[Blog] Ectatomma ruidum

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

[Blog] Ectatomma ruidum

Message non lu par Fefe32 »

C'est avec fierté que j'ouvre cette première série de blogs (devraient suivre les Harpegnathos venator et les Acromyrmex octospinosus) avec ma petite fondation de Ectatomma ruidum ! :slap:

Les fameuses !, [Blog] Ectatomma ruidum
Les fameuses !
Le futur terra, [Blog] Ectatomma ruidum
Le futur terra


Comme pas mal le savent déjà Fourmis91 et moi-même avons ramené de Guadeloupe cet été quelques gynes de diverses espèces locales, et notamment plusieurs gynes d'Ectatomma ruidum issues d'un essaimage massif survenu après une grosse averse (vraiment impressionnant, le sol était tapissé de sexués). Nous en avons donc ramassé quelques unes pour les vendre et je me suis gardé une reine pour mon plaisir personnel !
Contrairement à ce que je pensais au début la fondation s'est bien déroulée (certaines autres gynes ont été plus difficiles et m'ont bouffé le couvain, ça repart doucement :-s ) et au bout de 2 mois et demi la mémère m'a gratifié d'une jolie corvéable, suivi de 3 autres dans les semaines qui ont suivi ! Elles sont donc aujourd'hui au nombre de 4 suivantes accompagnant leur reine et d'un couvain tout à fait acceptable !
Elles sont encore en tube pour l'instant je pense les laisser tel quel tant qu'elles n'auront pas atteint la vingtaine de travailleuses, après quoi elles seront transférées dans un terrarium aménagé par mes soins qui n'attend qu'elles.



Au niveau des conditions de maintien le tube est toujours recouvert d'aluminium pour les garder dans le noir le plus total et je les nourries quasi exclusivement avec des blattes congelées que les larves s'empressent de dévorer à même la carcasse comme le font la plupart des espèces du genre Ponerinae (bien qu'elles appartiennent à un genre à part entière). Je donne aussi plus occasionnellement du pseudo-miellat et d'autres liquides sucrés mais comme les ouvrières ne sortent pas du tube le nourrissage s'avère plus compliqué.
Elles sont maintenues à température ambiante dans ma chambre (24-25° environ) ce qui colle à peu près aux températures de leur habitat naturel.
Je pense que le succès pour faire fonder ce genre d'espèce c'est de les oublier un maximum et de les observer uniquement lors des nourrissages !

Les news seront espacées sur ce blog car l'espèce à un développement relativement lent, on se donne rendez-vous à la prochaine vague de naissance ou plus tard pour le changement de nid ! *merci*

Le [Q/R] https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22203
Dernière modification par Fefe32 le mer. 30 déc. 2015 23:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: [Blog] Ectatomma ruidum

Message non lu par Fefe32 »

Bon bah un an après le premier post ( désolé :mrgreen: ) je suis de retour pour les news.

La colonie va bien, elle est dans le terra depuis janvier 2016 ( 25 têtes lors de la mise en terra ) et s'est développée de manière considérable, je ne connais pas le nombre exact d'ouvrières mais elles sont toujours une vingtaine à gambader à la surface et je vous laisse juger de nombre d’ouvrières dehors lors des nourrissages avec les photos ! :)

Niveau maintien, je m'occupe très peu du terra, je me contente de pulvériser le matin et parfois le soir et d'arroser une fois par mois. Les plantes trouvent de quoi pousser à l'aide des restes d'insectes et les collemboles assurent la propreté du terra et transforment la matière organique en matières directement assimilable par les plantes.

Cette année sera j'espère l'année d'apparition des sexués et je pense l'an prochain leur confectionner un nouveau terrarium plus spacieux (leur terra était mon premier mais est très mal pensé), je dois déjà en préparer un pour mes Harpegnathos venator (ces dames auront peut-être un blog ) et mes Odontomachus hastatus...

A bientôt pour le prochain billet !

Image
Image

Image
Image
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »