Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lupar RollingMan » Dim 22 Jan 2017 16:19

C'est super, bravo ! En plus d'être sûr qu'au moins, les fourmis finiront chez un éleveur responsable, c'est un projet pédagogique top qualité qui sensibilise les enfants au monde minuscule, mais en rien insignifiant, qui nous entoure et donc à la nature et au “Vivant” en général. :-)

Et maintenant, je vais finir ma tisane...
Avatar de l’utilisateur
RollingMan

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lupar Orphé de l'If » Sam 28 Jan 2017 15:59

La croissance :

Voici comment j'ai étudié la croissance des fourmis avec mes élèves.

Il n'est évidemment pas possible d'observer la croissance d'une fourmi (passage de la larve à la nymphe, et de la nymphe à l'imago) en direct, dans une fourmilière. Il a donc fallu utiliser un autre moyen, et réfléchir par analogie.

Vers de farine

Tout d'abord, nous avions en parallèle un élevage de vers de farine. C'est très pratique pour étudier la métamorphose, car les vers de farine ne demandent quasiment aucun entretien.
Bref, les élèves ont constaté qu'il y avait 3 types d'animaux dans cet élevage : des vers, des "trucs blancs" et des "scarabées" selon leurs propres mots. Certains ont émis l'idée qu'il s'agissait d'animaux distincts, d'autres qu'il s'agissait du même animal qui se transformait lors de sa croissance, comme les papillons.
De ce fait, nous avons mis en place une expérience, en installant 3 bacs :
  • Un premier avec 3 vers et de la nourriture ;
  • Un deuxième avec 3 "trucs blancs" (des nymphes pour ceux qui n'avaient pas deviné) avec de la nourriture ;
  • Un troisième avec 3 "scarabées" et de la nourriture.

Les enfants ont alors pu constater que certains de ces animaux s'étaient transformés.

À titre d'exemple, voici le résultat au bout de quelques semaines :

Ce fut évidemment intéressant de voir l'exuvie et le tout nouveau ténébrion tout blanc.

Nous avons donc pu reconstituer le déroulement de la croissance chez les insectes, en introduisant cette fois-ci le vocabulaire approprié :
larve :arrow: nymphe :arrow: adulte ou imago.

Chez nos fourmis
Les vidéos de Pheidolle palidula et de Messor barbarus que j'avais faites en classe nous ont permis de reconnaître des larves et des nymphes (sans cocon chez ces espèces, les enfants reconnaissent bien des "fourmis blanches recroquevillées"), mais aussi des œufs.
Par la suite, pour les Camponotus et les Lasius, ils en ont déduit que les nymphes étaient dans des cocons.
Avec les différences de nourriture déjà constatées, l'absence ou la présence de cocon renforce encore l'idée qu'il s'agit bien de 4 espèces de fourmis différentes.

Leçon et exercice d'application
Il a suffit ensuite de donner à chaque enfant des photos d’œufs, de larves à différents stades, de nymphes et d'imagos. Ils devaient alors les remettre dans l'ordre et les coller sur une feuille. Nous avons ensuite réintroduit le vocabulaire spécifique sur le document obtenu, dont vous trouverez un exemplaire ici.
Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2, Trace écrite sur la croissance des fourmis
Trace écrite sur la croissance des fourmis


À noter que les larves, la nymphe et les œufs sont de la même espèce, mais que l'imago est sans doute d'une espèce différente. Je n'ai pas trouvé mieux sur internet.

À plus tard pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lupar Orphé de l'If » Dim 5 Fév 2017 12:33

Pas de projet scientifique en CE2 sans son coté lecture.
Cela permet par ailleurs de travailler sur des espèces qui n'existent pas en classe, ou sur des notions un peu difficiles à observer (ex : la reproduction).

J'ai donc photocopié plusieurs pages du livre ci-dessous (un livre adapté aux enfants *good* ) :
Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2, Livre pour enfant sur les fourmis
Livre pour enfant sur les fourmis


Avec cela, je leur ai donné la fiche de questions de lecture suivante (vous la trouverez en deux formats) :
lecture.pdf
fiche de lecture format pdf
[Télécharger] (29.35 Kio) Téléchargé 83 fois
lecture.docx
fiche de lecture format DOCX
[Télécharger] (13.98 Kio) Téléchargé 50 fois


Evidemment, le reste est du B-A BA : correction collective, discussion, et archivage pour que l'on puisse ensuite rédiger des affiches en se référant à ces réponses. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lupar Orphé de l'If » Dim 12 Fév 2017 18:25

Arrive le temps de la journée "fourmis" à l'école.

Les élèves ont d'abord été groupés par 2, pour réaliser des affiches sur un sujet particulier. Cela leur a permis de réinvestir leurs connaissances acquises en production d'écrit. Ils ont donc réalisé plusieurs jets d'articles sur leurs cahiers d'écrivains, régulièrement corrigés et réécris grâce à des aller-retours avec le maitre de la classe (bibi).
Finalement, ils ont saisi les versions finales de leurs articles sur traitement de texte, et cherché sur le net des photos pour accompagner ces articles.
Ensuite, ils ont travaillé sur le titre, la disposition... pour finir par tout coller.

Voici les 10 premières affiches :
Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2, Affiche : Camponotus herculeanus
Affiche : Camponotus herculeanus
Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2, Affiche : changer de fourmilière
Affiche : changer de fourmilière
Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2, Affiche : le corps des fourmis
Affiche : le corps des fourmis
Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2, Affiche : esclavagistes et légionnaires
Affiche : esclavagistes et légionnaires
Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2, Affiche : fourmis des bois
Affiche : fourmis des bois
Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2, Affiche : Lasius niger
Affiche : Lasius niger
Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2, Affiche : Messor barbarus
Affiche : Messor barbarus
Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2, Affiche : métamorphose
Affiche : métamorphose
Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2, Affiche : nourriture
Affiche : nourriture
Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2, Affiche : Pheidole pallidula
Affiche : Pheidole pallidula


Quelqu'un peut-il réagir dès maintenant à cet article pour que je puisse ajouter les dernières photos ?
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lupar Orphé de l'If » Dim 12 Fév 2017 21:04

Voici donc les autres affiches :
Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2, Affiche : les pucerons
Affiche : les pucerons
Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2, Affiche : la reproduction
Affiche : la reproduction
Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2, Affiche : tisserandes et champignonistes
Affiche : tisserandes et champignonistes


Les affiches rédigées, nous avons travaillé sur l'oral, en organisant dans un premier temps des exposés dans la classe, l'affiche servant de fond. Puis, nous avons organisé des jeux de rôles, où la moitié de la classe accueillait des visiteurs fictifs et présentait leur travail, les autres jouant les visiteurs fictifs.

Ce fut enfin le grand jour :
  • nous avons installé les affiches et ateliers dans le hall d'entrée, avec les vivariums de la classe. A noter que les élèves qui géraient l'atelier "pucerons" faisaient aussi des aller-retours avec les visiteurs jusqu'au pommier de l'école, pour montrer les pucerons et fourmis en activité.
  • durant la journée, toutes les classes (de la petite section de maternelle au CM2, en passant par l'ULIS) sont venues visiter notre travail, et mes élèves ont animé les ateliers.
  • Après la classe, se furent les parents d'élèves qui furent accueillis.

Voici ce que donnait l'installation :
Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2, installation de l'expo de fourmis 1
installation de l'expo de fourmis 1
Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2, installation de l'expo de fourmis 2
installation de l'expo de fourmis 2
Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2, Installation de l'expo de fourmis 3
Installation de l'expo de fourmis 3


Et voici une vidéo réalisés lors des différentes visites de l'exposition (j'ai respecté le droit à l'image des enfants en prenant soin de ne pas filmer les visages).


Et on y voit, à la fin, que malgré une année de travail, une élève peut encore se tromper sur qui est adulte, qui est un "bébé", et que le maitre a du mal à construire ses phrases en filmant, et fait aussi un joli lapsus ! :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lupar etii » Lun 13 Fév 2017 11:09

Je bave, comme à chaque fois... :]) :slap: !
Avatar de l’utilisateur
etii

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lupar Orphé de l'If » Sam 18 Fév 2017 09:31

Une fois rentrés en classe, les élèves ont pu visionner un film sur nos élevages, de façon à ce que chaque maitresse puisse organiser un échange sur tout ce qu'ils avaient appris dans la journée.



Je pense que parents, enfants et collègues ont gardé à ce jour un très bon souvenir de ce travail et de cette journée.
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lupar Babassss » Lun 6 Mar 2017 20:03

Super sujet ! Je vais le suivre avec intérêt. Ma femme passe le concours d'instit, ça pourra lui donner des idées.
Avatar de l’utilisateur
Babassss

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lupar azny » Mar 7 Mar 2017 08:10

Super projet bravo. *good*
Comment as-tu fait pour amener ce projet ? Il faut qu'il soit accepté par le proviseur ? Il va durer une année ?
Avatar de l’utilisateur
azny

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lupar Orphé de l'If » Mer 8 Mar 2017 21:02

Ce projet, je l'ai fait l'année scolaire dernière. Il est donc terminé.

azny a écrit:Comment as-tu fait pour amener ce projet ?


Pour amener, c'est très simple. J'avais apporté les fourmilières dans la classe, et j'ai laissé les enfants parler dessus. Le succès était forcément assuré (c'est raconté au début du post).
De façon général, tout le déroulement de ce projet est raconté au fur et à mesure dans ce post.


azny a écrit:Il faut qu'il soit accepté par le proviseur ?

Il n'y a pas de proviseur dans les écoles primaires, mais des directeurs d'écoles. La nuance est importante, car le directeur d'école n'est pas un supérieur hiérarchique.
Concrètement, j'ai fait état de mon projet au conseil des maitres (qui réunit l'ensemble des enseignants de l'école) et ai proposé des visites à toutes les autres classes. Toutes ont accepté et 2 d'entre-elles ont même profité de la journée pour expliquer leurs projets robots aux autres classes. En d'autres termes, chaque classe de l'école a visité le projet fourmis et le projet robots.
Bien sûr, il fallait l'autorisation de la directrice d'école pour accepter que des parents rentrent dans l'école pour voir l'exposition faite par leurs enfants. Mais ce n'est que formel. La directrice était par ailleurs enchantée par le projet.
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If

Page Précédente


Retourner vers Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…)


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum