Messor : chauffage ou pas ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Messor : chauffage ou pas ?

Message non lu par berniespacemaker »

Voici deux articles sur la température du sol et le mode de vie des Messor barbarus dans la plaine de la Crau en Provence.
Il semblerait que dans la nature il ne fait pas aussi chaud que ce que l'on préconise.
En effet à 50 centimètres au mois d'août on obtient une moyenne de 20 à 21 degrés.
Notre amie Sagall a une colonie de Messor depuis 6 ans à température ambiante.
À votre avis, afin de s'approcher au mieux des conditions de vie dans la nature faut-il chauffer ou pas ?
Ci-joint 2 articles.

La Crau, Messor : chauffage ou pas ?
La Crau


Températures moyennes, Messor : chauffage ou pas ?
Températures moyennes
Dernière modification par berniespacemaker le sam. 19 déc. 2015 17:28, modifié 1 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Messor chauffage ou pas ?

Message non lu par Solis57 »

Je dirais une partie du nid chauffée (représentant la surface en nature, car en plein soleil...) et une non chauffée (pour simuler la "profondeur"). Aussi simple que ça, leur laisser le choix. :hihi:
Dernière modification par Solis57 le sam. 19 déc. 2015 18:08, modifié 1 fois.
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Messor chauffage ou pas ?

Message non lu par vince »

À la longue tu verras que chauffer, sauf si tu es dans le nord ne sert pas à grand chose ; on le fait pour booster nos petites colonies mais une fois grandes, il vaut mieux laisser faire mère à température ambiante (ce que je fais chez moi, après dans le fond, chacun fait comme il le sent). Et je rejoins Solis sur le fait de chauffer qu'une partie du nid, sur mes dernières colonies j'ai toujours fait ainsi. :hihi:
Dernière modification par Libertango le sam. 19 déc. 2015 21:54, modifié 1 fois.
Raison : alt+ 183. ;)
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Messor chauffage ou pas ?

Message non lu par sagall »

Pour ma petite colonie (que j'ai depuis bientôt 8 ans maintenant), je ne les ai jamais chauffées effectivement.
Chez moi, je chauffe au poêle à bois exclusivement. Je suis frileuse et j'aime bien avoir au moins 24 degrés. Mes Messor sont dans la pièce à vivre.
Quand j'ai des pics de température en début de saison quand je démarre le poêle, j'ai remarqué que les ouvrières déplacent tout ce qu'elles peuvent de couvain dans le tuyau de liaison qui relie mes 2 modules (enfin juste cette année car avant j'avais qu'un module donc pas de tuyau). Je suppose qu'elles font cela car la chaleur ambiante se diffuse plus vite dans les tuyaux en plastique que dans le verre de la paroi du nid. Quand la température est homogène partout, elles rangent le couvain à sa place dans les galeries.
Elles ont fait ça quelques temps en octobre. Depuis, j'ai remarqué que quand la température monte beaucoup dans la maison, elles collent le couvain contre la vitre, façon guirlandes de noël. Elles recherchent donc là encore la chaleur.
Mon témoignage n'apportera sûrement pas grand chose car on sait tous que les fourmis cherchent la chaleur pour leur couvain mais bon...
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Messor : chauffage ou pas ?

Message non lu par etii »

Aucun intérêt de chauffer des colonies endémiques à notre pays.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Messor chauffage ou pas ?

Message non lu par vince »

Dernière édition par Libertango le Sam 19 Déc 2015 22:54, édité 1 fois. a écrit :
Raison: alt+ 183. ;)

Il est où le smiley pour faire un f*ck ? :-p
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »