[Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula

[Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula

Message non lupar Solis57 » Dim 28 Aoû 2016 18:37

Nouveau post suite à l'incident technique.

Bonjour à tous ! *salut*

Et voilà encore d'autres chouchous à la maison, donc un nouveau blog. :lol2:

Le 23 Juin 2016 :

J'ai commandé à @funkyben des Crematogaster scutellaris. Super content en voyant le colis, je l'ouvre. Je les observe. Résultat : super belles, comme sur les photos, des petites flammes. :grin: Mais, comme vous aviez pu le remarquer en voyant le titre. C'est en fait une belle petite colonie de Crematogaster sordidula, une forme moins commune de ce genre. Je ne l'avais pas remarquée, puisque je ne m'y connaissais pas trop. :lol2: Je pensais que c'était comme les Messor, avec une gyne ayant une tête plus rouge que d'autres, ou major avec la tête plus orange que d'autres.
Ce n'est pas grave, au contraire cela me permet de découvrir une espèce un peu moins commune, que je connaissais même pas l'existence auparavant.

La colonie est composée d'une gyne, de 8 ouvrières (elle était partie avec que 3 ouvrières qui venaient de naître), et un paquet d’œufs et de larves. Je leur ai fait tout de suite une "grande" ADC dans les fameuses boîtes du Ikea. :]) Donc je mets du talcool, et une petite gamelle de liquide sucré, comme mes autres colonies. La moitié de l'ADC est chauffée à 28°C, pourquoi la moitié ? Parce que je suis à court de tapis chauffant, donc pour l’instant elles partagent. :mrgreen:

Voilà voilà, voici une vidéo et quelques photos :

[Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula, Vue du couvain
Vue du couvain
[Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula, 8 ouvrières
8 ouvrières

[Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula, Vue du haut
Vue du haut
[Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula, Vue de profil
Vue de profil

Merci beaucoup ! À très vite. *salut*
Le Questions / Réponses : c'est ici ! :-D
Solis57

Re: [Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula

Message non lupar Solis57 » Mer 15 Fév 2017 12:59

Bonjour à tous !

Le 15 Février 2017 :

Ça y est, la diapause s'est finie ! :hihi: En tout cas pour mes colonies, j'ai sorti les Crematogater de diapause le 1er février ce qui leur a fait 3 mois dans ma cave entre 5 et 10°C. Après cette pause, je leur ai tout de suite donné du liquide sucré tous les jours, ce n'est que 2 jours après qu'elles se décident d'en manger. Le liquide était composé d'oeufs, lait, sucre, et miel.
J'ai ensuite donné au bout d'une semaine deux mouches qu'elles ont dévorées en l'espace d'un instant, et cet apport en protéines a déclenché la ponte de la gyne, le lendemain. Une belle grappe d’œufs. :mrgreen:
Avant de vous montrer quelques illustrations, je voulais aussi vous dire que quand j'ai vu la population augmenter (très vite), j'ai investi dans un petit nid avec ADC. Et c'est que du bonheur de les observer dedans. ^^

Voici les photos :

[Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula, Le nid en question
Le nid en question
[Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula, Vue des "chambres" :D
Vue des "chambres" :D

[Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula, Gyne avec un beau couvain : larves nourries, avec une grappe d’œufs
Gyne avec un beau couvain : larves nourries, avec une grappe d’œufs
[Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula, Des larves éparpillées un peu partout ^^
Des larves éparpillées un peu partout ^^

J'ai aussi une vidéo des mes colonies, si vous voulez juste le passages des Crematogaster, lisez-là à partir de 0:52.

J'attends vos commentaires et réactions dans le Questions/Réponses. Merci et à la prochaine ! *salut*
Solis57

Re: [Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula

Message non lupar Solis57 » Sam 24 Juin 2017 14:36

Bonjour à tous !

Le 23 Juin :

Voilà voilà, cela fait un an que j'ai cette espèce. Ça passe vite...
Je n'ai pas grand-chose à vous dire à part qu'elles se développent très vite, ça n’arrête pas ! :mrgreen: Elles sont extrêmement voraces, la moindre nourriture qui tombe dans l'ADC est directement ingérée par la colonie. Impressionnant ! Pour leur anniversaire je leur ai fait une nouvelle ADC. Avec ce nouveau système je peux à présent y mettre un abreuvoir, par ce fait l'humidification du nid n'est plus obligatoire. ^^ Il y a toujours des ouvrières dans l'ADC, je n'ai vu ça avec aucune autre de mes colonies. C'est une des plus actives que je possède !
Depuis peu j'ai remarqué un nouveau comportement, elles installent leur détritus au niveau de leur entrée. Sans doute pour la rendre plus étroite.

Voici quelques photo :

[Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula, Installation générale
Installation générale
[Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula, Chambres du nid
Chambres du nid
[Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula, Zoom
Zoom
[Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula, Une partie des larves
Une partie des larves
[Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula, Une partie des œufs
Une partie des œufs
[Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula, Colonie il y a un an
Colonie il y a un an
[Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula, Entrée du nid aménagée
Entrée du nid aménagée
[Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula, ADC également aménagée
ADC également aménagée

Merci beaucoup, vos remarques et question sont les bienvenues ici.
D'ailleurs, des personnes me disent que ce ne sont pas des Crematogaster sordidula, mais auberti et inversement. Donc, j'attends également votre avis pour être fixé. :moui: Bonne journée.
Solis57

Retourner vers Blogs des espèces "françaises"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum