Nettoyage

Nettoyage

Message non lupar fafoum » Mer 31 Aoû 2016 11:11

Salut à tous !
Ça fait un bail que je suis pas repassé par ici, et depuis ma colonie de Crematogaster scutellaris a pullulé. ^^
À tel point que j'ai du mettre le biorama dans un aquarium, ce qui a démultiplié la place, et donc la colonie.
Elle est aujourd'hui vraiment impressionnante, et mis à part la galère pour l'abreuvoir (mais à force je tiens une technique que je vais sûrement breveter ^^), tout va bien.
Par contre, il y a énoooooooormément de cadavres partout. Dans le biorama, mais impossible à aller farfouiller là-dedans surtout qu'il y a la fondation, la reine, les œufs etc... bref, là-bas je suis wanted et impossible de nettoyer cette zone.
Mais surtout en dehors, partout, dans tout le reste de l'aquarium.
Vu le nombre d'individus vivants partout (et l'agressivité de cette espèce), il m'est compliqué de retirer un à un tous ces cadavres et déchets... Avez-vous une technique :
- De nettoyage ?
- D'association avec une autre espèce, commensaux par exemple, à qui je pourrais sous traiter cette tâche et qui pourraient ranger un peu le bazar ?
Merci pour vos conseils !

Une petite image d'illustration :


Image
Avatar de l’utilisateur
fafoum

Re: Nettoyage

Message non lupar Morgoth » Mer 31 Aoû 2016 11:49

Ma colonie est beaucoup moins populeuse que la tienne, mais je fais ça à l'aspirateur (à bouche hein, pas celui pour faire le ménage dans l’appartement :mrgreen: ). En général elles font des tas de cadavres et de déchets, j'attends qu'il y ait le moins possible de vivantes dedans, j'aspire le tout et ensuite je trie si quelques-unes se sont faites aspirer.

Belle colonie en tout cas *good* .
Avatar de l’utilisateur
Morgoth

Re: Nettoyage

Message non lupar Solis57 » Mer 31 Aoû 2016 12:02

Je serais toi, je mettrais ta colonie dans un ou deux grands nids horizontaux que tu pourras empiler avec un grande ADC. Tu auras beaucoup moins d'ouvrières dans l'ADC et ça te facilitera la tâche. ^^ Après, tu pourras rassembler tous les cadavres et saletés au pinceau, et les aspirer à l'aspirateur à fourmis. ;-)

Nettoyage, Exemple nid horizontal
Exemple nid horizontal
Avatar de l’utilisateur
Solis57

Re: Nettoyage

Message non lupar fafoum » Mer 31 Aoû 2016 15:36

Merci pour les premiers avis.
Alors pour ce qui est de leur changer de nid, ça me parait compliqué là. 8-O
Et puis le souci ne me semble pas être la place, le souci c'est que vu leur nombre, il y'en a partout et tout le temps. L'aire de chasse est constamment occupée/ en transit pour de diverses tâches (parfois certaines très stupides ou inutiles d'ailleurs XD - pour info le biorama sert maintenant uniquement de nid). La partie basse qui sert normalement de réservoir d'eau qui remonte par capillarité, est à sec et j'ai enlevé les bouchons. Elles ont ainsi démultiplié aussi l'espace du nid.

Pour ce qui est de l'aspirateur ( à bouche *vicieux* ), pourquoi pas remarque, si ce n'est que j'ai des ouvrières partout et le tri après chaque aspiration va être d'un fastidieux... :think:

Pour enlever les restes de bouffe, j'ai pas trop de mal, c'est surtout les ailes de mouche, les cadavres des insectes que je leur donne ou les fourmis mortes qui me posent souci. Et dont le tas (ça se voit pas bien sur ma photo un peu floue) grandit.
Je cherche donc un moyen efficace, inoffensif et sans me faire agresser (lol) si je passe la main dans l'aquarium pour en enlever au moins une bonne partie.
Ou mieux même, s'il existe une bestiole qui s'acclimate à cette espèce sans se faire bouffer et qui serait la parfaite équipe de nettoyage, ou tout du moins pour en enlever une partie...
Avatar de l’utilisateur
fafoum

Re: Nettoyage

Message non lupar Libertango » Mer 31 Aoû 2016 21:37

Avec cette espèce qui confond aisément nid et aire de chasse, pour nettoyer leur domaine tu n'auras guère d'autre choix que de les enlever quasiment une à une.
Avatar de l’utilisateur
Libertango

Re: Nettoyage

Message non lupar L'haricot » Mer 31 Aoû 2016 22:23

J'ai eu une très grosse colonie de cette espèce. J'avais remarqué que les ouvrières grimpaient sur le point le plus haut de l'aire de chasse avant de lancer leur déchets dans le vide. Suite à cette observation, j'avais construit une plateforme en hauteur, le point culminant de cette structure était positionné en dehors de l'ADC, il me suffisait alors de disposer un récipient en dessous afin de collecter les déchets.

Sinon tu peux tenter de connecter un petit module annexe à ton ADC et d'y déposer quelques déchets, avec un peu de chance elles en feront leur ^nouveau dépotoir ;).
Avatar de l’utilisateur
L'haricot

Re: Nettoyage

Message non lupar etii » Jeu 1 Sep 2016 10:18

La diapause (même soft avec des températures moins basses qu'une espèce nordique) peut être l'occasion d'un ménage d'automne...
Avatar de l’utilisateur
etii

Re: Nettoyage

Message non lupar ganzo_mizuki » Jeu 1 Sep 2016 10:56

Le meilleur moyen que je peux te conseiller dans ton cas présent c'est de faire un déménagement en masse.

:arrow: Rendre le climat inapproprié pour tes Crematogaster : donc beaucoup d'humidité, le rendre froid et ensuite de faire le transfert dans un plus grand nid avec chauffage et sec. ;-)
Avatar de l’utilisateur
ganzo_mizuki

Re: Nettoyage

Message non lupar Ovny » Sam 13 Oct 2018 03:17

Oui, mais les vitres, vous les nettoyez avec quoi vous ? *suspect*
Avatar de l’utilisateur
Ovny

Re: Nettoyage

Message non lupar raphael35 » Sam 13 Oct 2018 10:14

Les vitres se nettoient avec de l'eau chaude sans soucis et un sopalin.
Les Crematogaster ont une très grande facilité pour s'accrocher au substrat, c'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont compliquées à attraper. Avec un aspirateur classique et un peu de savoir-faire, on arrive facilement à aspirer les cadavres sans aspirer les fourmis qui s'accrochent au sol. Le tout est d'avoir la bonne puissance et la bonne distance.
Et puis si ça aspire quelques ouvrières ça n'est pas un drame si on jette le sac ensuite.
Avatar de l’utilisateur
raphael35

Suivante


Retourner vers Saleté & Moissisures






Forum