[Q/R] Myrmecocystus mimicus

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: [Q/R] Myrmecocystus mimicus

Message non lu par maelfourmis »

vince a écrit :Bah si, ils disent que c'est pour survivre à la sécheresse.
J'avais compris :mrgreen: , cependant ils disent que c'est impossible vu le peu d'ouvrières pot de miel (2 à 3%)
et ce sans parler des larves... Je suis le seul à me poser la question ou quoi ?
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Myrmecocystus mimicus

Message non lu par raphael35 »

@maelfourmis, déjà cet article traite des Proformica nasuta qui ne vivent pas du tout dans le même biotope que des Myrmecocystus, il sera difficile de comparer. De plus le pourcentage de repletes est peut être différent chez Myrmecocystus.

Mais sinon, tu n'es pas le seul à t'interroger car cet article ne cesse de le faire, sur le rôle des repletes.

Après quand je regarde les colonies d'espèces proches et vivant dans le même biotope comme de simples Formica ou même des Camponotus sudistes, je constate qu'elles passent bien l'hiver sans repletes simplement en se mettant en diapause et en stockant dans quelques grosses ouvrières différents liquides.

Il ne me semble donc pas du tout impossible que ces repletes chez Proformica soient un plus évolutif dans une population plus restreinte que chez Formica ou Camponotus (puisque n'excédant pas quelques centaines de fourmis).
En tout cas 2 à 3% de repletes + une diapause au ralenti permet très probablement de passer l'hiver. Quand je vois qu'une population de Formica peut facilement passer 4 mois sans manger quoique ce soit, ça ne me paraît pas du tout irréalisable.

Une autre hypothèse serait que ces repletes servent à une quelconque transformation interne du miellat. Mais bon, ça aurait probablement déjà été étudié je pense...

Et sinon pour info j'espère avoir un jour l'occasion d'élever des Proformica que je recherche depuis pas mal de temps... Merci @vince pour ce partage.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Myrmecocystus mimicus

Message non lu par Will »

Dans tous les cas si on infère les espèces et les biotopes, le rôles des "pots de miel" au sens large du terme semble en toute logique relatif à l'aridité et à la disponibilité de liquide. Bien plus que pour combler un manque nutritif dont les espèces diapausante se passent souvent très bien.

Maintenant si quelqu'un a une information contradictoire, genre présence de pots de miel en milieu non-aride, qu'il se manifeste ou se taise à jamais !
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: [Q/R] Myrmecocystus mimicus

Message non lu par maelfourmis »

Ah d'accord ^^ ! Merci pour les explications.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Q/R] Myrmecocystus mimicus

Message non lu par Heydax »

Génial ce blog, j'espère que la fondation va continuer à prospérer comme ça, je suis très curieux de voir son évolution ! *good*
Avatar de l’utilisateur
Sarcophage
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 134
Inscription : sam. 28 févr. 2015 18:45
Genre :

Re: [Q/R] Myrmecocystus mimicus

Message non lu par Sarcophage »

Je me demande comment font-elles pour rester au plafond. Parce que si le major tombe, il deviendra sûrement une jolie flaque.

La loge ne serait-elle pas un peu trop profonde ?
Avatar de l’utilisateur
Alwishidu
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 740
Inscription : mer. 16 avr. 2014 13:36
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Q/R] Myrmecocystus mimicus

Message non lu par Alwishidu »

Ah bon ? Tu penses que les fourmis sont si peu résistantes ? :o
Enfin, ça serait un gros défaut dans l'évolution de cette espèce que les major tombent si facilement :o.
I'm not crazy, my reality is just different than yours.
Vidéos de mes Pheidole flaveria : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... czpbQwIs4-
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Myrmecocystus mimicus

Message non lu par raphael35 »

Sarcophage a écrit :Je me demande comment font-elles pour rester au plafond. Parce que si le major tombe, il deviendra sûrement une jolie flaque.

La loge ne serait-elle pas un peu trop profonde ?

Elles sont bien accrochées avec de solides griffes. Certainement mieux accrochées que dans un substrat de type sableux qui peut s'effondrer facilement comme c'est souvent le cas pour ce type d'espèce.
Je ne pense pas qu'elles soient si fragiles que ça, j'ai déjà vu en vidéo lors d'attaques de colonies rivales des Myrmecocystus trainer des replètes adverses et malgré les frottements ça n'éclate pas comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Sarcophage
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 134
Inscription : sam. 28 févr. 2015 18:45
Genre :

Re: [Q/R] Myrmecocystus mimicus

Message non lu par Sarcophage »

La diapause, c'est quand chez elles ? En saison sèche ou en saison humide ? Car, vu qu'elle est nord américaine, la saison sèche c'est en été (oui bon, vous avez compris !).
Dernière modification par Sarcophage le jeu. 26 nov. 2015 19:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: [Q/R] Myrmecocystus mimicus

Message non lu par fourmi1997 »

Salut !
Désolé pour ce déterrage de post mais je voulais juste savoir, comment se porte la colonie ?
L'air de rien ce n'est pas tous les jours qu'on croise un blog sur cette intrigante espèce ! :hihi:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »