Les terrariums d'Eloa

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eloa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : lun. 18 mai 2015 17:52
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par Eloa »

Plus qu'à trouver un réceptacle bio, qui irait bien avec la décoration actuelle. ^^
Dans le meilleur des mondes, un caillou creux en guise de petite piscine. *bad*

De toute évidence, elles ont déménagé parce que l'ampoule chauffante était non loin sur ta deuxième photo.
Actuellement, elles s'éloignent peut être des bords plus froids. :think:
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par Kiraxxxxx »

Il n'y a pas d'ampoule chauffante, un tapis en dessous à l'opposé de leur position et un câble chauffant qui longe une partie de l'ADC.

Cela ne semble pas les perturber dans le développement, j'ai pu apercevoir une grappe d'oeufs hier. J'ai actuellement l'impression qu'elles considèrent l'ADC comme une grande salle d'un nid, je suppose qu'avec un couvercle au-dessus de la tête, ça aide.

Et ne t'inquiète pas, elles sont dégourdies, elles restent toujours proches de l'eau mais elles ne se noient pas. Je n'ai déploré aucune noyade de mon côté et aucun déchet dans l'eau, elles semblent vraiment apprécier ça.
Dernière modification par Kiraxxxxx le jeu. 13 déc. 2018 00:00, modifié 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par Kiraxxxxx »

En prenant inspiration sur tes terrariums, j'ai conçu une ADC particulière pour ma nouvelle fondation de Camponotus nicobarensis. Toi qui a maintenant bien l’expérience avec, penses-tu que c'est viable ou le végétal va me causer du souci à terme ? Sachant que rien n'est fixé, tout se démonte facilement et rapidement pour parer à tout problème. Le nourrissage est indépendant aussi.
Image

Actuellement, 2 ouvrières sur 6 sortent, l'une a déjà trouvé la nourriture, l'autre ramène les copeaux dans le tube.

Ps: Oui, c'est encore un peu dégueulasse sur le dessus, demain tout sera nettoyé ! Promis !
Dernière modification par Kiraxxxxx le jeu. 3 janv. 2019 23:42, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eloa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : lun. 18 mai 2015 17:52
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par Eloa »

Coucou,

Pour les plantes, j'ai tenté une ou deux fois, le souci c'est le manque de lumière directe, du coup, la plante finit par dépérir. Après, pour ma part, la fondation de Camponotus nicobarensis est rapidement devenue une colonie, si tout se passe bien, commence à envisager un nid plus grand. ^^
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par Kiraxxxxx »

Il faudrait que je me trouve des plantes qui préfèrent l'obscurité. Oui, ça se développe rapidement ces bestioles !
Avatar de l’utilisateur
Eloa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : lun. 18 mai 2015 17:52
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par Eloa »

Hey !!
De retour, le confinement n'y est pas pour rien. :tututu:
Il y a eu un gros déménagement, de moi-même. Nouveau logement. Enfin une bibliothèque pour exposer mes terrariums ! Adieu le bord mur immonde et trop bas !
Ci-dessous, des photos de terrariums, aucune photo de couvain/fourmis en gros plan, mon téléphone n'est pas optimisé pour la photographie.




** Évolution de la colonie de Crematogaster scutellaris. **


Je reconnais avoir pensé à m'en séparer post déménagement. Je n'ai pas craqué. Une belle reprise après la diapause et 2 évasions, dont une juste après le déménagement. Deux petites heures pour ramener tout ce petit monde à l'intérieur du terrarium en rentrant d'une journée de travail. A la moindre occasion, elles en profitent pour envahir l'appartement. Encore une occasion avortée juste après le dernier nettoyage. Il m'est impossible de savoir comment se porte le couvain et la reine mère. Tout ce que je constate, c'est l'augmentation de la population. Pour elle tout va à merveille. Le rondin de bouleau est troué de partout, la couleur change vu que je verse du miel directement dessus. ^^
Toujours très actives, nul besoin de les chauffer, comme toujours.

Terrarium C. scutellaris, Les terrariums d'Eloa
Terrarium C. scutellaris
Multiples entrées dôme C. scutellaris, Les terrariums d'Eloa
Multiples entrées dôme C. scutellaris



** Évolution de la colonie de Camponotus nicobarensis. **


La colonie a aussi survécu à sa manière au déménagement, la reine n'est plus.
En effet, j'ai constaté ces derniers mois, une apparition de mâles, et je ne distinguais plus le couvain, vu le nombre d'ouvrières (elles remplissent 2 noix de coco entières), je ne me suis pas inquiétée. En continuant de parcourir le forum, il a été évoqué la naissance de mâles par la ponte des ouvrières. Confinement oblige, j'ai eu du temps pour mettre les mains dans la jungle. Force est de constater qu'elles sont bien agressives. ^^ Un bon moment à courir après les ouvrières et retirer qui s'agrippent aux doigts. De magnifiques majors sont sorties du lot, a plusieurs reprises, elles m'auront fait espérer. "La reine ! Yes, ... ah non une énorme ouvrière,... ."
La colonie finira ses jours tranquillement dans le terrarium en paix.
L'apport en protéines étant quasi nul, j'y consacrerais moins de temps.

Terrarium C. nicobarensis, Les terrariums d'Eloa
Terrarium C. nicobarensis
Dome C. nicobarensis, Les terrariums d'Eloa
Dome C. nicobarensis



** Évolution de la fondation de Camponotus cruentatus **


Une gyne de 2019, beaucoup de patience et de tranquillité pour cette espèce. Il ne faut pas se louper. Elles ont la réputation d’être plus difficiles à faire prospérer que les 2 autres colonies ci-dessus. Une reine et surement 2-3 ouvrières au départ, diapause effectuée, et actuellement un couvain plus que prometteur.
La première génération d'ouvrières est morte au début du confinement, elle est vite remplacée par des sœurs qui arborent leurs premières couleurs. Elles sont magnifiques.
Je réfléchis déjà à un mini biotope adapté, surement des belles pierres plates, ou je pourrais observer la colonie via le dessous vitré du terrarium. Il ne reste plus qu'à trouver comment faire quelque chose de stable. :-?

Terrarium C. cruentatus, Les terrariums d'Eloa
Terrarium C. cruentatus
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par Issachar »

Les boules pour tes Camponotus. :( Et courage pour tes Crematogaster !
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par bdreal »

Le nid-buche de bouleau est génial.
Pour ce qui est de voir la reine, même dans un nid avec plexiglas ou verre, il est déjà difficile de la voir.
Et là on se rapproche de la nature.
Ah, si ce n'était mon manque de place...
Avatar de l’utilisateur
Eloa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : lun. 18 mai 2015 17:52
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par Eloa »

Merci. ^^
Il y a eu un réaménagement du terrarium des C. scutellaris, un nettoyage de printemps.
Je posterais bientôt d'autres photos, le couvain des Camponotus cruentatus, peut-être leur nouveau terrarium de pierre, le craquage pour une nouvelle espèce...

Mais là, je m'interroge, est-ce possible d'avoir autant de couvain alors que la reine est toujours aux abonnées absentes ?
Couvain 1/3, Les terrariums d'Eloa
Couvain 1/3
Couvain 2/3, Les terrariums d'Eloa
Couvain 2/3

Sachant qu'il y a encore 2 grappes d’œufs dans une 3 ième noix de coco.
Soit les ouvrières sont déchaînées, soit la reine échappe totalement à mes observations ! :-s
Dernière modification par Eloa le dim. 17 mai 2020 23:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par Rignarok »

J'aime bien tes décors naturels, ça rend bien !
Pour le couvain des nicobarensis, il n'y a plus qu'à attendre si ça donnera des mâles ou pas. :think:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »