[Blog] Azteca sp

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fourmis 91
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1401
Inscription : mar. 6 juil. 2010 11:42
Localisation : Essonne (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Azteca sp

Message non lu par Fourmis 91 »

Voici le premier suivi de ce genre sur ce forum et un des premiers français.
Azteca est un genre de fourmi de la famille des dolidocherinae vivant en Amérique du Sud. Cette espèce à la particularité de vivre dans un arbre du genre Cecropia.

Image


Cette espèce vit dans le tronc de cet arbre. L'arbre produit de la nourriture sous forme de petites "graines" composées de glycogène, glucose, triclycerides, protéines, vitamine C et vitamine E dont les fourmis sont dépendantes. L'arbre peut donc vivre sans les fourmis mais les fourmis ne peuvent pas vivre sans l'arbre. Cette symbiose a lieu entre ces deux espèces en échange de la protection de l'arbre par les fourmis contre les insectes et autres menaces.

Image


En captivité, cette espèce doit également vivre dans cet arbre mais on peut aussi reproduire ce que produit l'arbre avec un pseudo miellat composé d'eau, de germes de blé, de miel d'acacia, de sirop d'érable, de glucose et de jus de citron.

Le 6 août dernier vers 19h30 (heure locale), en Guadeloupe à Vieux-Fort se produit un essaimage discret de ce genre. Je n'ai réussi qu'à récolter 3 gynes, un mourra pendant le transport, une ne donna jamais d'ouvrière et la troisième est celle dont je fais le blog.

Image


De retour en métropole, je la laissai fonder dans un tube à essai avec une réserve d'eau dans le noir et au chaud pendant deux mois. Lors de la récolte je pensais qu'il s'agissait d'une reine Camponotus sp mais lors de l'apparition de petites nymphes, j'en déduis qu'il s'agissait d'une reine Pheidole mais lorsque les ouvrières sont nées, il ne pouvait s'agir que de ce genre, ce qui a été confirmé par plusieurs personnes. Le 7 octobre soit exactement deux mois après la récolte de la gyne (décalage horaire), la première ouvrière est donc née.

Image


La colonie compte désormais 11 ouvrières ainsi qu'un beau couvain. Elles acceptent la nourriture artificielle et les grillons.

Image


Concernant le Cecropia qui leur est indispensable, après quelques jours de recherches, j'ai trouvé un vendeur allemand qui élève également ce genre qui doit recevoir 5 Cecropia vendredi prochain, il m'enverra un e-mail pour me dire le prix, et si celui-ci n'est pas trop élevé, j'en achèterai un.
Cet arbre est très rare en Europe, se procurer des graines et encore plus un arbre compatible avec ce genre (Cecropia obtusa principalement) est très compliqué.
Un nouveau post est donc prévu lors de l'acquisition de cet arbre. :-)

Si vous avez des questions ou des remarques :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21945
Dernière modification par Fourmis 91 le dim. 25 oct. 2015 10:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fourmis 91
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1401
Inscription : mar. 6 juil. 2010 11:42
Localisation : Essonne (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Azteca sp

Message non lu par Fourmis 91 »

La colonie va bien, malgré le fait que je n'ai pas encore trouvé de Cecropia pour elles.
Elles sont toujours très actives et ont un beau couvain. :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »