[Blog] Temnothorax sp

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : lun. 26 août 2013 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :

[Blog] Temnothorax sp

Message non lu par Darbé »

Ami(e)s du soir bonsoir !

J'ouvre un nouveau blog pour vous présenter mes plus petites pensionnaires, mes Temnothorax, que je pense plus précisément être des T. unifasciatus.

Laissez moi vous compter la petite histoire de cette fondation.

Je découvris en mai 2014 une charmante gyne que je m'empressai de faire identifier sur ce magnifique forum.

Le Post d'identification

Elle est pas belle avec ses rayures et sa belle couleur brune ? *love*
Image


Le post de mes fondations.

Le biotope de découverte : un quartier résidentiel, où l'espace rural n'est jamais bien loin, près de Chambéry au coeur des Alpes, avec vue sur le massif de la Chartreuse s'il vous plaît.
Image



--> Après un bon nourrissage en tube de 2 mois (Myrmicinée oblige) avec pucerons congelés et miellat au coton tige, la petite gyne donna naissance à sa première ouvrière puis rapidement à une deuxième. J'ai à cette occasion découvert une de ses caractéristiques, elle déteste l'eau ce qui la pousse à préférer le milieu voir l'entrée du tube que le coton humide. Deuxièmement, elle est plutôt du genre mollassonne, pas stressée du tout, plus proche de l'escargot que de ses lointaines cousines Formica.

Image


--> Mais j'allais rapidement découvrir d'autres particularités de cette toute petite espèce. Je décidai de leur mettre une AdC sachant que je devais partir en vacances une dizaine de jours. Au retour, plus d'ouvrières ni de couvain ! Et oui, avec leur mini pattes, les ouvrières se moquent royalement du talcool, et c'est de justesse que je réussis à repêcher une ouvrière pour relancer la fondation de nouveau avec nourrissage en tube.

--> Au sortir de diapause j'avais 4 ouvrières et je décidai de leur bâtir un nid sur mesure avec couvercle percé de fin trous pour leur éviter la fuite.

Las, l'apprenti architecte que je suis n'avais pas tout prévu : il restait de minces espaces sur les côtés du couvercle : suffisant néanmoins pour qu'une Lasius noire évadée de ma 2eme colonie vienne semer la panique dans la maisonnée et que les ouvrières fuient toutes en cœur, contraignant la gyne, en ce mois d'avril 2015, à de nouveau fonder seule.

--> Je pensais que cette espèce et moi étions fâchés, mais j'ai eurêka, en lisant le forum, la solution miracle : la vaseline. Un corps gras qui décidément sert à tout. Depuis que j'en ai appliqué l'AdC (rendant le couvercle inutile), plus aucune évasion, et aujourd'hui la petite fondation voit l'avenir avec sérénité.

Image


Il fallut cependant encore du temps à notre amie brune pour remonter la pente, mais au bout de 2 longs mois, elle réussit à avoir ses 2 premières ouvrières (enfin ses 9 ième et 10 ième disons plutôt) et à l'heure de la diapause, elle est à la tête d'une petite cour de 13 ouvrières. *good*


Image


Et la suite, et bien la suite ce sera au dégel. :-p

En attendant voici le Q/R
Dernière modification par Darbé le mar. 15 sept. 2015 20:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : lun. 26 août 2013 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: [Blog] Temnothorax sp de Darbé

Message non lu par Darbé »

Le dégel a bien eu lieu en 2016, malheureusement, les posts s'envolent, les fourmis restent :mrgreen:. Enfin ce n'est pas grave, voici un résumé éclair de cette année alors que les petites viennent de s'endormir pour le long hiver. :roll:


L'année 2016 a commencé par une peur : mais où est donc passée la 7ème compagnie la colonie de fourmis ?

Et bien vue leur taille minuscule, elles ont réussi à rentrer toutes les 14 dans le minuscule bout de tube opaque qui sert de sas à leur tube, tant et si bien que je ne les ai plus revues avant disons... le 14 avril.

Malgré la vaseline, 4 ouvrières se sont évadées, et par dessus le marché 2 autres s'y sont noyées. Avec 8 membres seulement, la colonie recommence à frôler la zone rouge.

Fort heureusement, sur la suggestion d'un membre du forum, j'ai installé un plafond troué enduit de vaseline et depuis tout baigne... (pas dans la vaseline }:-> )

D'abord une trentaine de belles larves.
Image


Puis les premières ouvrières de l'année.
Image


Et l'un dans l'autre on arrive au moment de la diapause à une bonne cinquantaine de têtes avec autant de larves en devenir.
Image


De quoi me faire aimer cette espèce, robuste malgré tout, sobre (niveau protéines quelques drosophiles par semaine suffisent) et dont le nid tient sur un demi format A5. En plus j'ai eu des échos que les colonies étaient adultes avec une population relativement raisonnable et qu'on pouvait espérer alors voir des essaimages in vitro. Bref, si je ne devais garder qu'une colonie je crois bien que je lui jetterais mon dévolu *love* .


==> le Q/R
Dernière modification par Darbé le jeu. 17 nov. 2016 20:57, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : lun. 26 août 2013 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: [Blog] Temnothorax sp de Darbé

Message non lu par Darbé »

Salutations !


La petite colonie va bien et s'est réveillée début mars. Toujours pas d'évasions (ou presque *oups* ) et toujours autant de larves plus une belle petite grappe d'oeufs. Je m'attends à une belle explosion démographique cette année. Cela dépendra aussi de la survie des ouvrières de l'année passée.

Image


Comme je ne suis pas toujours très patient, j'ai procédé à un changement de tube d'eau brutal ! L'avantage c'est que j'ai pu faire une photo de qualité un peu meilleure de tout ce petit monde.

Image



==> le Q/R
Avatar de l’utilisateur
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : lun. 26 août 2013 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: [Blog] Temnothorax sp de Darbé

Message non lu par Darbé »

Amies, amis des Liliputiennes bonsoir, voici des nouvelles fraîches des Temnothorax unifasciatus darbelaines :mrgreen: .

Une petite colonie qui se porte comme un charme, je n'arrive même plus à les compter, mais je pense qu'on a dépassé les 200 têtes !

L'avantage c'est que tant de monde tient dans la même place qu'une fondation de 30 Lasius.

L'AdC et son plafond anti-évasion, [Blog] Temnothorax sp
L'AdC et son plafond anti-évasion


La crise du logement n'est plus très loin, mais la vaseline fait bien son oeuvre et tout le monde reste pour le moment à l'intérieur du nid.

Mai 2018 : colonie Temnothorax unifasciatus, [Blog] Temnothorax sp
Mai 2018 : colonie Temnothorax unifasciatus


Il y a quand même quelque chose qui m'épate cette année, c'est la taille de certaines nymphes : il y en a un tas au milieu du tube :

Maman et ses nymphes, [Blog] Temnothorax sp
Maman et ses nymphes


Vous me direz si je délire, mais sachant que cette espèce est réputée produire des sexués en captivité, je me demande si je ne vais pas en obtenir un certain nombre cette année.

Affaire à suivre donc ;-) .

==> le Q/R
Dernière modification par Darbé le mar. 5 juin 2018 02:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : lun. 26 août 2013 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: [Blog] Temnothorax sp de Darbé

Message non lu par Darbé »

Bonjour à tous.

En ces chaudes journées de juin, ma présomption s'est bien confirmée, ce sont bien des nymphes de princesses qui se développaient dans ma petite colonie.

Image


Ces dames ont décidé il y a quelques jours d'investir l'AdC, je leur ai donc installé un petit arbre en plastique pour qu'elles puissent contempler le vaste monde.

arbre plastique dans l'AdC, [Blog] Temnothorax sp
arbre plastique dans l'AdC


Bien ou mal m'en a pris car la Nature étant bien faite, quand je suis allé rendre visite hier à ma colonie, il n'y avait plus aucune princesse, ni dans le tube, ni dans l'AdC.

Je pensai d'abord qu'elles avaient été dévorées par leurs congénères, en réalité, j'en retrouvai une sur ma fenêtre quelques minutes plus tard, que je libérai près de l'endroit où j'avais trouvé sa mère. Il y a donc bien eu essaimage, mais en mon absence.




==> le Q/R
Dernière modification par Darbé le sam. 30 juin 2018 13:00, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »