Besoin d'information sur la ponte

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Henz456
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mer. 12 juin 2013 22:42
Genre :

Besoin d'information sur la ponte

Message non lu par Henz456 »

Bonjour tout le monde. :)

Ma colonie de Camponotus pennsylvanicus a seulement 4 ouvrières, oui oui, une nouvelle colonie. :) Je me demande en fait comment fonctionne la ponte de cette espèce !
J'ai pas mal de larves mais aucun œuf :(. J'aimerais tant qu'elle me ponde un beau petit tas, mais non. :/ Est-elle trop stressée ou les Camponotus pondent de gros coups à la fois ?

Merci.
Dernière modification par Libertango le ven. 18 sept. 2015 12:15, modifié 2 fois.
Raison : Merci de mettre des points en fin de phrase et le genre prend une majuscule (Camponotus). :)
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Besoin d'information sur la ponte.

Message non lu par romgoss »

La diapause arrive, arrêt de la ponte, et couvain bloqué en stade L1 normalement (à vérifier chez Camponotus, je ne connais pas bien la diapause chez elles). Tout est normal, en plus au Canada la saison estivale est nettement diminuée par rapport à nous. Dans un mois il faudra les mettre au frais pour un 4 mois au moins. *good*
Dernière modification par romgoss le ven. 18 sept. 2015 04:57, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Besoin d'information sur la ponte.

Message non lu par maelfourmis »

Tout à fait, ne t'inquiète pas si elle ne pond pas où que les oeufs ne se développent plus : c'est normal. La diapause arrive, certaines de mes colonies ne se développent plus ou presque plus.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 784
Inscription : mar. 14 juil. 2015 17:18
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: Besoin d'information sur la ponte.

Message non lu par cécéducap »

Mes Camponotus lateralis ont une quinzaine de larves mais plus d’œuf, c'est normal. :-)
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »