Mes colonies 2014-2015

Avatar de l'utilisateur
chrisformiculteur
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : jeu. 29 oct. 2015 21:25
Localisation : Essonne (France)

Mes colonies 2014-2015

Message non lu par chrisformiculteur »

Bonjour à tous,

Malgré le fait que je faisais de l'apiculture à domicile (ruchettes DANS l'appartement en pleine ville), j'avais récupéré quelques reines après les vols de fécondation de juillet/août sur ma région (95 et Paris) ; principalement Lasius niger et 1 Lasius flavus.

Plutôt que d’opérer en tubes à essai avec réserve d'eau je préfère la boîte de Pétri de laboratoire avec un peu de terre ; il semble qu'elles apprécient bien davantage que le tube à essai et peuvent utiliser la zone de la boîte ou l'humidité est optimale.

J'ai réussi à garder ces gynes à travers l'hiver 2014-2015 pour les faire ensuite redémarrer au printemps. Elles étaient restées à température de la pièce-laboratoire (non chauffée : 5 à 15 °C) et je les nourrissais lorsque la reine semblait un peu trop racornie (anneaux abdomen un peu télescopés).

Je joins quelques photos de mes colonies en boîte de pétri en avril 2015.

Malheureusement je trouvais assez difficile de concilier mes travaux sur les abeilles ; les horaires de mon travail qui changent tous les jours et vie privée... Et hélas lors de l'été dernier, à cause de la chaleur les malheureuses ont été victimes de la chaleur et je suis arrivé trop tard....

C'est la raison pour laquelle (entre autre), j'ai arrêté les abeilles pour me re-consacrer aux fourmis....

Colonie Lasius niger en boîte de pétri, Mes colonies 2014-2015
Colonie Lasius niger en boîte de pétri
Comptage des larves sur photo via Photoshop, Mes colonies 2014-2015
Comptage des larves sur photo via Photoshop
Ma reine Lasius flavus, Mes colonies 2014-2015
Ma reine Lasius flavus
La reine "flavus" avec jeunes ouvrières, Mes colonies 2014-2015
La reine "flavus" avec jeunes ouvrières
Dernière modification par Libertango le mar. 24 nov. 2015 14:19, modifié 8 fois.
Raison : Merci de mettre une majuscule en début de phrase, d'écrire Lasius en entier et l'espèce ne prend pas de majuscule (niger, flavus...) :)
Avatar de l’utilisateur
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 616
Inscription : ven. 12 juin 2015 13:24
Genre :

Re: mes colonies 2014-2015

Message non lu par ganzo_mizuki »

Oulah il y a 3 photos qui se ressemblent un peu trop à mon goût. XD

Puis la mise en page n'est pas top. XD

Mais sinon bonne continuation. *good*
Avatar de l’utilisateur
Siixow
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 235
Inscription : mar. 22 avr. 2014 17:27
Localisation : Finistère (France)
Genre :

Re: mes colonies 2014-2015

Message non lu par Siixow »

Pourquoi avoir mis deux Lasius niger ensemble ? Test de polygynie qui va finir en boucherie :/.

Sinon des photos de la boite à pétri entière pour voir ce que ça donne serait pas mal.

Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: mes colonies 2014-2015

Message non lu par Libertango »

*** Billet remis en forme (images) et orthographe corrigée ***
Avatar de l’utilisateur
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 385
Inscription : dim. 8 déc. 2013 20:13
Genre :

Re: Mes colonies 2014-2015

Message non lu par Couloucha »

Merci pour cette présentation !
Les photos sont biens !
Avatar de l’utilisateur
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 784
Inscription : mar. 14 juil. 2015 17:18
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: Mes colonies 2014-2015

Message non lu par cécéducap »

*good*
Siixow a écrit :Pourquoi avoir mis deux Lasius niger ensemble ? Test de polygynie qui va finir en boucherie :/?
Même question. :-? :eh:
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Avatar de l'utilisateur
chrisformiculteur
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : jeu. 29 oct. 2015 21:25
Localisation : Essonne (France)

Re: Mes colonies 2014-2015

Message non lu par chrisformiculteur »

Lors de la mise en fondation il m'arrive de favoriser la fondation en groupe avec Lasius niger car il y a davantage de pontes, le couvain est mieux soigné et les reines moins stressées ; et surtout un meilleur hivernage. De mes quelques reines capturées il me restait ces quelques colonies et au pire je les aurais divisées par la suite avant le massacre...

Ps : pour les photos je n'ai posté qu'en définition faible pour qu'elles ne soient pas trop lourdes ; en plein format elles sont bien plus belles..

Récemment, j'ai récupéré sur le toit d'une de mes ruches en forêt une colonie entière de Plagiolepis sp. (semble-t-il). J'en trouve presque sur toutes les ruches de mon rucher ; juste sur le couvre-cadre, sous le toit. Elles semblent apprécier la douce chaleur qui se dégage du couvain (34-36°c) au cœur des cellules. Ces fourmis sont très polygynes et j'ai même pu observer quelques moignons alaires sur le thorax de certaines reines aujourd'hui.

Je posterai des photos bientôt.
Dernière modification par Libertango le mar. 24 nov. 2015 21:50, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant une "," ou un ".". Le double point ".." n'existe pas. Merci.
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Mes colonies 2014-2015

Message non lu par firewill »

Magnifiques photos ! :slap:
Mais pour les Plagiolepsis, je crois que tu viens de commettre un pillage...
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Fahrenheigt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : mer. 13 mai 2015 17:45
Genre :

Re: Mes colonies 2014-2015

Message non lu par Fahrenheigt »

Récupérer une colonie qui est à l'air libre, sans le faire à la barbare et être sûr qu'elle soit entière, je ne considère pas ça comme du pillage...
En revanche, creuser pour déloger une colonie qui est installée depuis des années, c'est du pillage, d'autant qu'il y aura des mortes, un risque de tuer la gyne...

Je pense que tout le monde a déjà récupéré un gland contenant une petite colonie de Solenopsis ou Plagiolepsis, ou autre petite espèce, (ça m'est même arrivé, après avoir nettoyé un nid et l'avoir laissé séché, de récupérer une colonie de Tapinoma qui y avait élu domicile, et je ne considère pas ça comme du pillage) ;-) .

Après, le débat est éternel et dépend du point de vue et de la conscience de chacun.
Dernière modification par Fahrenheigt le mer. 25 nov. 2015 15:56, modifié 2 fois.
Certains hommes ont l'air brillants, jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Mes colonies 2014-2015

Message non lu par Jules33 »

Solenopsis et Plagiolepis dans un gland, aucune chance.
Demi-pillage pour moi, les essaimages sont tôt (mai-juin) pour Plagiolepis, tu aurais pu attendre un peu. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »