La myrmécologie, c'est dur...

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Larve 3
Larve 3
Messages : 52
Inscription : jeu. 9 avr. 2015 16:00
Localisation : Côtes-d'Armor (France)
Genre :

Re: La myrmécologie, c'est dur...

Message non lu par Varsovie »

Ok, merci à tous !

Ce que je retiens, a priori :
-1- Les Pheidole Pallidula : tout le monde a l'air d'accord pour dire que j'ai eu droit à une évasion de masse, et qu'il ne faut pas que je m'attende à ce qu'elles reviennent. Je viens donc de les remettre en tube (technique du pinceau, pas trop de pertes j'espère), l'ADC est désormais couverte : restent 3 ouvrières translucides et du couvain. je prévoie de ne plus les chauffer, la technique de la lampe halogène les ayant peut-être agressées au final. Je continue de m'interroger sur les quelques cadavres des primo-ouvrières, à moins qu'une primo-ouvrière Pheidole Palidulla ne vive que quelques semaines ?

-2- Les Crematogaster Scutellaris : j'ai bien l'impression que vous êtes tous d'accord pour trouver louche que des œufs ne présentent pas de changement, vus à la loupe, au bout de 4 semaines, non ? Bon, alors mes réponses aux suggestions et remarques :
romgoss: à leur arrivée, je leur ai préparer un pseudo-miellat avec :
- 1 œuf complet
- Que j'ai recouvert de lait
- Une grosse dose de miel
- J'ai saturé le tout avec du sucre de canne brun (pour les oligo-éléments, dans mon idée,
- J'ai touillé jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
J'ai mis cette tambouille au congélo et je leur en sers des gouttes décongelées 1 à 2 fois par semaine. Elles en sont clairement folles, de même que les Lasius Sp noires qui traînent sous ma fenêtre. Sinon, je les garde à mon local professionnel, aux archives (devant une grande fenêtre quand même, hein), du coup, dès qu'une mouche vient s'exciter dans mes carreaux, elle se retrouve vite fait en mauvaise compagnie (mais c'est vrai qu'elle ne passe pas 72h au froid...). Donc, une à 2 mouches par semaine, et elles ont eu de temps en temps des petits bouts de jambon qu'elles suçotent pendant des jours. Voilà pour le régime.
Sinon, j'avoue ne pas être chaud pour tenter la diapause surprise : ça peut vraiment déclencher une nouvelle ponte qui serait plus apte à évoluer ?
Jules33: ben voilà, tu vois : je ne pense pas qu'elles manquent de protéines, mais je viens de leur lâcher un petit bout de jambon en plus de la sauterelle de vendredi dernier, dans le doute... je leur ai mis aussi de l'eau dans le réservoir : elles ont d'ailleurs réagi avec un petit quart d'heure de folie, une fois que l'humidité a diffusé, mais tout est rentré dans le calme.

lola: bravo pour la photo de profil : sacré dressage !

Bref, voilà les actions entreprises, merci encore de vous être intéressés à mes cas, et je reste preneur de toute remarque ! Salut !
Dernière modification par Libertango le lun. 20 juil. 2015 20:53, modifié 4 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!", un "?", un ":" et un ";". Merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: La myrmécologie, c'est dur...

Message non lu par romgoss »

Une mise au froid de 2 à 3 semaines pourrait réenclenchez le mécanisme de ta gyne en attendant la vraie diapause.
Une question bête mais à la fenêtre où elles sont, le soleil ne donne pas directement dessus ?
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Larve 3
Larve 3
Messages : 52
Inscription : jeu. 9 avr. 2015 16:00
Localisation : Côtes-d'Armor (France)
Genre :

Re: La myrmécologie, c'est dur...

Message non lu par Varsovie »

Non, elles sont en retrait, mais elles ont bien un rythme d'éclairage naturel. Ma lampe les éclaire de 10h00 à 21h00.
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: La myrmécologie, c'est dur...

Message non lu par Lola »

Varsovie a écrit : lola: bravo pour la photo de profil : sacré dressage !

:grin: :lol2: :-P

La photo n'est pas de moi malheureusement, trouvaille de quelques pérégrinations virtuelles...
Mais j'ai vu qu'un autre membre l'utilisait, il va me falloir en changer !

Sympathique les Ouessant. Tu fais quoi de leurs toisons ?
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Larve 3
Larve 3
Messages : 52
Inscription : jeu. 9 avr. 2015 16:00
Localisation : Côtes-d'Armor (France)
Genre :

Re: La myrmécologie, c'est dur...

Message non lu par Varsovie »

Je crois savoir qu'on va vraiment tenter d'en faire du feutre cette année, mais je ne suis pas en charge de ce dossier là, (déjà que je fais la tonte et que je m'occupe des fourmis...!). Un voisin semble s'y connaître... Jusque maintenant, on la gardait 3 mois puis on finissait pas la jeter...

J'espère que j'ai tout bon, Myrmécorobot me fait un peu peur...
Dernière modification par Varsovie le lun. 20 juil. 2015 21:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: La myrmécologie, c'est dur...

Message non lu par C-R »

Hahaha, Myrmécorobot c'est simplement nous les modos, on corrige tous les messages ou presque et quand on laisse un petit mot en bas des messages, Myrmécorobot te le transmet en MP. :-D

Je t'invite dans un premier temps à lire ce sujet : https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis

Pour le reste, personnellement j'aurais continué ainsi, c'est une bonne chose d'avoir remis tes Pheidole en tube. Cette colonie devrait bien reprendre d'ici la diapause.
Pour tes Crematogaster, j'ai l'impression qu'elles te font comme les miennes l'année dernière, une diapause improvisée en plein été.

Mets tout ce joli monde en diapause pour au moins trois mois cet Automne et ça devrait repartir comme neuf au printemps. ;)
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Larve 3
Larve 3
Messages : 52
Inscription : jeu. 9 avr. 2015 16:00
Localisation : Côtes-d'Armor (France)
Genre :

Re: La myrmécologie, c'est dur...

Message non lu par Varsovie »

Bon, et bien ma foi, je suis convaincu par les analyses de C-R et de Romgoss, qui rejoignent d'ailleurs ce que DMX raconte dans sa synthèse sur les problèmes de ponte et de croissance du couvain (désolé, je n'avais pas fait le rapprochement avec mon cas de moi-même).
Donc pour les Crematogaster Scutellaris, ça va effectivement être une fin d'été en pente douce (je ne pense pas que ça vaille le coup de déclencher une diapause de 3 semaines en cette fin juillet), puis une diapause à l'automne, avec un retour au boulot début 2016 une fois les pendules remises à l'heure.

Merci !
Dernière modification par Varsovie le mer. 22 juil. 2015 10:31, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Avatar2505
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 553
Inscription : mer. 7 nov. 2012 20:13
Genre :

Re: La myrmécologie, c'est dur...

Message non lu par Avatar2505 »

J'ai un problème similaire avec mes Crematogaster : d'octobre à avril le couvain était composé d'une centaine de larves et de quelques œufs, ça n'a pas évolué d'un pet, vraiment rien pas de naissance malgré le fait que je les chauffe à l'aide d'un câble. Elles ne se nourrissaient pas non plus, les insectes étaient délaissés, seuls les liquides sucrés étaient occasionnellement consommés. Depuis, j'ai des naissances tous les jours, la gyne a repondu et elles ont un appétit vorace. Tu peux arrêter de les chauffer histoire de les laisser se reposer un peu, donne-leur du miellat et patiente, c'est tout ce que tu peux faire.
Ce comportement n'est pas forcément dû à du pillage ou à je ne sais quoi de maléfique ^^. Faut juste comprendre que ce sont des fourmis et qu'en tant qu'éleveurs nous sommes assez démunis lorsqu'on ne sait d'où provient le problème, il y a beaucoup de paramètres inconnus.
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: La myrmécologie, c'est dur...

Message non lu par C-R »

Bah dans ton cas et le sien, pas de paramètre inconnu, elles demandent juste une diapause ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Larve 3
Larve 3
Messages : 52
Inscription : jeu. 9 avr. 2015 16:00
Localisation : Côtes-d'Armor (France)
Genre :

Re: La myrmécologie, c'est dur...

Message non lu par Varsovie »

Juste pour vous tenir au courant:

Les Crematogaster scutellaris : pas de problème, en effet, j'ai arrêté de les chauffer, les œufs sont toujours là et n'évoluent pas, activité "peinarde" des ouvrières.

Les Pheidole pallidula : alors là, la reine m'a fait un sale coup ! Elle a profité du WE pour claquer, laissant derrière elle une colonie en pleine rémission, repassée de 3 à 10 ouvrières !

Enfin bon, j'ai eu la chance d'assister à un essaimage collectif des Lasius sp noires dans mon jardin, ce qui m'a permis de découvrir une colonie sous un emmanchement extérieur que je ne connaissais pas. J'en ai récolté 3, 2 heures plus tard, mises en tube aussitôt, et je me suis promis que désormais, niveau fourmis, je ne consommerai plus qu'ultra-local !!!
Dernière modification par Varsovie le lun. 3 août 2015 10:28, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »