOS de chez Canon.
Ce sont tous des Full-frame (le plus gros avantage du plein format c'est leur sensibilité, qui est primordial dans la macrographie), bien-sûr niveau budget les boîtiers sont plus cher, mais comme je suis Nikoniste :]) et fier de l'être! Je peux également te proposer le D5300, D5500 et le D7500. Avec un objectif 50mm F1/4 (1/2 encore mieux) + une bague de rallonge entre le boitier et l'objectif. (Sinon il existe des bagues où tu peux mettre 2 objectifs de focale fixe, lentille contre lentille, et cela donne des plans très très très rapprochés mais qui perd en profondeur de champs et en premier plan)
Et par contre pour les bridges *vicieux* fais comme si je n'étais pas là.

Et j'ai oublié de préciser les flashs. Oui toujours DES flashs externes, mais une peut suffire. De préférence choisis des flash qui synchronisent à haute vitesse, si le budget n'acceptait pas. Tu peux choisir une flash externe simple branchée avec une télécommande et tu fais des teste pour trouver la vitesse optimale de déclenchement des flashs.
Dernière modification par jerry le jeu. 16 juil. 2015 22:58, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Conseil nouvel appareil photo macro

Message non lu par C-R »

Outch le prix, je n'y connais rien en photo je ne suis pas prêt à monter jusque-là. XD

J'ai proposé le PENTAX K50 à cause de ce sujet de DMX : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16490

Où pour le coup il dit utiliser ça plus un nikkor 50mm inversé.

Mais genre le nikkor c'est les Nikon, mais c'est compatible comme ça sur un Pentax ? Ou il faut rajouter quelque chose ?
Avatar de l'utilisateur
jerry
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 260
Inscription : mar. 30 juil. 2013 13:56
Genre :

Re: Conseil nouvel appareil photo macro

Message non lu par jerry »

Non il faut une bague d'adaptation. De même si tu veux inverser le 50mm.

Je ne connais pas trop les Pentax, je peux très certainement me tromper...
Dernière modification par jerry le jeu. 16 juil. 2015 23:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Conseil nouvel appareil photo macro

Message non lu par C-R »

Merci pour ton temps. ^^

D'accord, ça devient compliqué, on va résumer :

- PENTAX K50 Reflex Noir
- El-nikkor 50mm à mettre en inversé
- Bague d'adaptation, mais laquelle pour ce montage ?


Après je suis toujours pas sur, si quelqu'un a mieux à me proposer. (toujours dans un budget de 600€ environ)
Avatar de l'utilisateur
jerry
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 260
Inscription : mar. 30 juil. 2013 13:56
Genre :

Re: Conseil nouvel appareil photo macro

Message non lu par jerry »

Je viens de lire sur internet les objectifs nikkor peuvent d'être montés sur les Pentax avec cette bague: http://www.labaguephoto.com/fr/adaptate ... tax-k.html

C'est une bague d'inversion: http://www.amazon.fr/dinversion-Nikon-C ... B007HZYFHA
Dernière modification par jerry le jeu. 16 juil. 2015 23:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Conseil nouvel appareil photo macro

Message non lu par C-R »

Ah cool super merci. :)

Par contre c'est deux différents ça non ? Si je prends le premier je ne pourrai pas monter l'objectif en inversé c'est ça ?
Avatar de l'utilisateur
jerry
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 260
Inscription : mar. 30 juil. 2013 13:56
Genre :

Re: Conseil nouvel appareil photo macro

Message non lu par jerry »

Si si il te faudra les deux :hihi:.
Tu installes d'abord la bague Pentax-Nikkor sur le boîtier, puis tu installes la bague d'inversion sur la bague Pentax-Nikkor et tu installes ton objectif dans l'autre sens sur la bague d'inversion :lol2: .
C'est à peu près ça, mais pentax à la place de nikon:
50mm macro, Conseil nouvel appareil photo macro
50mm macro
Dernière modification par jerry le jeu. 16 juil. 2015 23:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Conseil nouvel appareil photo macro

Message non lu par C-R »

Miracle, j'ai compris, Merci Jerry ! *good*

On résume :

- PENTAX K50 Reflex Noir
- Bague Pentax K / Nikon
- Bague d'inversion
- El-nikkor 50mm à mettre en inversé

J'ai besoin de quelque chose d'autre d'après toi pour faire une bonne macro ? J'ai lu que les flash d'appareils de bases sont souvent insuffisants ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »