[BLOG] Camponotus nicobarensis

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

[BLOG] Camponotus nicobarensis

Message non lu par raphael35 »

Bonjour,

Un début de BLOG très rapide pour présenter cette colonie de Camponotus nicobarensis.
Cette espèce "facile" pour débuter dans l'exotique est arrivée il y a 1 an avec 12 ouvrières et 1 reine.
Je ne sais pas combien elles sont maintenant (avis aux amateurs de comptage) mais après une petite pause de quelques mois qui s'est apparentée à une diapause (les larves ne se développaient plus), la colonie est bien repartie et des major de taille à peu près égale à la reine commencent à apparaître.

Vous noterez 2 choses sur la vidéo :
- Le nid :
Comme c'est une espèce à forte croissance j'ai construit tout un tas de petits modules que je relis au fur et à mesure que la colonie grandit. Cela me permet de garder un nid propre de taille adaptée à la colonie.
Le nid en plusieurs partie est aussi très pratique pour gérer une hygrométrie différenciée et ainsi pouvoir tester les besoins de chacun des stades de développement.
A noter qu'avec ces reines de l'évasion capable de marcher sur à peu près n'importe quoi et surtout l'anti évasion, un nid fermé est nécessaire.

- La couleur :
De toutes les fourmis, la Camponotus nicobarensis est l'une des plus colorées et on retrouve parfois 4 ou 5 couleurs différentes et pures sur la même fourmi.
Malgré la qualité de la vidéo très médiocre, vous verrez que dans une colonie les couleurs sont très différentes selon les individus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »