mortalité Lasius niger

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
1tera
Larve 3
Larve 3
Messages : 85
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:43
Genre :

mortalité Lasius niger

Message non lu par 1tera »

Bonjour, je viens un peu parler de ma colonie de Lasius niger, ce que je n'ai pas beaucoup fait sur le forum, mais c'est parce que la situation commence à m'inquiéter...

Ca fait quelques jours qu'elles ont décidé de ne plus se nourrir, (genre 4-5) je surveillais leurs gastres, et il faut reconnaitre qu'ils étaient suffisamment remplis pour ne pas m'inquiéter.

Sinon, comme comportement étrange, je n'ai rien observé, et c'est bien ça le problème, vu que ça doit faire 3-4 jours qu'elles ne bougent pour ainsi dire pas du tout, à part un peu les antennes, aller dans l'ADF une fois en deux jours et sans manger... (alors que je continue à les nourrir de liquide sucré, petite mouchette, et généralement un peu de fruit).

On ne peut pas mettre la température en cause, vu qu'il fait 27-28° de température extérieur et que je ne chauffe pas.
Il y a eu un jour a 31,5°C à l'intérieur...

Sinon, il y a encore de l'eau derrière le coton.

Ah oui, j'ai oublié de préciser, j'avais 5 ouvrières, et maintenant elle ne sont plus que 3...
ça fait un mois que le couvain n'évolue pas, ou peu en tout cas.

Voilà, je vais mettre une tite photo de l'installation:
Image
Image

Les trous sont pour mettre des cotons tiges imbibés, j'ai remarqué qu'elles n'aiment pas trop les longues tige, donc je coupe plutôt court).
Sinon j'ai une feuille plastique transparente sur laquelle je mets des goutes directement...
'(¤_¤)'
Avatar de l’utilisateur
Mékaz
Larve 3
Larve 3
Messages : 89
Inscription : ven. 26 juin 2009 13:12
Genre :

Re: mortalité Lasius niger

Message non lu par Mékaz »

Tu as changé quelque chose dans la nourriture ?

Apparemment tu as eu deux pertes, à combien de temps d'intervalle ?
Avatar de l’utilisateur
1tera
Larve 3
Larve 3
Messages : 85
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:43
Genre :

Re: mortalité Lasius niger

Message non lu par 1tera »

La première est morte il y a deux jours et la deuxième ce matin...oui c'est peut-être peu de perte, mais ça représente 40% de mes ouvrières en fait 8-)
La première, elles ont pris la peine de la mettre à la sortie du tube, mais celle de ce matin elles l'ont laissée à 5 mm de la gyne.
'(¤_¤)'
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: mortalité Lasius niger

Message non lu par etii »

Tes Lasius ont-elles eu une diapause ? Quel âge ont tes premières ouvrières ? Photopériode ?
Pour l'inactivité, cela n'a rien de dramatique, les animaux peuvent parfois estiver, c'est un peu comme la diapause en plus court et moins radicale: les conditions étant "hostiles" (trop fortes températures par exemple), la colonie va tourner au ralenti.
Tu peux tenter de mettre du miellat artificiel au sein du tube sur un petit bout de papier d'aluminium (attention aux noyades).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
1tera
Larve 3
Larve 3
Messages : 85
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:43
Genre :

Re: mortalité Lasius niger

Message non lu par 1tera »

Mes lasius ont été achetée cette année, je les ai reçues le 12 mai (elles viennent de four***.fr).
C'est censé être une gyne de 2008... donc les ouvrières ne sont pas encore trop âgées.

Pour la photopériode, je n'allume pas de lampe, je le ferais sans doute en hiver...
Donc je dirai photopériode --> lumière naturelle (pas de lumière directe du soleil possible)

Pour le miellat artificiel, je fais des mélanges un peu différents tous les jours, c'est-à-dire:
eau + sucre, eau + miel (bio), lait + sucre, lait +miel (toujours bio), et celui qu'elles préfèrent, lait + miel + sucre.

Je leur mets des mouchettes une fois par jour aussi, que je change tous les jours (c'est pas les mouchettes qui manquent), je les passe au congélateur 24h minimum.
'(¤_¤)'
Avatar de l’utilisateur
DraKinOuSs
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 14:03
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: mortalité Lasius niger

Message non lu par DraKinOuSs »

Donc pour Moi ce n'est pas l'alimentaire ni la photopériode.
Utilises-tu des produits toxiques à leur proximité (Parfum, déodorant etc) ?
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: mortalité Lasius niger

Message non lu par etii »

Tous tes paramètres semblent bon :-) Pour le miellat artificiel, l'eau ne sert à rien (le lait c'est mieux) et le sucre non plus (le miel en contient déjà et est nutritivement parlant plus riche).
Si ta gyne date de 2008, les premières ouvrières ont presque un an, un peu normal qu'elles décèdent.

Un truc bête à essayer même si cela peut paraitre un peu barbare. Juste avant de les nourrir, stimule-les (secoue un peu le tube, éclaire-les violemment avec une lampe torche), cela oblige les ouvrières à sortir donc à trouver la nourriture fraichement déposée.
J'avais un peu le même souci avec une jeune colonie de Lasius emarginatus, les ouvrières restaient léthargiques (pour cause d'absence de diapause si je me souviens bien) dans le tube, se nourrissaient quasiment pas et donc la gyne ne pondait pas. En les stimulant/dérangeant, elles se sont remises à se nourrir...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
DraKinOuSs
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 14:03
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: mortalité Lasius niger

Message non lu par DraKinOuSs »

C'est barbare mais, je l'ai déjà fait pour des Crematogaster qui ne mangeaient rien et ça marche bien.
Par contre, j'ai dû sauver une ou deux ouvrières de la noyade et les nettoyer.
Avatar de l’utilisateur
1tera
Larve 3
Larve 3
Messages : 85
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:43
Genre :

Re: mortalité Lasius niger

Message non lu par 1tera »

DraKinOuSs: pas de produit toxique à proximité ;-)

etii: en fait je les dérangeais à chaque fois parce que pour mettre les cotons tiges imbibés, c'est assez compliqué avec mon super ADF^^
Mais je viens d'essayer en les dérangeant un peu plus, j'ai bougé le tube de deux trois cm deux trois fois, tapoté au niveau de l'eau, et allumé une lampe tout près, et ça a marché =D !!
Une ouvrière a mangé, pas grand chose, mais j'ai pu assister à une trophallaxie avec la gyne, les autres n'ont rien eu droit, et ne sont pas sorties.
Je fais quoi, je continue cette méthode dans les prochains jours en espérant qu'elles chopent le truc ?
'(¤_¤)'
Avatar de l’utilisateur
DraKinOuSs
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 14:03
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: mortalité Lasius niger

Message non lu par DraKinOuSs »

Oui exactement de toute façon quand la colonie grandira elle se nourrira sans problème.
Et parfois elles ne se nourrissent que de nuit ses cachotières. :grin:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »