Quoi acheter pour de meilleures photos ?

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
merak
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : dim. 13 sept. 2015 15:59

Quoi acheter pour de meilleures photos ?

Message non lu par merak »

Bonjour *salut* ,

quelle frustration quand je prends des photos de fourmis pour les identifier et de ne pas arriver à voir les détails importants pour les identifier. Et quel plaisir de voir certaines photos avec autant de détails sur une fourmi qu'on peut en voir sur une photo classique d'un homme !

C'est pour progresser en ces 2 points que je cherche à acquérir un accessoire. J'ai 2 appareils photos et les 2 peuvent m'être utile je pense.

Le 1er c'est un compact dit "semi-expert" car la surface du capteur est plus grande que les compacts de base.
1/1.63" contre 1/2.5" soit 47mm² contre 20mm². 10 MP et très lumineux car ouvert à 1.8 max. Focales équivalentes à 28-112mm.

En second, j'ai un reflex Canon EOS 350D avec un téléobjectif sigma 70-300 et le canon d'origine 18-55mm. La taille du capteur est bien supérieure à mon Olympus (329mm²).

Après m'être un peu renseigné, j'ai vu plein d'accessoires possibles et c'est très confus dans ma tête. Il y a des bonnettes, l'objectif inversé, les bagues d'allonges, le soufflet, ... :-?
Que me conseillerez-vous comme évolution "légère" pas trop chère, me permettant de franchir un pallier en macrophotographie ? :think:

*merci*
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Quoi acheter pour de meilleures photos ?

Message non lu par romgoss »

Déjà entre le compact et le reflex, il n'y a pas photo ( :mrgreen: ), tu peux tout contrôler sur un reflex ce qui n'est pas le cas d'un compact. Tu peux inverser ton 18/55 mm avec une bague d'adaptation à moins de 10 euros. Il faudra par contre être débrouillard lors des prises (une main sur la gâchette, une main à régler manuellement l'ouverture du diaphragme) et beaucoup de patience.

Après il va falloir apprendre un peu ce qu'est l'ISO, la vitesse d'obturation et l'ouverture du diaphragme, le trio gagnant sans compter la lumière. En jouant sur ces paramètres, tu peux sortir de belles photos.

Personnellement, j'ai un objectif 50 mm inversé et un 28 mm inversé qui s'adapte sur la même bague. J'ai eu la flemme d'acheter la bague d'adaptation d'un objectif Nikon 18/55 aussi mais je l'utilise quand même (me faut quasiment 3 mains ! :hihi:).

Le rendu n'est pas trop mal ! *good*

Je te conseille donc d'acheter une bague d'adaptation compatible avec ton objectif, pour le prix les possibilités sont nombreuses et si vraiment cela ne te convient pas il sera toujours temps d'investir à nouveau.
Dernière modification par romgoss le ven. 18 sept. 2015 13:20, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
merak
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : dim. 13 sept. 2015 15:59

Re: Quoi acheter pour de meilleures photos ?

Message non lu par merak »

Salut Romgoss.

Merci pour ta réponse,
-moi j'ai un peu tardé car je ne retrouve pas mon fichu zoom 70-300 sigma ! J'ai retourné tout l'appart et la maison de mes parents, RIEN, je suis vert de rage depuis 2 jours. }:-<
C'est le problème quand on quitte le foyer familial, on peut pas tout prendre. :-|

Bref, j'ai cru comprendre que tu utilises un 18-55 sur ton boitier additionné d'un 50 ou 28mm en inversé mais sans bague, c'est bien ça ?
Avec un téléobjectif (>100mm) tu zoomes plus, t'es pas tenté d'en acquérir un ?
Et par rapport à l'objectif inversé, plus la focale est courte et plus ça grossit ?
Dernière modification par Seed noir le dim. 20 sept. 2015 11:01, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule, merci. :)
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Quoi acheter pour de meilleures photos ?

Message non lu par romgoss »

En inversé plus la focale est courte plus cela grossit oui.

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13387

Voilà la raison pour laquelle je ne veux pas investir 100 ou 200 euros dans un autre objectif alors que je fais aussi bien sans. Et plus on zoome, plus on perd en qualité normalement.
Tu peux voir quelques uns des mes clichés dans la galerie photo fait avec un 28 mm inversé :
https://www.myrmecofourmis.org/galerie/recherche
Bref, j'ai cru comprendre que tu utilises un 18-55 sur ton boitier additionné d'un 50 ou 28 mm en inversé mais sans bague, c'est bien ça ?
Avec un téléobjectif (>100 mm) tu zoomes plus, t'es pas tenté d'en acquérir un ?

Non, le 18/55 mm est enlevé, la bague d'adaptation vient de fixer à la place de l'objectif de base ce qui permet ensuite d'inverser un autre objectif ( 50 ou 28 mm pour ma part). Mais j'utilise aussi le 18/55 mm sans bague d'adaptation en inversé (moins pratique pour la prise de vue puisqu'il faut le tenir et gérer le diaphragme :hihi: ).

Inverser le 18/55 est peut-être plus avantageux car tu auras toute la gamme d'inversion de 18 à 55 mm alors qu'avec des objectifs fixes et bien tu es bloqué.
Dernière modification par romgoss le dim. 20 sept. 2015 13:36, modifié 3 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Quoi acheter pour de meilleures photos ?

Message non lu par Lola »

Et plus on zoome, plus on perd en qualité normalement.

À quoi est-ce dû ?
Je parle bien entendu du zoom optique pas numérique...
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Quoi acheter pour de meilleures photos ?

Message non lu par romgoss »

Pas de perte en optique, c'est moi qui me suis mal exprimé pour son zoom avec compact au cas où. *good*

Avec un téléobjectif (>100mm) tu zoomes plus, t'es pas tenté d'en acquérir un ?

J'ai un 70/210 mm mais pas la bague d'adaptation pour le mettre sur mon Nikon.
Dernière modification par romgoss le dim. 20 sept. 2015 14:58, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
merak
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : dim. 13 sept. 2015 15:59

Re: Quoi acheter pour de meilleures photos ?

Message non lu par merak »

Ok merci pour ces précisions, je vais me renseigner.

Et est-ce que vous connaissez l'objectif pour canon, TAMRON 90 f/2.8 spécial macro (rapport 1:1) ?


Edit : je viens de comprendre qu'il y a 2 modes inversés si j'ai bien compris... un avec un seul objectif inversé et l'autre avec un téléobjectif non inversé + un objectif inversé... Je me suis un peu complètement mélangé les pinceaux en te lisant...
As-tu essayé cette technique inversée à 2 objectifs ?
Dernière modification par Libertango le lun. 21 sept. 2015 15:25, modifié 2 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule. Merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Quoi acheter pour de meilleures photos ?

Message non lu par Lola »

Regarde voir par si ça peut te donner des idées ! ;-)
Dernière modification par Lola le lun. 21 sept. 2015 17:54, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »