Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lupar Orphé de l'If » Sam 5 Sep 2015 16:56

L'idée de ce sujet est de vous faire suivre le travail que feront mes élèves de CE2 sur les fourmis.
Ce projet pédagogique commence à la rentrée 2015.
Son but est évidemment de travailler sur les sciences et la recherche scientifique, tout en faisant découvrir le monde des fourmis
Il tourne autour de 4 élevages de fourmis fait en classe :
  • Messor barbarus : la colonie est déjà bien démarrée.
  • Pheidole Pallidula : petite fondation
  • Lasius niger : petite fondation
  • Camponotus herculeanus : petite fondation, issue d'une reine sauvée à l'école l'année dernière

Ces 4 espèces permettront de travailler sur la biodiversité, mais elles comportent aussi, chacune, des avantages pédagogiques :
[list][*] Messor barbarus : granivore, polymorphisme, nymphes nues...
[*] Pheidole Pallidula : carnivore...
[*]Lasius niger : sucrivore...
[*]Camponotus herculeanus : pratique pour l'observation à l'oeil nue [list]

Le projet devrait se terminer par des exposés et des affiches réalisées par mes CE2. Parents et autres enfants de l'école seront invités lors de l'exposition finale.

Je vous passe les détails et je vous joins le projet pédagogique.
Fichiers joints
Projet scientifique.docx
Projet pédagogique sur les fourmis
[Télécharger] (22.4 Kio) Téléchargé 186 fois
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lupar AFC » Sam 5 Sep 2015 17:05

Hop, Pheidole pallidula n'est pas que carnivore, elle a également besoin de sucre. ;-)
Avatar de l’utilisateur
AFC

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lupar cécéducap » Sam 5 Sep 2015 17:19

Et Lasius niger n'a pas besoin que de sucre, mais aussi d'insectes. ;-)
Avatar de l’utilisateur
cécéducap

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lupar AntMan » Sam 5 Sep 2015 17:33

AFC et cécéducap ont raisons. Ce sont plutôt des tendances que des régimes alimentaires.
Avatar de l’utilisateur
AntMan

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lupar Orphé de l'If » Sam 5 Sep 2015 17:34

Oui, oui, vous avez tous les trois raisons. Merci de votre vigilance. J'ai été un peu vite. Disons que je pense que les enfants pourront se rendre compte facilement, par des petites expériences, que Pheidole Pallidula préfère souvent les insectes et que Lasius niger préfère souvent les sucres. On en conclura quelles sont omnivores mais pas de la même façon.
C'est sûr que j'ai été un peu vite dans mon résumé... :-s
Sinon, ne vous en faite pas, mes Pheidole et Lasius reçoivent régulièrement et respectivement leurs doses de sucres et insectes.
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lupar romgoss » Sam 5 Sep 2015 17:37

Même si la façon dont elles trouvent leur énergie change d'une espèce à l'autre elles ont exactement les même besoins fondamentaux.

Les sucres ou oses contenu dans l'amidon pour les graines (enchaînement de glucose) principalement et des sources variées pour les autres (pucerons, fruits ... glucose du glycogène, fructose, maltose ...). *good*

Les protéines indispensables au développement du couvain (larves) qui sont de deux formes, végétales que l'on retrouve dans les graines (pour les Messor) et animales pour le reste, grosso modo.

Et une flopée de minéraux indispensables aussi au métabolisme qu'elle retrouvent naturellement dans la nourritures qu'elles consomment.

En gros les sources de nourritures divergent, mais les fondamentaux sont communs. *good*

Ce qui peut être difficile à expliquer à des CE2 je l'admets. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
romgoss

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lupar Orphé de l'If » Sam 5 Sep 2015 17:47

Difficile, ça s'est sûr ! XD
Mais l'idée d'avoir des stratégies de nutrition différentes pour combler des besoins identiques sera évoquée. :])
En effet, sans rentrer dans les détails, on sera amener à constater que Camponotus par exemple, en se nourrissant de liquides sucrés (et d'insectes ;-) ) aura recours à la trophalaxie, alors que Messor, avec ses graines, fera du pain de fourmi. Derrière cela, le même besoin de nourrir le couvain et les fourmis restées au nid.
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lupar Lola » Sam 5 Sep 2015 17:57

J'aime beaucoup ! :slap: :slap: :slap:

Et puis, avec ce genre de sujet, tu peux facilement faire de l'inter-disciplinaire.

Les maths : les temps de parcours, de ponte, les transformation en larves/cocons/imagos...
La géographie : avec les aires de distribution...
Les poésies : je ne vous ferai pas l'affront d'évoquer certaines fables...

Bref, de quoi mener tout un programme sur cette thématique !
Avatar de l’utilisateur
Lola

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lupar raphael35 » Sam 5 Sep 2015 19:34

Beau projet...
N'oublies pas également de parler du rôle des saisons et de la diapause, sinon, notamment pour les C. herculeanus, ça risque de ne pas leur plaire...
Au fait, tu es de Haute Savoie ou de Bretagne (signature en Breton) ?
Avatar de l’utilisateur
raphael35

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lupar Orphé de l'If » Dim 6 Sep 2015 01:20

raphael35 a écrit:N'oublies pas également de parler du rôle des saisons et de la diapause, sinon, notamment pour les C. herculeanus, ça risque de ne pas leur plaire...
Au fait, tu es de Haute Savoie ou de Bretagne (signature en Breton) ?

La diapause sera évidemment évoquée.
Malgré leur diapause extrêmement longue, les Camponotus auront l'avantage d'être bien visibles et faciles à observer.
J'habite en Haute-Savoie, mais je suis de Bretagne.
Komz a rez brezhoneg, Raphael35 ? 8-O

J'ai évidemment choisi de susciter l'intérêt des élèves en leur montrant directement les élevages de fourmis. Cela a permis déjà de faire émerger quelques conceptions. :-?
L'idée est de revenir dessus plus tard pour vérifier ces conceptions ou les contredire par l'expérience et l'observation.
Voici quelques échantillons filmés de ces conceptions :

Ici, l'on entend des enfants s'étonner de l'absence de roi, des différences de tailles ("les petites fourmis sont les enfants").


Là, pourquoi les fourmis vont-elles de cacher ?


Ici, toujours une confusion sur le roi et la reine, et un élève pense que le "roi" à des "dents" ou des "crocs"


Là, un questionnement. Les petites fourmis sont des bébés ou alors une autre "sorte" de fourmis ?


Encore une interrogation sur le rapport "taille des fourmis" et "bébé".


Et là, enfin, les ailes d'une fourmi interrogent... (et oui, l'une d'entre-elle à conserver au moins une aile).


A noter que je fais exprès de ne pas apporter les réponses "scientifiques" sur ce site, car parents et élèves sont susceptibles de lire ces articles (je leur ai donné l'adresse internet du forum). Merci de rester discret sur les réponses pour l'instant, car cela va être aux enfants de trouver les bonnes réponses tout seuls, par l'expérimentation, l'observation, voire la recherche documentaire. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If

Suivante


Retourner vers Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…)


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum