Un petit Ikerama : les tests

Répondre
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Un petit Ikerama : les tests

Message non lu par berniespacemaker »

J'ai donc laissé sécher mon béton 21 jours.
Il a été réalisé deux blocs identiques : Un avec la litière broyée, l'autre laissée telle quelle, en effet je pensais que le fait de rendre la litière poudreuse la rendrait inefficace. Ce qui fait la qualité de rétention d'eau, c'est la quantité d’alvéoles d'air qui la compose. Regardez une éponge et vous comprendrez ce que je veux dire. Et mon intuition était bonne.

LES TESTS
Bloc litière broyée : Absorption d'eau égale au béton normal, avec le bloc plongé entièrement dans le liquide :
Maximum 6 centilitres d'eau pour un bloc sec de 276 grammes.
Bloc avec litière intacte, posé sur un fin volume d'eau : On passe en 6 jours de 276 grammes à 372 grammes qui se stabilisent avec saturation d'eau, soit : 96 grammes soit 9,6 centilitres d'eau soit environ 33 % d'eau.
Il faut donc laisser la litière en silicate de calcium telle quelle. De plus le béton ainsi réalisé est bien plus solide.

Test d’évaporation
Sur 7 jours, en partant de mon bloc saturé d'eau à 372 grammes. Pièce chauffée à 22 degrés, le bloc étant posé sur une surface hydrofuge.

Perte moyenne journalière d'eau environs 2 centilitres.
Stabilisation au bout de 8 jours où l'eau s'est évaporée soit les 9 centilitres.
L'évaporation se fait donc bien.
On pourra, avec ce procédé couler des fourmilières résistantes au béton hydrophile.
A réserver à des espèces non gourmandes en humidité, ou y adjoindre une mèche qui plonge dans le réservoir.
Le silicate de calcium est autorisé comme additif alimentaire.

Le procédé d'humidification, Un petit Ikerama : les tests
Le procédé d'humidification
Dernière modification par berniespacemaker le sam. 30 janv. 2016 16:22, modifié 16 fois.
Raison : Dans la légende d'une photo, le titre prend une majuscule.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Neftalis
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : ven. 6 avr. 2018 18:52
Genre :

Re: Un petit Ikerama : les tests

Message non lu par Neftalis »

Tu as utilisé quoi comme style de béton ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »