Solenopsis fugax: Major or not major ?!

Solenopsis fugax: Major or not major ?!

Message non lupar microsphere » Jeu 16 Juil 2009 13:13

*salut*
J'en appelle a ceux qui ont élevé ou élève Solenopsis fugax, Avez-vous déjà constaté un polymorphisme chez cette espèce ? Une différence de couleurs ?
Je pose ces questions à la suite de mes observations sur les colonies que je possédais, les colonies de mon jardin et de Ant*ase par ce lien: http://www.antbase.fr/Solenopsis-fugax-presentation.html
Ant*ase évoque un monomorphisme, mais évoque la présence de major....
C'est à n'y plus rien comprendre... :eh:
microsphere

Re: Solenopsis fugax: Major or not major ?!

Message non lupar Grey » Jeu 16 Juil 2009 13:16

Pas de polypmorphisme chez les fugax, j'ai eu de très grandes colonies et je n'ai jamais constaté la présence de major malgré celle de sexués :-s
Grey

Message non lupar microsphere » Jeu 16 Juil 2009 13:18

Même pas des différences de couleurs et/ou de tailles ?
Eddit: j'observe souvent chez les colonies de mon jardin des individus plus foncés, plus gros que les ouvrières...
microsphere

Message non lupar Littlorc » Jeu 16 Juil 2009 13:54

Effectivement c'est à n'y rien comprendre :
"Ouvrières monomorphes" et quelques lignes plus loin : "Peu de différence entre les soldats et les ouvrières" on dirait bien qu'antbase à commis une erreur. Effectivement il y a des différences de taille entre les ouvrières, idem pour les Aphaenogaster. Et de couleur, comme les Lasius flavus qui ont la tête plus ou moins foncée.

[HS1] Tiens, Camponotus fallax : "Grande fourmis ( taille des ouvrières de 9 mm, taille des major de 5 mm" 8-O Je n'aurais jamais imaginé que les major pouvaient être plus petits que les ouvrières minor. [/HS1]
Littlorc

Message non lupar Val » Jeu 16 Juil 2009 16:59

Ne cherchez pas les gars, il y a des erreurs de saisies sur antbase, rappelons que c'est une base de données amateur, même si elle est plutôt très fiable.
Les deux cas que vous citez en font clairement partie.
Val

Retourner vers Partie Généraliste

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum