[Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus

Message non lu par Solis57 »

Bonjour à tous !

C'est mon deuxième blog, j'espère qu'il vous plaira.

Le 06 Novembre 2015


Je rentre des cours, une longue journée comme un tout autre jour. C'est vendredi, c'est le wee-kend, je vais à la boite au lettre pour prendre le courrier. Et là... Qu'est-ce que je vois... Une lettre bulle de @raphael35 ! Je me dis : "déjà ?". :grin: Je vais illico presto prendre en photo ces nouvelles petites (ou plutôt grosses) Messor barbarus ! \o/ *love* Effectivement, cette colonie a déjà des media, plus que les minor. Car à la base, c'était une plus grosse colonie donnée à une école, et a perdu un peu d'individus.

J'ai tout de suite donné des pignons de pain avec noisettes coupées en petits morceaux. Elles se sont tout de suite jetées dessus, elles ont ramené une partie au fond du tube pour manger tranquillement. *vicieux* Alors pour leur donner, j'ai tout simplement ouvert le coton (vite) pour leur mettre et (vite) refermer. Elles n'ont pas d'ADC pour l’instant. J'ai des abreuvoirs, pensez-vous que ce soit utile pour une petite colonie en tube ?

Pour la diapause, elles sont actuellement à température ambiante jusque mi novembre (dans 1 semaine), ensuite elles iront à la cave pendant deux mois. Alors, au "printemps" donc mi janvier pour elles, elles auront droit au tapis chauffant.

J'ai aussi un nid en plexiglas pour elles après la diapause. Je les ai découvertes à lumière sauf un petit bout (endroit de la gyne) pour ne pas que ce ne soit trop brusque.

Tube semi caché, [Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus
Tube semi caché
Nid plexi, [Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus
Nid plexi


Reste du matériel, [Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus
Reste du matériel
Messor barbarus mangeant des pignons de pain/noisette, [Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus
Messor barbarus mangeant des pignons de pain/noisette


Messor bararus mangeant vus de haut, [Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus
Messor bararus mangeant vus de haut
Gyne Messor se régalant, [Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus
Gyne Messor se régalant


Voilà c'est tout, merci beaucoup de votre lecture. *oups* *salut*
Le Question/Réponses.
Dernière modification par Solis57 le sam. 18 nov. 2017 12:29, modifié 2 fois.
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus

Message non lu par Solis57 »

Bonjour à tous !
*salut*

Le 08 Novembre 2015


Je n'ai pas trop de nouveautés à vous faire savoir en une journée, mis à part qu'elles grattent le coton de sortie, et que j'ai essayé de leur donner les "graines pour poissons" apparemment les Messor aiment. Alors voilà, :mrgreen: je vous mets cette vidéo que je n'ai pas pu mettre hier, car elle a mis du temps à se publier sur YouTube. :-D C'est un gros plan de la colonie où vous pourriez y voir l'alimentation des fourmis avec les graines, les différents castes que j'ai, la gyne qui se fait tirer par un media au fond du nid :eh:.

Juste une petite question, dois-je donner des protéines à cette période de l'année (mouche) ? Ou c'est comme les Lasius ?

Merci encore de votre lecture, le Questions/Réponses. *salut*
Dernière modification par Solis57 le sam. 18 nov. 2017 12:31, modifié 1 fois.
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus

Message non lu par Solis57 »

Bonjour à tous ! *salut*


Le 15 Novembre 2015


Cela fait maintenant plus d'une semaine qu'elles sont arrivées, elles se sont habituées, elles ne sont plus stressées. Mais... J'ai remarqué quelque chose, je crois avoir vu une grappe d'œufs, elles s'est rapidement fondue dans la masse je n'ai pas pu la prendre en photo...

J'ai donné comme je vous l'ai dit dans le questions/réponses des graines pour canaris, et des "billes pour poissons". Elles les ont toutes rangées (des plus petites aux plus grosses graines ^^).

Sinon je n'ai pas trop de nouvelles, elles n'ont toujours pas d'ADC pour l'instant la méthode de les nourrir en tube me convient. Elles en auront une après la diapause. :-D

Concernant la diapause, j'ai pensé à les mettre aujourd'hui à la cave (14°/15° pour l'instant) malgré que j'ai cru voir des œufs (pas sûr !). Pour les sortir le 1er janvier (1 mois et demi) ou 15 janvier (2 mois). Qu'en pensez-vous ? :moui: Sachant aussi que la larve que j'ai ne s'est toujours pas transformée en nymphe (entrée en diapause ?). :think:

Voilà quelques photos :

Le tube avec son gros grenier pour la diapause., [Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus
Le tube avec son gros grenier pour la diapause.
Toujours entrain d'arracher le coton... ^^, [Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus
Toujours entrain d'arracher le coton... ^^


Désolé pour cette qualité, le tube est "poussiéreux", je ne peux faire mieux. ;), [Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus
Désolé pour cette qualité, le tube est "poussiéreux", je ne peux faire mieux. ;)
L'aspi fourmis que j'ai fais hier. :P, [Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus
L'aspi fourmis que j'ai fais hier. :P


Voilà, c'est tout. Merci ! *salut*
Pour vos commentaires, remarques, questions c'est ici et j'y répondrai avec grand plaisir. :)
Dernière modification par Solis57 le sam. 18 nov. 2017 14:49, modifié 2 fois.
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus

Message non lu par Solis57 »

Nouveau post suite à l'incident technique.

Bonjour à tous ! *salut*



Cela fait un petit bout de temps que je n'ai pas actualisé ce blog, pour faute de temps et de nouvelles à vous annoncer. Je profite donc de mes vacances pour vous tenir au courant. :mrgreen:

Le 29 Janvier 2016 :



Sortie du froid pour les Messor, mais pas de diapause car effectivement il ne fait que 18/19°C dans la pièce où les fourmis se situent. Quelques jours après, je décide de les déménager en nid, en bouchant un côté. Je trouvais que c'était suffisant pour 8 fourmis et un grenier. Je reverse donc les fourmis sur du coton dans l'ADC intégré. En 5 minutes tout le monde était rentré.

Le 05 Mars 2016



Le temps passe, et toujours aucune ponte et la larve n'a toujours pas évolué... Je mets donc un tapis chauffant de 5W en dessous du nid. OP ! Trop chaud ! Les fourmis partent vite du côté non chauffé... :-s J’achète donc deux thermomètres à sonde sur internet.
Quelques jours plus tard, les thermomètres arrivent. Je mets encore le tapis chauffant au-dessus du nid mais je le surélève avec des "Lego" pour obtenir la température voulue, ça y est la gyne pond !
Installation, [Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus
Installation

Mais, c'est moche... Ça chauffe toujours trop (28,5°C)... Ce n'est pas pratique...J’achète donc encore des tapis chauffant plus grands et réglables sur internet.
Quelques jours encore plus tard, je les reçois. Mais j'ai un voyage scolaire... Donc une semaine sans chauffage donc 20°C (ça a un peu monté).

Le 1er Avril 2016



Je rentre de voyage avec en ayant pris plein les yeux. Je commence donc à allumer le chauffage. Et c'est là que je remarque une dizaine de larves et une nymphe.
Et le soir même, je découvre la nymphe sur le point de naître ! *love* Encore toute "pliée", je ne sais comment la décrire. J'ai vraiment eu de la chance, c'est la première naissance de fourmis que j'ai vu en direct. Une media la prenait et la nouvelle née commença à bouger ses antennes et ses pattes.
J'ai fait une vidéo, mais elle est trop courte pour que j'en fasse une vidéo YouTube. Je vous montre donc une instantanée de cette vidéo.
Dans le prochain post, je vous ferai de belles photos pour me faire pardonner. :hihi:
Désolé pour la qualité, voici la nymphe entrain de naître, [Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus
Désolé pour la qualité, voici la nymphe entrain de naître

On peut encore y voir des larves et des nymphes. :hihi:
Voilà aussi la nouvelle installation :
Nouvelle installation, [Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus
Nouvelle installation

D'ailleurs, vous voyez le thermomètre à 27,9°C. Je ne sais pas si cela vous le fait aussi mais en fin de journée le nid est plus chaud avec l'accumulation de la chaleur. Et la nuit la température redescend jusqu'à 26°C ! Je vais essayer de le régler encore un peu. :-D

À la prochaine ! *salut* Le Questions/réponses.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Bonjour à tous !



Le 16 Mai 2016



Tout le monde va bien, une température constante de 25°C/26°C, je ne leur donne presque jamais de graine car elles ont déjà un gros stock de plus de 5 variétés différentes, mais j'essaye de leur donner quelques insectes de temps en temps qu'elles ne refusent pas.
Le couvain a bien augmenté, le nombre d'ouvrières aussi. Il y a maintenant 15 ouvrières plus la gyne. Je ne sais pas si c'est une belle évolution, je n'ai jamais eu d'autre colonie de Messor pour comparer. Vous me direz ce que vous en pensez.
Elles sont retournées en tube pour cause de condensation en nid, et là en tube ça va mieux.

En tube, [Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus
En tube
En tube, vue sur le couvain, [Blog] Le début d'une grande histoire - Messor barbarus
En tube, vue sur le couvain


À la prochaine merci ! *salut* Le Questions / Réponses.
Dernière modification par Solis57 le sam. 18 nov. 2017 12:35, modifié 1 fois.
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »