Les terrariums d'Eloa

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eloa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : lun. 18 mai 2015 17:52
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par Eloa »

Terrariums C.scutellaris, C.nicobarensis, Les terrariums d'Eloa
Terrariums C.scutellaris, C.nicobarensis

** Évolution de la fondation de Camponotus nicobarensis. **

Leur nombre croit aisément, une vingtaine d'ouvrières et un beau couvain. Hélas, je devrais me séparer de cette fondation, il va devenir difficile d’élever plusieurs colonies de fourmis. Si certains sont intéressés, qu'ils n'hésitent pas à me contacter. Une annonce sera prochainement faite sur ce forum ou sur un autre support internet.
Terrarium fondation C.nicobarensis, Les terrariums d'Eloa
Terrarium fondation C.nicobarensis

Fondation, Les terrariums d'Eloa
Fondation
Chasseuses, Les terrariums d'Eloa
Chasseuses


** Évolution de la jeune colonie de Camponotus nicobarensis. **

Il est intéressant de distinguer les différences entre les ouvrières. Une nette distinction entre les exploratrices, chasseuses, gardiennes et nourrisses, les premières possèdent une physionomie très fine à l'inverse des dernières au gaste totalement éclaté. Le terrarium est finalement composé d'une couche de terre, recouverte d'une couverture de sable blanc, une zone de mousse pour l'humidité, de décorations diverses et d'une pistache contenant le pseudo miellat. Un système très pratique à changer, et n'engendrant pas de noyées. Seul bémol de ce terrarium, il faudra penser autrement le système de chauffage sur moyen terme, le tapis chauffant n'est pas suffisant lorsque les températures chutes brutalement.
Colonie, Les terrariums d'Eloa
Colonie
Colonie, Les terrariums d'Eloa
Colonie
Adc C.nicobarensis, Les terrariums d'Eloa
Adc C.nicobarensis

** Évolution de la colonie de Crematogaster Scutellaris. **
L'organisme se calme, de facon volontaire et ... d'une boulette de ma part. Sous estimant la voracité de la colonie, j'ai fait l'erreur de leur offrir une piscine de miel. Rien de cataclysmique, l'espèce compense largement les pertes par sa croissance démesurée. En une année, le bilan reste très positif, d'ailleurs, je suis bien curieuse de savoir si vous avez des systèmes d'aération adaptés à leur caractère fugace. Un brassement de l'air quotidien ne serait pas un mal.

Ci-dessous le terrarium un peu plus propre. ^^
Avant nettoyage, Les terrariums d'Eloa
Avant nettoyage
Après nettoyage, Les terrariums d'Eloa
Après nettoyage
** Évolution des 4 fondations de Camponotus herculeanus. **
Des ouvrières et du couvain dans tous les tubes, nous garderons la gyne ailée et nous séparerons des autres au printemps. Si la diapause n'a pas raison de quelques fondations. Prudence, isolement et patience, on espère vraiment réussir à obtenir une colonie. La taille des ouvrières est déjà très conséquente. *love*
Gyne ailée, Les terrariums d'Eloa
Gyne ailée
Dernière modification par Eloa le mar. 26 sept. 2017 23:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eloa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : lun. 18 mai 2015 17:52
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par Eloa »

Terrariums C.scutellaris, C.nicobarensis, Les terrariums d'Eloa
Terrariums C.scutellaris, C.nicobarensis
** Évolution de la fondation > colonie de Camponotus nicobarensis. **
La fondation grandit à une vitesse convenable, avec une température à 20°C en moyenne. Elle est nourrie exclusivement de grillons vivants, miel et d'aiguillettes de poulet. Les grillons sont de plus en plus conséquents et les parties de chasse toujours aussi rapides, avec une moyenne à 5 minutes, les pauvres n'ont pas beaucoup de chance, les chasseuses sont de plus en plus nombreuses dans un terrarium tout petit. L'espace sera bientôt augmenté, au printemps la colonie passera dans un grand aquarium avec une légère augmentation de la température. D'ailleurs, on réfléchit à un type de nid plus adapté, tout comme les C. scutellaris. Si vous avez une suggestion. :)
Grillon, Les terrariums d'Eloa
Grillon
Grillon, Les terrariums d'Eloa
Grillon
** Évolution de la jeune colonie de Camponotus nicobarensis. **
Colonie vendue.
** Évolution des 4 fondations de Camponotus herculeanus. **
En diapause et toujours en vie.

** Évolution de la colonie de Crematogaster scutellaris. **

Il n'y a pas beaucoup de nouveautés, la diapause est toujours en cours. Vu que la colonie s'était établie dans une branche sèche, la reine et le couvain n'étaient déjà plus visibles. Un léger chamboulement pour anticiper le réveil et contenter leur prochaine croissance explosive. J'ai récupéré du bois de bouleau mort en forêt, après plusieurs jours de séchage et quelques tailles brutales, une partie a trouvé place dans le terrarium. La colonie sera plus "épanouie" dans ce nouvel environnement, du moins je l'espère. Les chasses vont être plus acrobatiques. ^^
Terrarium C.scutellaris 2018, Les terrariums d'Eloa
Terrarium C.scutellaris 2018
Terrarium C.scutellaris 2018, Les terrariums d'Eloa
Terrarium C.scutellaris 2018
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par vince »

C'est très sympa comme format d'élevage ça ! Peut-être pourrais-tu coller des noix et des bambous coupés en deux pour voir les fourmis faire leur nid. :)
Avatar de l’utilisateur
Eloa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : lun. 18 mai 2015 17:52
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par Eloa »

Il faudrait limite une moitié de noix de coco, voir plusieurs pour les Camponotus nicobarensis.
L'idée pourrait être chouette avec des branches de bambous vertes pour traverser le terrarium.
Cela pourrait être assez exotiques, bien vu. Je crains que le bambous vire rapidement au marron une fois sec, non ?
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par vince »

En effet en jaune voir gris mais bon si le but est naturel, ça sera que mieux réussi ! Achète des tuteurs en bambou mort. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par Deucalion »

C. nicobarensis demande pas mal d'humidité... Et dans une noix de coco l'humidité... :-s
Par contre les bambous pour les Crematogaster, c'est top !
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Eloa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : lun. 18 mai 2015 17:52
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par Eloa »

Je vais regarder ça pour le bambou.

C'est vrai que le système noix de coco risque de poser un gros problème pour l'humidité dans le nid... . Il va falloir trouver autre chose de naturel ou un système bis. ^^
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par vince »

Pas forcément, si tu colles les noix de coco le plus prêt possible du sol rien ne t'empêche d'y mettre de la tourbe humide sur le sol afin d'humidifier. :moui:
Avatar de l’utilisateur
Eloa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : lun. 18 mai 2015 17:52
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par Eloa »

** Évolution des 4 fondations de Camponotus herculeanus. **
Les 4 fondations sont sorties de diapause il y a une semaine.
Un déménagement de force de toutes les fondations fût nécessaire.
Pas faute d'avoir fait preuve de patience, mais quand il faut sauver le couvain et les ouvrières ... plus le choix, les cotons commençaient à dégorger de l'eau.
Actuellement, la température monte doucement, d'ici deux semaines, je commencerais à chauffer l'ensemble. :)
Prototype des tubes avec mini-adc :
Prototypes adc C.herculeanus., Les terrariums d'Eloa
Prototypes adc C.herculeanus.

Si vous voyez les mêmes tupperwares dans des grandes surfaces, contactez-moi, je ne sais plus ou je les ai achetés.
A noter, qu'a l'origine, ils n'ont pas de trous.

Ah oui, j'ai eu le malheur de prélever un fourmilion dans la sablière, ... résultat dans un mini-adc des C.herculeanus un cône s'est creusé ... et bien évidemment la bestiole était au bout. Une chance qu'aucune ouvrière ne fût prise au piège. Du coup, il a fini chez les C.nicobarensis.


** Évolution de la colonie de Camponotus nicobarensis. **

La colonie a trouvé domicile dans un grand terrarium. Une ambiance noix de coco / branches de bambou a été déterminée. Il nous reste quelques finitions à faire. Un fond uni en bois, optimiser l'hydrométrie,... et s'adapter aux aléas de l'espèce. Le déménagement fût un brin interminable. Une fois les 3 tubes pleins d'ouvrières déplacés, une cinquantaine d'ouvrières se planquaient dans le sable, il a fallu les dénicher sans les écraser. Une vraie partie de plaisir pour nous deux. ^^
La colonie a élu domicile dans la noix de coco la plus proche. Actuellement elle régule l'humidité grâce au sable trempé sur les côtés du terrarium. Certaines le récupère, qu'en d'autres vident le sable sec (voir photo) en lâchant les grains justes en dessous l'entrée. Un dôme de saletés et de sable se forme doucement. Un phénomène très intéressant à observer.

La colonie s'adapte très bien après 7 jours. La chasse aux grillons vigoureux va vite reprendre. :)
Il n'y a pas de photo du couvain, soit de l'intérieur de la noix de coco. A la prochaine mise à jour, j'irais les déranger. ^^
Terrarium., Les terrariums d'Eloa
Terrarium.
Système d'hydrométrie., Les terrariums d'Eloa
Système d'hydrométrie.

Entrée du nid., Les terrariums d'Eloa
Entrée du nid.

Le fourmilion., Les terrariums d'Eloa
Le fourmilion.
Miel, Les terrariums d'Eloa
Miel

** Évolution de la colonie de Crematogaster scutellaris. **
Mise à jour à venir.
Dernière modification par Eloa le lun. 12 mars 2018 18:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eloa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : lun. 18 mai 2015 17:52
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par Eloa »

** Évolution des 4 fondations de Camponotus herculeanus. **


Un petit passage pour signaler que 3 fondations se portent très bien, un couvain remarquable, une belle activité, elles ont toutes leur petite adc pour récupérer le pseudo miellat et les protéines. Elles sont nourries au pseudo miellat et aux morceaux de blattes.
La quatrième fondation se porte nettement moins bien, malgré un couvain tout aussi impressionnant que les autres, la tremblotte semble tuer toutes les nouvelles-nées. Elle bénéficie des mêmes conditions que les autres.

** Évolution de la colonie de Camponotus nicobarensis. **


Après une explosion démographique et une superbe activité très envahissante, la tremblote a tué plus de 50% de la colonie. J'ai peu d'espoir de parvenir à sauver cette belle Camponotus. Le terrarium a été changé, la nourriture diversifiée, les éléments retirés/changés... Les mortes continuent de joncher le sol chaque jour et chaque nuit. Les conditions de maintien sont toujours optimales, j'ose espérer une lumière au bout du tunnel, tout en sachant que la fin risque d'être tragique.



Bref, premières Camponotus maintenues sans trop de difficulté, avec beaucoup de patience, et de précaution, ... la tremblote semble toucher de façon aléatoire cette espèce. C'est assez triste, d'autant que l'origine semble inconnue. J'ai soupçonné les grillons qui semblent avoir un comportement similaire avant de mourir... les résidus de pesticides dans l'air, cela correspondrait à la saison. Je touche du bois pour une amélioration, ou la sauvegarde des fondations C. herculeanus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »