Les terrariums d'Eloa

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par Geoff95 »

Ah ? Tu te sépares de tes Messor barbarus ! Quel dommage : j'adorais suivre leurs petites aventures dans leur bac à sable.
Pour les Camponotus barbaricus, préviens-moi quand/si tu veux que je te les réserve.
N'ayant pas eu de nouvelles, elles sont parties.
Dernière modification par Geoff95 le jeu. 9 mars 2017 21:05, modifié 3 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
dylan1920
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : mar. 7 févr. 2017 20:45
Genre :

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par dylan1920 »

Vraiment sympathiques ces colonies ! :slap:

Concernant ta colonie de Crematogaster sur la photo du tube, il a des sortes d'œufs mais un peu jaune ou de la sciure ? :-? Saurais-tu m'indiquer ce que c'est ? Car j'en ai aussi dans le tube de mes Crematogaster et pourtant il n'y a pas de bois dans l'adc. :mrgreen:
Dernière modification par RollingMan le mer. 8 mars 2017 15:56, modifié 1 fois.
Raison : Cremato --- Pas bien !!
Messor cephalote, Camponotus fedschenkoi, Camponotus ligniperda, Camponotus barbaricus, Pheidole pallidula *love*
Avatar de l’utilisateur
Eloa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : lun. 18 mai 2015 17:52
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par Eloa »

Pour les Camponotus, je suis patiente, j'en trouverai uniquement quand j'aurai un meilleur environnement pour elles et moins de colonies (plus de temps). Surtout pour l'adoption des ouvrières orphelines. ^^

Pour la couleur jaunâtre, je regarderai de plus près sur l'ordinateur. ^^ Si tu sais me dire où tu distingues ça, j'irai directement voir.
Dernière modification par Libertango le ven. 10 mars 2017 13:17, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Lasius" mais pas l'espèce "niger". Merci.
Avatar de l’utilisateur
dylan1920
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : mar. 7 févr. 2017 20:45
Genre :

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par dylan1920 »

Image


Dans le tube il y a comme des petites déchets jaunes ! :-?
Dernière modification par Libertango le ven. 10 mars 2017 15:27, modifié 2 fois.
Raison : Merci d'intégrer la/les photo(s) dans le message du sujet.
Messor cephalote, Camponotus fedschenkoi, Camponotus ligniperda, Camponotus barbaricus, Pheidole pallidula *love*
Avatar de l’utilisateur
azny
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 198
Inscription : mer. 12 juin 2013 10:12
Genre :

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par azny »

Il me semble que les "déchets" sont en fait des petits tas de nourriture, des réserves en quelque sorte.
Elles roulent la nourriture en boulette et ramènent le tout au nid. *good*
Elles font, à la manière des Messor barbarus, du pain de viande. XD
Dernière modification par azny le ven. 10 mars 2017 15:12, modifié 3 fois.
Fourmis élevées: Lasius(niger,flavus,emarginatus)/Messor(barbarus,capitatus)/Myrmica rubra/Formica fusca/Solenopsis/Camponotus(lateralis,novaeboracensis,pennsylvanicus)/Pheidole pallidula/Aphaenogaster subterranea/Tetramorium caespitum.
Avatar de l’utilisateur
Eloa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : lun. 18 mai 2015 17:52
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par Eloa »

Tout à fait, il s'agit du stock de nourriture, voir la légende de la photo. Il n'y a que des morceaux de viandes fragmentés.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par Necoman »

Moi qui me disais "il va falloir que je sorte de diapause et que j'arrête de parcourir myrmecofourmis sans poster le moindre message", je pense que cette présentation de tes colonies est le moment propice.

Certes mon message n'aura pas d'apport scientifique ou d’intérêt naturaliste mais je me contenterai de dire que je suis fan de ta colonie de Crematogaster. C'est une espèce qui m'a toujours étonné de par sa capacité à s'adapter et à se développer dans toutes circonstances. La tienne en est un bel exemple avec leur installation farfelue (dans la branche, sous le socle etc. XD ).

J'ai tenté ma chance grâce à un don il y a fort longtemps (pas de Crematogaster par chez moi) mais pas de chance j'ai eu une gyne flemmarde (près de 2 ans pour se mettre à pondre et une mort inexpliquée un mois après...). Je tenterai de nouveau l'expérience quand la chance se représentera.

En tous cas très sympathique à lire ta présentation et de jolies photos pour agrémenter le tout (coup de cœur pour le Crematogaster... *love* ).
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Eloa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : lun. 18 mai 2015 17:52
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par Eloa »

Merci beaucoup, j'espère que tu auras plus de chance la prochaine fois. Il faut être prêt à accueillir un colonie a la croissance démographique explosive. ^^

** Évolution de la fondation de Camponotus barbaricus. **


En attente de la vente de la colonie de Messor barbarus.

** Évolution de la colonie de Crematogaster Scutellaris. **

La colonie commence à être chauffée, les mouches reviennent tenter leur chance dans le terrarium, c'est à celle qui aura la plus longue longévité. Quatre englouties toute à l'heure, et elles étaient bien vivantes. ^^ Je ne lasse jamais de voir les Crematogaster scutellaris chasser. Une nouvelle animation pour les invités, ils passeront de sceptiques à admirateurs. ^^
Une idée, peut-être mauvaise ou non, m'est apparue lors de la première séance bronzage dans le jardin, je vous laisse la découvrir en photo. C'est une ébauche, c'est encore trop haut à mon goût. Adviendra ce qu'il adviendra. ^^
La colonie se réveille doucement, l'organisme va engloutir et prospérer à nouveau. \o/
Prototype de trépied, Les terrariums d'Eloa
Prototype de trépied
Dernière modification par Eloa le lun. 3 avr. 2017 21:25, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par Necoman »

Pour avoir souvent vu des colonnes de Crematogaster passer sur des branches, des tronc d'arbres, des murets etc. pour aller se nourrir je trouve ça assez réaliste. :mrgreen:
Merci pour les nouvelles des petites. *good*
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
dylan1920
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : mar. 7 févr. 2017 20:45
Genre :

Re: Les terrariums d'Eloa

Message non lu par dylan1920 »

Où en est ta si belle colonie de Crematogaster ? :mrgreen:
Messor cephalote, Camponotus fedschenkoi, Camponotus ligniperda, Camponotus barbaricus, Pheidole pallidula *love*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »