[Blog] Les Myrmica rubra de chez Toubib

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Toubib
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 207
Inscription : sam. 26 juil. 2014 12:10
Genre :

[Blog] Les Myrmica rubra de chez Toubib

Message non lu par Toubib »

** Attention, topic en cours de récupération **

Bonjour à tous,

Je me décide à créer mon premier blog et à présenter la colonie qui a le vécu le plus intéressant, j'ai nommé les belles Myrmica rubra !

La colonie a été obtenue par bouturage (3 gynes de 2013 avec plusieurs dizaines d'ouvrières d'élevage pour le démarrage) réalisé par l'éleveur qui vend des ***.

Voici une photo de la petite fondation peu après son implantation en nid :

Image


La fondation a rapidement connu un problème critique. Les imagos mourraient très rapidement ! Après avoir un peu tourné en rond autour de ce problème très perturbant, j'ai réussi à mettre le doigt sur son origine : la condensation. Effectivement, l'humidification du nid était trop élevée et provoquait une forte condensation, hors le couvain trop au contact de cette condensation à l'intérieur du nid venait à naître extrêmement affaibli...

Image



Ce problème résolut progressivement (d'abord pour la partie haute - comme on peut le voir sur la photo - de la fourmilière puis pour son ensemble). Sans problème pour ralentir la colonie, une belle explosion démographique eut lieu et le couvain ne diminuait plus.

Image



Leur appétit sans faim et leur réactivité est depuis un vrai régal à observer, une trentaine de secondes suffit à la fondation pour détecter la moindre source de nourriture dans l'AdC et provoquer une ruée massive "A LA BOUFFEEEE" !

Image



Et quand l'appétit va, tout va ! Un an après son arrivée sous mon toit, la colonie comptait environ 200 ouvrières et le couvain était toujours aussi sympathique.

Image



Cette belle croissance de la colonie finit de me combler lorsque je pus apercevoir les premiers sexués de la colonie, je trouvais assez fascinant que la colonie ait réussi à produire des sexués en un an malgré une période compliquée avec le décès des imagos. Cette espèce est vraiment robuste.

Image




Voilà pour la présentation de ces belles dames, vous trouvez le Q/R ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22403 ! Merci pour votre lecture.
Dernière modification par Toubib le lun. 29 août 2016 12:56, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »