De l'utilité du Pastis le dimanche. 2. Le prototype

Répondre
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

De l'utilité du Pastis le dimanche. 2. Le prototype

Message non lu par berniespacemaker »

Voici donc, comme promis mon proto de système d'humidification totalement modulable.
Le : B.A.I.S.E.
Pour Bernie, Aquatic, Interactif, System, Époustouflant.
Je suis parti d'un bloc de BC taillé pour une glace de 10 x 15. Pour une petite colonie de Lasius, par exemple.
Le bloc fait : 17 x 11.5, épaisseur 5 mms. La profondeur des rainures et de 2.5 mm.
Dessous j'ai taillé mes petites mèches de type bac à glaçons, et sur le dessus j'ai reporté une ligne noire au milieu représentant 50 % de la surface et fait au pointeau la retranscription des carrés qui sont dessous, ceci afin de voir la capacité d'humidification en fonction du placement du ou des réservoirs d'eau. Voyez vous-même !
Avec 2 bacs, De l'utilité du Pastis le dimanche. 2. Le prototype
Avec 2 bacs
Grand bac, De l'utilité du Pastis le dimanche. 2. Le prototype
Grand bac
Dessous, De l'utilité du Pastis le dimanche. 2. Le prototype
Dessous
Dessus, De l'utilité du Pastis le dimanche. 2. Le prototype
Dessus

Côtés, De l'utilité du Pastis le dimanche. 2. Le prototype
Côtés

Le plus dur est fait, pour la taille j'ai coupé à la scie à métaux et agrandi et creusé les rainures avec du papier de verre enroulé autour d'un réglé de 50.
Il suffit après de vous trouver un ou des récipients adéquats. Les possibilités sont grandes :
Premièrement par la capacité d'humidifier selon les espèces. La possibilité de CHOISIR l'endroit à humidifier.
Petit truc : si à la construction de votre fourmilière vous faites des essais avant de creuser les galeries, vous pourrez moduler leur emplacement en fonction de votre humidification au visu de l’imprégnation visible sur le dessus du bloc de BC. Je commence les essais demain. Je vous tiendrai au courant.
Ci-joint des exemples photos avec un petit et un grand bac.
Les possibilités sont nombreuses, à vous de faire vos choix en fonction des biotopes de vos fourmis.
Grand bac 2, De l'utilité du Pastis le dimanche. 2. Le prototype
Grand bac 2
Petit bac 1, De l'utilité du Pastis le dimanche. 2. Le prototype
Petit bac 1

Petit bac 2, De l'utilité du Pastis le dimanche. 2. Le prototype
Petit bac 2
Dernière modification par berniespacemaker le mer. 23 sept. 2015 20:33, modifié 4 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Kreezef
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 380
Inscription : jeu. 13 août 2015 19:56
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: De l'utilite du Pastis le Dimanche.2. Le prototype.

Message non lu par Kreezef »

Très astucieux. *good* :slap:
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: De l'utilite du Pastis le Dimanche.2. Le prototype.

Message non lu par berniespacemaker »

J'ai oublié de vous signaler un autre avantage : on peut moduler l'humidification en fonction de l'augmentation du nombre des fourmis, ou au contraire la réduire si besoin est.
Il y a 20 carreaux sur la plaque 1 carreau représente 5 % de la surface, on peut voir ainsi combien 1 ou 2 carreaux représentent en % d'humidification et ainsi de suite.
Bernie. *salut*
Dernière modification par berniespacemaker le jeu. 24 sept. 2015 11:37, modifié 2 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Humidification »