[Blog] Lasius emarginatus de Lunox

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lunox
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 196
Inscription : sam. 19 déc. 2015 19:01
Genre :

[Blog] Lasius emarginatus de Lunox

Message non lu par Lunox »

Salut *salut* ,
Aujourd'hui j'ai décidé de séparer mon blog en trois parties, un par espèce.
En effet lisant moi-même vos blogs, je trouve toujours plus pratique de faire un blog par espèce pour mieux pouvoir les suivre (ceci n'est que mon avis :-) ).
Je me lance donc pour représenter cette jeune colonie de Lasius emarginatus du début jusqu'à aujourd'hui.
Et pour ceux qui découvrent cette colonie vous verrez que malgré leur réputation d'espèce pour débutants elles ont une tendance à l’imprévu qui fait que je ne m'en lasse pas :hihi: .
Commençons par le commencement même si je l'ai déjà dit dans mon ancien blog.
J'ai donc trouvé en juin 2015 une gyne Lasius emarginatus... seule *suspect* .
Je l'ai tout de suite mise dans un tube improvisé, c'est à dire un tuyau bouché d'un côté avec du silicone et avec une réserve d'eau. Le lendemain elle pond :slap: , le souci c'est que le jour suivant elle mangea ces œufs :'( pourquoi ? :neutral: .
Arrivée en octobre, je désespérais de la voir pondre et je m'attendais à la trouver morte un jour ou l'autre :'( .
Mais elle résista jusqu'en février pour ma plus grande joie, je décidai donc de la mettre dans un vrai tube avec un cache en aluminium et de la nourrir.
Le lendemain, elle avait pondu après 8 mois :slap: .
À partir de ce moment tout s'enchaîna très vite, en mars elle eut des cocons et en avril des ouvrières après 10 mois seule 8-O . Aujourd'hui la colonie compte une soixantaine d'ouvrières il en naît cinq par jour et le nombre d’œufs de larves et de cocons ne fait qu'augmenter, une centaine de cocons, une centaine de larves et plusieurs centaines d’œufs :slap: .
Photos :

[Blog] Lasius emarginatus de Lunox, Petite colonie de Lasius emarginatus
Petite colonie de Lasius emarginatus

[Blog] Lasius emarginatus de Lunox, gyne Lasius emarginatus
gyne Lasius emarginatus

[Blog] Lasius emarginatus de Lunox, Ouvrière Lasius emarginatus
Ouvrière Lasius emarginatus


@+ *salut* .
[Q/R] :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22375
Dernière modification par Lunox le dim. 28 août 2016 17:48, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lunox
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 196
Inscription : sam. 19 déc. 2015 19:01
Genre :

Re: [Blog] Lasius emarginatus de Lunox

Message non lu par Lunox »

Salut. *salut*
Voilà donc la suite de mon blog, dont les photos ont disparu pour une raison obscure...
Avant la diapause la population n'avait fait qu'augmenter pour atteindre les 300 ouvrières.
Début novembre le développement s'est arrêté, elles ont étés mises en diapause pendant 3 mois à 10°C et en sont ressorties en mi février.
Le développement a commencé à reprendre, des cocons sont apparus et surtout une première ponte pour l'année, vu la quantité de grosses larves en sortie de diapause, la population devrait doubler dans le mois, ce qui n'est pas pour me déplaire. :-)
Mais place au photos :
Colonie :

Pontes et grosses larves :
Première ponte Lasius emarginatus, [Blog] Lasius emarginatus de Lunox
Première ponte Lasius emarginatus

Première fourmi allant s'alimenter de l'année en mouvement d'approche de la goutte :mrgreen: :
Premier repas en approche !, [Blog] Lasius emarginatus de Lunox
Premier repas en approche !

À plus *salut* .
Avatar de l’utilisateur
Lunox
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 196
Inscription : sam. 19 déc. 2015 19:01
Genre :

Re: [Blog] Lasius emarginatus de Lunox

Message non lu par Lunox »

Salut *salut* ,
Je reviens mettre à jour ce Blog car il n'est clairement plus à l'actualité du jour.
Depuis leur sortie de diapause, le développement a été franchement exponentiel et maintenant que je revois ces photos, je me rends vraiment compte à quel point elles se sont développées.

Récemment, je leur ai rajouté un nid, et j'ai changé leur aire de chasse pour une nouvelle ayant un plafond périphérique, les problèmes d'évasions étant de plus en plus récurrents. Et combiné à un énorme squat d'ouvrières dû au nid totalement plein et à la faim, ouvrir l'ADC devenait plus une opération militaire, pour gérer le dépôt de nourriture en évitant l'évasion de la moitié de la colonie, qu'autre chose. Autre problème, L'ADC n'était pas du tout aérée et l'humidité extrêmement élevée. Je mettais le problème d'évasions et de morts dues à la condensation sur le dos de l’arrêt (en tout cas à première vue) du développement de la colonie qui stagnait à quelque 450 ouvrières. Quelle ne fut pas ma surprise, en vidant l'ADC, de trouver une annexe à la colonie dans le sable rendu malléable par l'humidité, 300 ouvrières et presque autant de couvain que dans le nid o_O . Quand je mis en place le deuxième nid, cette population a tout simplement rempli celui-là. Je me retrouvais à l'époque avec 750 ouvrières dont 300 dont j'ignorais l’existence.

Maintenant, le développement a continué ; avec les fortes chaleurs, l'arrêt total des évasion, et une mortalité devenue quasi nulle, la colonie fêta pour son deuxième été les 1000 ouvrières. Et actuellement, elle est au alentours de 1200 têtes d'ouvrières et un couvain important composé de 4 énormes grappes d’œufs, au moins autant de larves que d'ouvrières et approximativement 300 cocons. Malgré tout, la colonie reste largement gérable et consomme presque moins que les Aphaenogaster qui ne sont que 140.

Maintenant place à quelques photos :
L'ancien nid dans lequel on ne voit plus rien du tout et qui contient surtout les cocons et les grosses larves :
Ancien nid., [Blog] Lasius emarginatus de Lunox
Ancien nid.

Le nouveau nid qui contient les œufs, les jeunes larves et la gyne qui a changé de nid :
Nouveau nid., [Blog] Lasius emarginatus de Lunox
Nouveau nid.

Une des quatre grappes d’œufs avec la reine :
Grappe d’œufs plus reine., [Blog] Lasius emarginatus de Lunox
Grappe d’œufs plus reine.

Un des 6 tas de jeunes larves :
Tas de larve., [Blog] Lasius emarginatus de Lunox
Tas de larve.

Des ouvrières qui s'alimentent :
Lasius emarginatus sur liquide sucré., [Blog] Lasius emarginatus de Lunox
Lasius emarginatus sur liquide sucré.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »