Abreuvoir longue durée pour fourmis

Répondre
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Abreuvoir longue durée pour fourmis

Message non lu par berniespacemaker »

Vous devez vous absenter et, même tante Aglaé ne veux pas s'occuper de vos fourmis.
C'est le flip total, et vos vacances, à la neige, ou aux Antilles vont être foutues par une dépression profonde qui vous fera angoisser grave pour la santé de vos petites.

Heureusement, Bernie a concocté pour vous une mini solution.

Il vous faudra : deux capuchons de bouteille d'eau minérale ou autre de tailles différentes.
Faire une petite fenêtre par évidement sur le plus petit des bouchons avec un cutter.
Le remplir de coton, tasser modérément.
Sur le bouchon le plus grand percer un trou au milieu de façon à pouvoir verser de l'eau avec une seringue.
Assembler les bouchons, remplir avec la seringue doucement jusqu’à que l'eau suinte (on charge à bloc).

Test - Poids à vide : 4 grammes. Plein entre 8 et 10 suivant la capacité de rétention du coton
soit 4 ou 6 millilitres d'eau, pas mal non ?
De plus les ouvertures étant réduites, on limite l’évaporation.

Si vous en faites un autre dans lequel vous mettez un mélange d'eau, de miel et de sucre dilué, vous obtenez une réserve de nourriture, pour plusieurs jours.
Pinaise ! Je viens d'inventer Le Mac-bernie.

Après un test en plein été, il s’avère que l'on peut tenir au moins une semaine car il n'y a pratiquement pas d"évaporation.
Ceci dit, soyez prudent, cela dépend du nombre de fourmis qui y vont boire.
Mais au prix et à la facilité de fabrication, on peut en mettre plusieurs.

Achtung ! il faut tenir compte de la consommation des fourmis, prenez de la marge. On peut même augmenter la capacité en perçant un petit trou à l'opposé de la fenêtre et relier un emballage de sérum philologique vide, bien nettoyé et rempli d'eau de source qui humectera le coton, mais dans ce cas il vous fait une Adc assez grande pour poser le tout. N'oubliez pas de faire une petite mèche en coton qui rentre dans l’emballage d'eau et provoque la capillarité dans l'abreuvoir.

La fabrication, Abreuvoir longue durée  pour fourmis
La fabrication


NB : J'ai visualisé l'encoche du tube sur la bouchon inférieur avec un bout de papier blanc, pour que vous compreniez bien.

2 . Le mega Gloup Gloup.

On rajoute un container d'eau de sérum physiologique (couper un peu l'embout pour agrandir le débit) et une petite mèche en coton, ici une mèche de balais espagnol. Bien rincer et nettoyer le tout avant montage.
On a fait deux trous sur le bouchon du dessus (bleu) et prévoir deux couches de coton.
Le materiel, Abreuvoir longue durée  pour fourmis
Le materiel


Introduire la mèche dans la bouteille déjà remplie et passer la mèche à travers le bouchon bleu, doucement et enfoncer le container de sérum dans le trou en forçant un peu, pour bien le coincer.

Montage du réservoir, Abreuvoir longue durée  pour fourmis
Montage du réservoir


Sur le bouchon du dessous (vert) on a posé une première couche de coton on y rajoute la mèche que l'on prendra en sandwich avec une deuxième couche de coton.

Montage avec coton dans la capsule, Abreuvoir longue durée  pour fourmis
Montage avec coton dans la capsule



On referme le tout et on remplit le bouchon avec la seringue en se servant du deuxième trou libre.

À savoir - Très important ! Le container de sérum physiologique doit être rempli AVANT le montage et il ne faut pas trop tasser le coton.
L'abreuvoir fini :

Berni's mega Gloup gloup fini, Abreuvoir longue durée  pour fourmis
Berni's mega Gloup gloup fini

Prêt à glouglouter !, Abreuvoir longue durée  pour fourmis
Prêt à glouglouter !


À moins de tomber sur des fourmis glougloumanes, cela vous assure un certain temps de tranquillité.
Vous pouvez aussi en faire un avec de l'eau sucée et un chouia de miel, pour les sustenter, pendant votre absence. *salut*
Dernière modification par berniespacemaker le mar. 8 nov. 2016 11:30, modifié 12 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Morgrug
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 202
Inscription : mar. 30 août 2016 11:40
Genre :

Re: Abreuvoir longue durée pour fourmis

Message non lu par Morgrug »

Encore une super invention facile et pratique comme toujours avec Bernie ! :slap:
Je me réjouis de tester ça. ;-)
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Abreuvoir longue durée pour fourmis

Message non lu par berniespacemaker »

Si tu le fais, donne m'en des nouvelles, je n'ai pas souvent des retombées de mes bricolages, et si tu peux améliorer c'est tant mieux . *amen* *amen*
Dernière modification par berniespacemaker le mar. 8 nov. 2016 14:09, modifié 1 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : lun. 7 sept. 2015 14:03

Re: Abreuvoir longue durée pour fourmis

Message non lu par Dronenature »

J'adore tes bricolages et astuces, car je suis moi-même bricoleur dans l'âme.
Mais sur ce coup, un simple tube a essai rempli d'eau et avec coton remplira le même rôle non ?
En tout cas, c'est ainsi que je réalise les abreuvoirs pour longue absence.

Sinon, pour te donner une idée de ce que l'on peut faire avec un grillage métallique (inox) ultra fin, c'est ici :

Il remplace le coton et depuis plusieurs mois d'utilisation, pas de souci à faire remonter. Je sais pas si @Libertango, à qui j'ai fait don d'un petit bout de ce grillage a testé, mais de mon coté ça marche bien.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Abreuvoir longue durée pour fourmis

Message non lu par berniespacemaker »

C'est pour de toutes petites Adf, ou pour gagner de la place quand tu mets les fourmis en diapause au frigo. Il est parfois difficile de caser un tube à essai dans une Adf de petite dimension.
Pour ton système avec grille comment humectes-tu la surface et y a-t-il un coton dans la capsule ? On ne voit pas bien sur la photo.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : lun. 7 sept. 2015 14:03

Re: Abreuvoir longue durée pour fourmis

Message non lu par Dronenature »

Ah ok, effectivement un tube n'est pas forcément dimensionné pour de petites ADC, autant pour moi.

Pour mon abreuvoir grillage inox, non pas de coton. Le grillage est si fin qu'il retient l'eau, un peu comme le ferait une membrane ou comme le fait le coton. Je fais des photos et reviens vers toi pour ce point.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Abreuvoir longue durée pour fourmis

Message non lu par berniespacemaker »

Je trouve que c'est une idée excellente .
ON VEUT UN TUTO !! :'(
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Abreuvoir longue durée pour fourmis

Message non lu par etii »

J'aime bien quand cela brainstormise ainsi sur le forum, non pas que je trouve cela très utile ces histoires d'abreuvoirs (je suis gentil mais pas à ce point :mrgreen: ) mais j'aime bien (allez comprendre...).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Abreuvoir longue durée pour fourmis

Message non lu par Curiosus »

Très astucieux, merci Bernie :slap: ! L'idée du grillage est très intéressante. J'avais justement acheté dans un grand magasin suédois un couvre poêle (pour empêcher l'huile de sauter) fait d'un grillage de ce type en me disant que je trouverais bien quelque chose à faire avec !
Avatar de l’utilisateur
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : lun. 7 sept. 2015 14:03

Re: Abreuvoir longue durée pour fourmis

Message non lu par Dronenature »

Attention, le grillage inox dont je parle est 100 fois plus fin que celui que l'on trouve sur des couvercles anti-éclaboussures.

Je préfère le dire de façon très claire, car si celui que j'utilise, se comporte un peu comme du coton dans la configuration tube + eau c'est grâce à sa très grande finesse et au phénomène de "tension superficielle" (déduction personnelle, attention) de l'eau. Aucune chance que cela fonctionne avec un grillage fin de type couvercle anti-éclaboussures, dans ce cas, l'eau va couler et le tube se vider.

Le grillage dont je parle, pour vous donner une idée, ressemble à un tissus très fin, comme par exemple de la soie, ou un peu comme un collant.

J'ai retrouvé ça sur un vieux sujet :
Dronenature a écrit :Mesh inox : Tiens, je viens de trouver ceux-ci, 28 ou 25 microns, inox, format A4. Le prix est correct. Je commande pour voir et vous dirai.
http://www.culturevap.fr/reconstructibl ... crons.html
Dronenature a écrit : EDIT : J'ai reçu aujourd'hui mon mesh inox 28 microns... C'est assez bluffant la finesse du truc... On dirait un collant (ou bas) mais en métal... Souplesse extra, résistance qui a l'air d'être carrément au rendez-vous (test du bourrin effectué :)) et finesse de la maille juste étonnante. En plus ça ne détruira pas ma paire de ciseaux apparemment... Je suis ravi !

Petit aperçu de la maille et de la transparence :
Aperçu "mesh" inox., Abreuvoir longue durée  pour fourmis
Aperçu "mesh" inox.

Schématiquement ça donne ça :
Schéma tube eau "mesh" inox 1., Abreuvoir longue durée  pour fourmis
Schéma tube eau "mesh" inox 1.

Schéma tube eau "mesh" inox 2., Abreuvoir longue durée  pour fourmis
Schéma tube eau "mesh" inox 2.



Ce week-end, je prendrai le temps de vous montrer mieux que ça comment j'utilise ce grillage pour des abreuvoirs de différents types (car j'ai trouvé beaucoup mieux qu'un tube ;-) ).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »