Messor - Larve abandonnée

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l'utilisateur
Mortu
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : sam. 1 août 2015 11:37

Messor - Larve abandonnée

Message non lu par Mortu »

Bonjour
Depuis 3 jours j'observe une de mes Messor se balader de module en module avec une larve dans les mandibules.
Les très rares fois, où cela ce produit, elles sont juste entreposées à la sortie directe du nid principal et sont réintégrées rapidement.

Aujourd'hui, celle ci a été abandonnée dans un des dépotoirs. C'est la première fois que je vois ça. J'en conclu donc qu'elle n'en veulent pas et je l'ai récolté.
La larve a l'air de passer à l'état de nymphe. Il y a quelques taches noires. Mais pourquoi s'en débarrassent-elles ?

larve, Messor - Larve abandonnée
larve
Dernière modification par Mortu le sam. 8 août 2015 16:28, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 784
Inscription : mar. 14 juil. 2015 17:18
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: Messor - Larve abandonnée

Message non lu par cécéducap »

Peut-être qu'elle est atteinte par une maladie contagieuse ou alors, elle est peut-être mal formée, on dirait qu'elle n'a pas de tête sur l'image (je crois que j'ai écrit une énorme co___rie).
Dernière modification par cécéducap le sam. 8 août 2015 21:51, modifié 1 fois.
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Avatar de l’utilisateur
Fahrenheigt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : mer. 13 mai 2015 17:45
Genre :

Re: Messor - Larve abandonnée

Message non lu par Fahrenheigt »

Peut-être une malformation ?
Elle est vraiment bizarre, elle s'est peut-être ratée sa nymphose ? En revanche ça fait un moment que je n'ai pas vu de larve de Messor, donc je laisse les pro faire leur travail :p .

Et c'est une énorme co....rie vu qu'il n'y a pas de maladies contagieuses de ce genre chez les fourmis xD.
Dernière modification par Fahrenheigt le sam. 8 août 2015 21:51, modifié 1 fois.
Certains hommes ont l'air brillants, jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Messor - Larve abandonnée

Message non lu par Jules33 »

La larve semble abimée. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Swenny
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : sam. 8 août 2015 00:09

Re: Messor - Larve abandonnée

Message non lu par Swenny »

Une larve rejetée car elle n'est pas comme les autres... Ah tiens, ça me rappelle vaguement quelque chose... Notre chère société. :grin:
Avatar de l'utilisateur
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 195
Inscription : dim. 22 sept. 2013 11:25
Genre :
Contact :

Re: Messor - Larve abandonnée

Message non lu par Sha-ka »

En général les larves abandonnées sont malformées, malades ou parasitées.
Avatar de l'utilisateur
enzo28
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : ven. 27 mars 2015 17:18
Genre :

Re: Messor - Larve abandonnée

Message non lu par enzo28 »

Swenny a écrit :Une larve rejetée car elle n'est pas comme les autres... Ah tiens, ça me rappelle vaguement quelque chose... Notre chère société. :grin:
Quelle belle image de la société. :moui: :-p
Camponotus vagus , Formica lemani ,Formica gagate , Crematogaster , Lasius emarginatus , lasius sp noire ,temnotorax sp . Pas encore de blog mais bientôt .
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Messor - Larve abandonnée

Message non lu par etii »

Fahrenheigt a écrit :... donc je laisse les pro faire leur travail :p ....Et c'est une énorme co....rie
:slap: les 2 tic de langage écrit que l'on retrouve souvent...
Si vous pensez dire une ânerie, ne la dites pas, nous sommes suffisamment nombreux pour qu'une bonne réponse apparaisse de quelqu'un d'un peu plus expérimenté ou qui appuiera ses dires sur une expérience vécue ou lue.
Quant au "pro"... mouarf... si vous le pensez... pourquoi pas mais vous risqueriez d'être déçus (chut !!). En plus simple, cela n'existe pas. Pas ici du moins.

Pour en revenir à cette larve, OUI, il doit y avoir un souci mais ne connaissant pas de médecin à même de diagnostiquer quoi que ce soit... il ne me semble pas que les larves chez Messor ont un point noir (un caca au cul tout simplement) en cours de nymphose...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
imrahil
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : sam. 26 sept. 2015 19:08

Re: Messor - Larve abandonnée

Message non lu par imrahil »

J'aimerais souligner que partout dans le reigne animal, la "différence" est souvent mal vécue et rejetée. Ce n'est absolument pas exclusif à la "société" humaine ^^. S'ils l'ont abandonnée c'est qu'ils n'en veulent plus xD.
Il serait possible d'avoir une photo de la fourmi qui en sort si jamais il en sort une ?
Avatar de l’utilisateur
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 784
Inscription : mar. 14 juil. 2015 17:18
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: Messor - Larve abandonnée

Message non lu par cécéducap »

Si elle devait sortir, ça ferait un certain temps qu'elle l'aurait déjà fait (je crois). :moui:
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »