Comportement étrange Lasius cf niger [Talc toxic]

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Comportement étrange Lasius cf niger [Talc toxic]

Message non lu par Solis57 »

Bonjour à tous, je viens d'observer un comportement étrange sur deux de mes "colonies" de Lasius cf niger ayant des ouvrières.

Conditions de température et humidité ? Température ambiante actuellement 27°, humidité du tube à essai.
Régime alimentaire ? J'avais donné une mouche, avec du miel + sucre à leur disposition.
Anti-évasion utilisé ? Talcool.

Tout d'abord, la gyne deux à une morte à la fin du tube. Je ne sais pas pourquoi, je crois qu'elle n'a même pas trois jours. Et la gyne trois à trois ouvrières qui "marchent" bizarrement, elles traînent leurs gastres, elles ont du mal à avancer. Comme si elles étaient engluées de quelque chose.

Ouvrière de gyne 2 morte., Comportement étrange Lasius cf niger [Talc toxic]
Ouvrière de gyne 2 morte.
Ouvrière gyne 3 sur le dos "gigotant", Comportement étrange Lasius cf niger [Talc toxic]
Ouvrière gyne 3 sur le dos "gigotant"


Ouvrières gyne 2. Celle dans l'ADC est morte, l'autre bouge légèrement sur le dos., Comportement étrange Lasius cf niger [Talc toxic]
Ouvrières gyne 2. Celle dans l'ADC est morte, l'autre bouge légèrement sur le dos.
Edit : celle dans l'ADC est vivante.

Pour autres informations j'ai leur suivi dans ma citation.

Je suis vraiment inquiet ! Je ne comprend pas. Merci de votre aide. *merci* *please*
Dernière modification par Solis57 le mer. 12 août 2015 21:16, modifié 3 fois.
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpf
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : mar. 23 juin 2015 17:41
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Comportement étrange Lasius cf niger

Message non lu par Schtroumpf »

Houla, ça peut être plein de choses...

Questions :
- d'où venait ta mouche (trouvée morte, capturée vivante, passée au congélo) ?
- c'est quoi le tissu au fond de ton ADC (matière naturelle ou synthétique, colorée avec quoi) ?
- quand tu as mis du talcool, tu n'a pas mis de talc dans l'ADC ?
- c'est quoi comme miel (certains miel contiennent une infime quantité de pesticide, non toxique pour l'homme mais pas pour nos protégées) ?
- pas de blessure visible sur la gyne ?
- un examen à la loupe (x10 si possible) ne fait pas apparaitre de parasites ?
Dernière modification par Schtroumpf le mer. 12 août 2015 13:19, modifié 2 fois.
« Un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. » - Eugène Labiche
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Comportement étrange Lasius cf niger

Message non lu par Solis57 »

Mouche aucune idée, ça fait un bout de temps...
Le tissu est plâtre + gouache. Le talcool, il y avait des goûtes tombé dans l'ADC mais je l'ai essuyé avec un mouchoir humide.
Le miel est Lune de miel il me semble je vais aller voir.
Pas de blessure et pour les parasites je ne pense pas, ça fait même pas trois jours qu'elles ont une ADC, et je n'ai donné qu'une mouche chacun.
La gyne 2 l'a élevé du tube après l'avoir mangé, et l'autre pas encore.

edit : je vais enlever le miel + sucre pour mettre juste eau + sucre (par sécurité).
Dernière modification par Solis57 le mer. 12 août 2015 13:24, modifié 2 fois.
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpf
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : mar. 23 juin 2015 17:41
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Comportement étrange Lasius cf niger

Message non lu par Schtroumpf »

Le miel de marque L*ne de Mi*l est souvent employé. N'étant pas homogène, il peut arriver que certains pots contiennent une dose infime de toxique. Pour être plus certains de ne pas avoir de souci avec le miel, il faut se tourner vers le bio (bien que le risque zéro n'existe pas).

Tu es toujours à 27°C ou la température varie de temps en temps (j'ose espérer que ça baisse la nuit au moins) ? Personnellement, pour des Lasius sp. noire, je laisse la température osciller entre 20 et 25°C. Ca marchait bien sur les colonies que j'avais il y a fort longtemps (là, je reprends après pas mal d'années d'interruption). A delà de 25°C, c'est peut-être un peu élevé.

Concernant la mouche : ne jamais donner à manger un insecte que l'on a découvert mort car on ne sait pas ce qui a entrainé son décès (vieillesse, poison, parasite...) ; les tuer soit même et les passer au congélo pendant 72H. Tu dois te souvenir comment tu as obtenu cette mouche ?
Dernière modification par Schtroumpf le mer. 12 août 2015 13:42, modifié 4 fois.
« Un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. » - Eugène Labiche
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Comportement étrange Lasius cf niger

Message non lu par Solis57 »

Par contre je sais que je l'ai tuée. La température baisse légèrement la nuit. Donc tout ça c'est à cause du miel ?
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Comportement étrange Lasius cf niger

Message non lu par Jules33 »

La gouache n'est pas toxique ?
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpf
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : mar. 23 juin 2015 17:41
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Comportement étrange Lasius cf niger

Message non lu par Schtroumpf »

Solis57 a écrit :Donc tous ça c'est à cause du miel ?

Réponse de Normand (que je ne suis pas) : peut-être que oui, peut être que non.

Moi je retirerai ce miel et je mettrais que de l'eau sucrée. Je ferais en sorte de placer mes fondations à une température un peu inférieure (25°C).

Il faut voir si après cela il y a une amélioration.

Concernant la gouache comme le précise Jules33 : à voir en fonction de sa composition (je n'en utilise pas, dur de répondre sans expérience).

EDIT : après recherche sur le forum, la gouache, une fois sèche, ne semble pas toxique (à vérifier à mon avis avec la composition) :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20296
Dernière modification par Schtroumpf le mer. 12 août 2015 13:46, modifié 1 fois.
« Un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. » - Eugène Labiche
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Comportement étrange Lasius cf niger

Message non lu par Solis57 »

Il est impossible de descendre en dessous de 25°. Je n'ai pas de clim. Je l'ai retiré, je vais placer du sucre + eau. Pour la gouache, non. Plusieurs membres l'utilisent et apparemment ce n'est pas toxique.
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Avatar de l’utilisateur
Toubib
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 207
Inscription : sam. 26 juil. 2014 12:10
Genre :

Re: Comportement étrange Lasius cf niger

Message non lu par Toubib »

Est-ce que tu as un chat ? Si oui, le produit anti-puces peut-être assez violent pour nuire à tes colonies si ton chat reste dans la même pièce.
Dernière modification par Toubib le mer. 12 août 2015 14:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpf
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : mar. 23 juin 2015 17:41
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Comportement étrange Lasius cf niger

Message non lu par Schtroumpf »

Solis57 a écrit :Il est impossible de descendre en dessous de 25°. Je n'ai pas de clim.

Quand j'avais mes colonies, j'habitais Clermont-Ferrand : 40°C à l'ombre en été, dans une cuvette sans air. Je peux t'assurer qu'on peut se débrouiller pour réguler la température. Même sans clim', il est possible de faire chuter la température pour des fondations qui ne prennent pas trop de place.

Avec un peu d'ingéniosité :
- une petite glacière + un tout petit peu de glace (avec un thermomètre dedans pour contrôler et pas de glace en contact avec les tubes)
- un vieux frigo qui ne marche plus avec un peu de glace dedans
- un placard fermé avec un saladier contenant de la glace (on peut saler la glace pour accélérer le refroidissement)

Ca ne permet pas un contrôle pile poil de la température, c'est du système D. Ca permet d'avoir un refroidissement de l'air sur un petit volume (il faut surtout faire attention de ne pas tomber trop bas et surtout de ne pas faire varier la température trop souvent et trop rapidement).

Toutefois, 27°C c'est pas la fin du monde non plus pour des Lasius sp. noire.

EDIT : pas bête l'idée de l'anti-puce pour chat/chien ! Et le lieu où sont entreposées les fondations ? (chambre, garage ?)
Dernière modification par Schtroumpf le mer. 12 août 2015 14:16, modifié 3 fois.
« Un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. » - Eugène Labiche
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »