Page 4 sur 5

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non luPosté: Sam 10 Oct 2015 20:35
par cécéducap
Je sais ce qui va arriver, les Pheidole vont tout dévorer, même la salade. *vicieux*

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non luPosté: Dim 11 Oct 2015 07:29
par etii
Je kiffe ce post !!! :)

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non luPosté: Dim 11 Oct 2015 13:05
par Rignarok
J'aurais été super content d'avoir un prof' comme ça en primaire. Le projet avance bien en tout cas.

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non luPosté: Dim 11 Oct 2015 14:45
par Orphé de l'If
cécéducap a écrit:Je sais ce qui va arriver, les Pheidole vont tout dévorer, même la salade. *vicieux*


Oups, je n'espère pas :-s . L'idée était aussi de leur montrer qu'elles ont différents régimes alimentaires selon l'espèce.
Bon, on verra bien...

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non luPosté: Dim 11 Oct 2015 15:24
par Seed noir
C’était de l'humour, les Pheidole sont très voraces, mais pas au point de manger de la verdure. :hihi:

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non luPosté: Dim 11 Oct 2015 17:06
par cécéducap
Oui, c'était de l'humour. :mrgreen:

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non luPosté: Sam 21 Jan 2017 23:39
par Orphé de l'If
Je reprends ce post car plusieurs pages ont été malencontreusement effacées, alors que ce projet avait bien été fini en classe l'année dernière.

Nous avons donc réalisé les expériences sur la nourriture. Pour cela, nous avons déposé dans l'ADC des cartons sur lesquels nous avions dessiné des petits cercles. Dans chaque cercle, nous avions mis des échantillons de nourriture.
Les élèves étaient chargés d'observer chaque fourmilière par groupe de 2 ou 3, en mettant une croix dans un tableau d'observation chaque fois qu'une fourmi crochait dans un aliment (pendant ce temps-là, les autres élèves s'épanouissaient sur des exercices de grammaire, conjugaison ou mathématiques).
À noter que, dans un premier temps, l'expérience n'a pas marché pour les Lasius niger et les Camponotus herculeanus, déjà rentrées en diapause toutes seules. Nous l'avons donc recommencée au printemps, après leurs diapauses, et ce fut plus facile.

Voici quelques vidéo pour les Pheidole pallidula :

(prière d'excuser mes fautes à l'oral. J'étais trop concentré sur le fait de filmer).









Voici la fiche tableau d'observation nourriture vierge :
observation nourriture.docx
Fiche d'observation nourriture vierge
[Télécharger] (14.96 Kio) Téléchargé 47 fois


Et voici quelque-uns des tableaux complétés :
Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2, Nourriture Lasius niger
Nourriture Lasius niger

Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2, Nourriture Camponotus herculeanus
Nourriture Camponotus herculeanus


Et enfin, la fiche bilan vierge et celle complétée collectivement avec les élèves :
Que mangent les fourmis.docx
Fiche bilan vierge
[Télécharger] (14.52 Kio) Téléchargé 53 fois

Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2, voici la fiche bilan sur la nourriture
voici la fiche bilan sur la nourriture

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non luPosté: Dim 22 Jan 2017 13:21
par RollingMan
Purée, la chance, j'aurais eu un instituteur comme ça, je suis sûr que j'aurais aimé l'école.
Je doute que j'aurais vraiment pu m'épanouir en grammaire et mathématiques ;) mais au moins, il y aurait eu une certaine compensation !
:-)

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non luPosté: Dim 22 Jan 2017 14:47
par Ovny
Oui, ils ont énormément de chance et vous semblez avoir du bon matériel qui plus est ! *good*

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non luPosté: Dim 22 Jan 2017 14:55
par Orphé de l'If
*merci*
En fait, pour filmer, je n'ai que mon smart phone perso.
Pour les fourmilières, j'ai tout fait moi-même (en béton cellulaire).
L'école aurait pu financer les achats de matos (béton, plexiglas, tube à essai et... fourmis) mais j'ai préféré tout payer de moi-même, afin de tout récupérer à la fin du projet.
Donc en résumé, le matos, c'est bibi. ;-)