Recherche appareil photo (?) pour débutant

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Verrouillé
Avatar de l'utilisateur
Otoull
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : dim. 30 août 2015 12:26

Recherche appareil photo (?) pour débutant

Message non lu par Otoull »

Bonjour à tous.

Je demande de petits conseils pour une question qui me turlupine depuis quelques temps au sujet d'un choix d'appareil pour mes fourmis.

À la base j'étais parti pour un microscope USB je pensais mettre dans les 100€ mon but étant de photographier et filmer aussi les fourmis rien d'autre mais évidement dans une bonne qualité, chose que j'avais vue dans un post sur ce forum avec un microscope USB de 70 €.

Vu le prix que je voulais mettre on m'a conseillé (une personne de ce forum) que je devrais plutôt acheter un appareil photo que "des gadgets". Je voudrais savoir donc si vous aviez un conseil car je voudrais mettre dans les 150 € histoire de me faire plaisir sans non plus partir dans le professionnalisme.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Recherche appareil photo(?) pour débutant

Message non lu par romgoss »

Je n'ai jamais été convaincu par les microscopes USB qui sont surtout des gadgets au prix élevé pour un résultat plus que discutable !
Un réflexe d'occasion peut être une solution avec une bonne qualité vidéo si tu veux faire de la vidéo. Ton budget est très limitant.
Dernière modification par romgoss le mar. 6 oct. 2015 19:47, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l'utilisateur
Otoull
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : dim. 30 août 2015 12:26

Re: Recherche appareil photo (?) pour débutant

Message non lu par Otoull »

On m'avait parlé de l'occasion (***). Du coup finalement mon budget me renvoie vers un microscope USB ?
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Recherche appareil photo (?) pour débutant

Message non lu par romgoss »

C'est à dire qu'avec un réflexe, tu pourras toujours améliorer tes objectifs... Les possibilité de montage (etc.) sont nombreuses, avec une microscope USB tu es coincé quoiqu'il arrive, mais l'achat d'un reflex est un investissement plus lourd au départ mais peut servir à bien d'autres choses que les fourmis.

Exemples avec un montage très simple (avec pseudo romgoss) : https://www.myrmecofourmis.org/galerie/recherche
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13387

Avec un réflexe de base (à investir il est vrai).

Après cela dépend de tes attentes, si c'est juste pour faire des photos sans trop de grossissement ou sans une qualité énorme, un bridge, compact peut suffire (je ne m'y connais pas du tout la dedans). Si c'est plutôt de la macrophotographie, le réflexe est un passage quasiment obligatoire si on veut évoluer par la suite.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Recherche appareil photo (?) pour débutant

Message non lu par Lola »

@C-R fait de jolies choses avec son bridge tout de même...
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Recherche appareil photo (?) pour débutant

Message non lu par romgoss »

Le prix de son bridge est bien plus élevé que le budget proposé ici aussi avec le matériel annexe en plus. :hihi:
Dernière modification par romgoss le mar. 6 oct. 2015 20:50, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Recherche appareil photo (?) pour débutant

Message non lu par C-R »

Je pense qu'elle parlait de l'appareil que j'avais avant, le Nikon coolpix L110, aujourd'hui tu peux le trouver pour moins de 100€, la fonction macro est top pour le prix et il m'a accompagné pendant 5 ans...

Voici quelques exemples de photos que j'ai fait avec, bien sur ce n'est pas au niveau d'un reflex comme te l'a montré romgoss mais si tu veux faire du potable avec un tout petit budget, c'est pas mal :

Image
Image
Image


Après si tu suis les conseils de romgoss, tu feras de bien plus belles photo, moi j'avais pris ce bridge parce que je n'y connais rien en photo, et là il suffit de basculer sur le mode macro et hop. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Recherche appareil photo (?) pour débutant

Message non lu par romgoss »

Cela me semble être un bon compromis ton ancien appareil et cela rentre dans le budget. As-tu essayé la fonction vidéo avec cet appareil ? Remarque pour la vidéo un bon téléphone portable peut faire l'affaire (j'ai été assez bluffé par certains appareils même en macro).
Dernière modification par romgoss le mar. 6 oct. 2015 21:14, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Recherche appareil photo (?) pour débutant

Message non lu par gael123 »

J'ai un Canon ixus 160, et il est pas mal pour le prix (80€), macro à 1 cm.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Recherche appareil photo (?) pour débutant

Message non lu par DMX »

Verrouillé

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »