Nettoyage

Des problème de saleté et de moisissures dans votre fourmilière ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
fafoum
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : mer. 7 août 2013 14:58
Genre :

Nettoyage

Message non lu par fafoum »

Salut à tous !
Ça fait un bail que je suis pas repassé par ici, et depuis ma colonie de Crematogaster scutellaris a pullulé. ^^
À tel point que j'ai du mettre le biorama dans un aquarium, ce qui a démultiplié la place, et donc la colonie.
Elle est aujourd'hui vraiment impressionnante, et mis à part la galère pour l'abreuvoir (mais à force je tiens une technique que je vais sûrement breveter ^^), tout va bien.
Par contre, il y a énoooooooormément de cadavres partout. Dans le biorama, mais impossible à aller farfouiller là-dedans surtout qu'il y a la fondation, la reine, les œufs etc... bref, là-bas je suis wanted et impossible de nettoyer cette zone.
Mais surtout en dehors, partout, dans tout le reste de l'aquarium.
Vu le nombre d'individus vivants partout (et l'agressivité de cette espèce), il m'est compliqué de retirer un à un tous ces cadavres et déchets... Avez-vous une technique :
- De nettoyage ?
- D'association avec une autre espèce, commensaux par exemple, à qui je pourrais sous traiter cette tâche et qui pourraient ranger un peu le bazar ?
Merci pour vos conseils !

Une petite image d'illustration :


Image
Dernière modification par fafoum le mer. 31 août 2016 12:30, modifié 4 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!", un "?", ":" ou ";". Merci.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide". Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Morgoth
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : dim. 28 août 2016 18:08
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Nettoyage

Message non lu par Morgoth »

Ma colonie est beaucoup moins populeuse que la tienne, mais je fais ça à l'aspirateur (à bouche hein, pas celui pour faire le ménage dans l’appartement :mrgreen: ). En général elles font des tas de cadavres et de déchets, j'attends qu'il y ait le moins possible de vivantes dedans, j'aspire le tout et ensuite je trie si quelques-unes se sont faites aspirer.

Belle colonie en tout cas *good* .
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Nettoyage

Message non lu par Solis57 »

Je serais toi, je mettrais ta colonie dans un ou deux grands nids horizontaux que tu pourras empiler avec un grande ADC. Tu auras beaucoup moins d'ouvrières dans l'ADC et ça te facilitera la tâche. ^^ Après, tu pourras rassembler tous les cadavres et saletés au pinceau, et les aspirer à l'aspirateur à fourmis. ;-)
Exemple nid horizontal, Nettoyage
Exemple nid horizontal
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Avatar de l’utilisateur
fafoum
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : mer. 7 août 2013 14:58
Genre :

Re: Nettoyage

Message non lu par fafoum »

Merci pour les premiers avis.
Alors pour ce qui est de leur changer de nid, ça me parait compliqué là. 8-O
Et puis le souci ne me semble pas être la place, le souci c'est que vu leur nombre, il y'en a partout et tout le temps. L'aire de chasse est constamment occupée/ en transit pour de diverses tâches (parfois certaines très stupides ou inutiles d'ailleurs XD - pour info le biorama sert maintenant uniquement de nid). La partie basse qui sert normalement de réservoir d'eau qui remonte par capillarité, est à sec et j'ai enlevé les bouchons. Elles ont ainsi démultiplié aussi l'espace du nid.

Pour ce qui est de l'aspirateur ( à bouche *vicieux* ), pourquoi pas remarque, si ce n'est que j'ai des ouvrières partout et le tri après chaque aspiration va être d'un fastidieux... :think:

Pour enlever les restes de bouffe, j'ai pas trop de mal, c'est surtout les ailes de mouche, les cadavres des insectes que je leur donne ou les fourmis mortes qui me posent souci. Et dont le tas (ça se voit pas bien sur ma photo un peu floue) grandit.
Je cherche donc un moyen efficace, inoffensif et sans me faire agresser (lol) si je passe la main dans l'aquarium pour en enlever au moins une bonne partie.
Ou mieux même, s'il existe une bestiole qui s'acclimate à cette espèce sans se faire bouffer et qui serait la parfaite équipe de nettoyage, ou tout du moins pour en enlever une partie...
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide". Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Nettoyage

Message non lu par Libertango »

Avec cette espèce qui confond aisément nid et aire de chasse, pour nettoyer leur domaine tu n'auras guère d'autre choix que de les enlever quasiment une à une.
Avatar de l’utilisateur
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 407
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:04
Localisation : Toulouse - Limoges
Genre :
Contact :

Re: Nettoyage

Message non lu par L'haricot »

J'ai eu une très grosse colonie de cette espèce. J'avais remarqué que les ouvrières grimpaient sur le point le plus haut de l'aire de chasse avant de lancer leur déchets dans le vide. Suite à cette observation, j'avais construit une plateforme en hauteur, le point culminant de cette structure était positionné en dehors de l'ADC, il me suffisait alors de disposer un récipient en dessous afin de collecter les déchets.

Sinon tu peux tenter de connecter un petit module annexe à ton ADC et d'y déposer quelques déchets, avec un peu de chance elles en feront leur ^nouveau dépotoir ;).
Dernière modification par Libertango le jeu. 1 sept. 2016 15:08, modifié 1 fois.
Raison : "AirE de chasse". Merci.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Nettoyage

Message non lu par etii »

La diapause (même soft avec des températures moins basses qu'une espèce nordique) peut être l'occasion d'un ménage d'automne...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 616
Inscription : ven. 12 juin 2015 13:24
Genre :

Re: Nettoyage

Message non lu par ganzo_mizuki »

Le meilleur moyen que je peux te conseiller dans ton cas présent c'est de faire un déménagement en masse.

:arrow: Rendre le climat inapproprié pour tes Crematogaster : donc beaucoup d'humidité, le rendre froid et ensuite de faire le transfert dans un plus grand nid avec chauffage et sec. ;-)
Dernière modification par ganzo_mizuki le jeu. 1 sept. 2016 10:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Re: Nettoyage

Message non lu par Ovny »

Oui, mais les vitres, vous les nettoyez avec quoi vous ? *suspect*
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Nettoyage

Message non lu par raphael35 »

Les vitres se nettoient avec de l'eau chaude sans soucis et un sopalin.
Les Crematogaster ont une très grande facilité pour s'accrocher au substrat, c'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont compliquées à attraper. Avec un aspirateur classique et un peu de savoir-faire, on arrive facilement à aspirer les cadavres sans aspirer les fourmis qui s'accrochent au sol. Le tout est d'avoir la bonne puissance et la bonne distance.
Et puis si ça aspire quelques ouvrières ça n'est pas un drame si on jette le sac ensuite.
Dernière modification par raphael35 le sam. 13 oct. 2018 10:14, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Saleté & Moisissures »