Problème de naissance

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Fahrenheigt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : mer. 13 mai 2015 17:45
Genre :

Problème de naissance

Message non lu par Fahrenheigt »

Bonjour.
Je commence à en avoir marre de poster dans les problèmes de santé...
Bref, mes Camponotus cruentatus qui étaient 4 sont passées à 11 en un mois, mais à partir de la dixième ouvrière, toutes les autres naissances sont ratées.
J'ai eu une ouvrière avec les antennes et les pattes arrières collées, une avec la moitié de l'abdomen décoloré...

Cette colonie a eu des débuts difficiles, pas de naissance pendant plus d'un an, donc les anciennes ouvrières commencent à mourir, donc je perds mes ouvrières, et les naissances ne les compensent pas vu que les ouvrières ont malformées et meurent en général très vite.

Savez-vous d'où viennent ces malformations ?
Peut-être que les ouvrières se "foirent" lors de l'ouverture du cocon ?

Ps : J'ai des ouvrières vraiment étranges, dont une qui a les pattes arrières fixées à l'abdomen, et qui ne peut bouger que le dernier segment, et plusieurs qui ont les pattes écartées et rampent, bref, je commence à en avoir marre de tous ces problèmes --'.

Ps 2 : Les ouvrières malformées sonT plus petites.
Dernière modification par Fahrenheigt le sam. 25 juil. 2015 16:46, modifié 1 fois.
Certains hommes ont l'air brillants, jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
Avatar de l’utilisateur
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 616
Inscription : ven. 12 juin 2015 13:24
Genre :

Re: Problème de naissance

Message non lu par ganzo_mizuki »

Que donnes-tu à tes fourmis ? Peut-être une carence en protéine, vitamine ou minéral. Un léger empoisonnement aussi (alcool ?).
Avatar de l’utilisateur
Fahrenheigt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : mer. 13 mai 2015 17:45
Genre :

Re: Problème de naissance

Message non lu par Fahrenheigt »

Ça viendrait d'un problème alimentaire ?

Je leur donne des insectes de temps un temps et du pseudo-miellat maison.
Certains hommes ont l'air brillants, jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Problème de naissance

Message non lu par romgoss »

Ça n'a pas l'air d'être des malformations. Soit les ouvrières restantes ne sont pas d'une grande délicatesse pour l'ouverture des cocons, soit il y a une humidité trop importante qui colle les pattes, des morceaux de cocon etc.
Dernière modification par romgoss le sam. 25 juil. 2015 16:48, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Fahrenheigt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : mer. 13 mai 2015 17:45
Genre :

Re: Problème de naissance

Message non lu par Fahrenheigt »

Il n'y a quasiment pas d'humidité et il n'y a pas de matière du genre coton.

Pourtant, certaines sont bien formées, mais n'arrivent pas à se déplacer, elles écartent les pattes et rampent sur le sol, ça pourrait également venir du fait que les ouvrières ne soient pas douces avec les cocons ?
Certains hommes ont l'air brillants, jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Problème de naissance

Message non lu par romgoss »

Ton tube à essai est en plastque ou en verre ? S'il est en plastique cela peut expliquer ce "comportement".
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Fahrenheigt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : mer. 13 mai 2015 17:45
Genre :

Re: Problème de naissance

Message non lu par Fahrenheigt »

Elles sont dans un nid, je n'ai pas précisé ^^.

Elles sont dedans depuis plus de deux mois, et c'est la mise en nid qui a d'ailleurs redémarré la ponte.
Certains hommes ont l'air brillants, jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Problème de naissance

Message non lu par Darkyanden »

Non, le problème ne vient en aucun cas d'un manque de douceur des ouvrières qui déballent.
Ça ressemble à des carences, fréquentes chez les camponotes. Que contient ton pseudo-miellat ? Qu'entends-tu par "des insectes de temps en temps" ? Une carence en protéine peut entraîner de lourdes séquelles sur les futures ouvrières, en plus de ralentir leur développement... Essaye de leur donner pas mal de protéines dans les jours à venir. Le fait que les malformées soient plus petites peut être un indice de malnutrition. :think:
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Fahrenheigt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : mer. 13 mai 2015 17:45
Genre :

Re: Problème de naissance

Message non lu par Fahrenheigt »

Elles ont en permanence un petit perce-oreille dans leur adc, et mon pseudo miellat contient du lait+miel+eau, le miel et l'eau étant d'abord chauffés puis mélangés à de l'eau.

Les cocons qui commencent à être ouverts en ce moment sont plus gros, et les ouvrières sont de taille un peu plus normale, mais elles ont les pattes arrières collées, même si j'en ai déjà vu plusieurs qui ont réussi à les décoller plus tard.
Dernière modification par Fahrenheigt le sam. 25 juil. 2015 16:57, modifié 1 fois.
Certains hommes ont l'air brillants, jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Problème de naissance

Message non lu par romgoss »

Déjà commence à les remettre en tube à essai (en verre). Au vu de leur nombre et de leur problème le nid ce n'est pas l'idéal, il ne faut pas brûler les étapes, l'alimentation se fera plus facilement etc.
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »