Infestation par des acariens sur gyne seule (Lasius niger)

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
darkrose
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mar. 4 oct. 2016 12:51

Infestation par des acariens sur gyne seule (Lasius niger)

Message non lu par darkrose »

Bonjour bonjour.

Alors voilà, j'ai un petit (ou plutôt gros) souci avec une gyne Lasius niger qui est.... INFESTÉE et le mot est faible... Ça fait environ 2 mois et demi qu'elle est dans son tube, elle avait commencé à pondre, à avoir un petit couvain, et même 2/3 ouvrières sont nées mais.. tout le monde est mort, il n'y a plus de couvain non plus, et j'ai réalisé que la gyne était plus qu'infectée de ces petites saloperies qui la recouvrent et qui se baladent dans le tube.

Hier, prise de pitié j'ai fait ce que j'ai pu pour nettoyer cette cochonnerie à l'aide de ma compagne, j'ai secoué la gyne dans tous les sens, j'y suis allée à l'aiguille, au coton, à la noyade dans l'espoir d'en virer un max, j'ai aussi vidé entièrement le tube, désinfecté, et remis du propre, mais la gyne est encore pleine d'acariens qui semblent finalement la "pomper" je ne sais trop comment le dire, et pour les ouvrières, je ne sais pas trop mais je les ai simplement retrouvées mortes en quelques jours et en morceaux (la gyne les a tuées ou les acariens ?). :-?

Ma vraie question c'est : qu'est-ce que je peux faire et est-ce qu'il y a de l'espoir pour elle ?

La seconde c'est : est-ce qu'il y a un risque que ces petites bestioles sortent du tube malgré le coton qui le bouche et envahissent mes autres tubes ? Car tout le monde est stocké dans le même placard les tubes sont rangés ensemble. Je ne voudrais pas flinguer les autres colonies dont deux se développent bien et très très bien, et l'une souffre d'un problème inconnu pour lequel il faudra aussi que je cherche l'information ou pose la question.

Voilà, j'espère que le post est clair.

Je tiens à préciser aussi dans la foulée qu'elle ne reçoivent pour l'instant aucune nourriture à risque (uniquement du miel) et que la gyne infectée n'a d'ailleurs jamais été nourrie donc elle devait avoir ça en arrivant dans le tube, je n'ai pas de loupe et rien pour prendre des photos suffisamment précises et nettes pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Infestations par acarien sur gyne seule ( lasius niger )

Message non lu par romgoss »

Attention il faut déterminer si tes acariens sont détritivores ou parasites (à noter que de nombreux détritivores peuvent causer aussi la mort des fourmis). Moi je pense que tu as des détritivores.

Une solution qui marche chez moi :
Dilution 1/20 d'hypochlorite de sodium (eau de javel) dans l'eau de la réserve d'une tube propre. Changer ta gyne de tube et ne pas la nourrir avant une semaine (s'il n'y a plus de nourriture les acariens ne se développeront plus et seront aussi affectés par l'eau de javel). Ta nourriture entretient le développement des acariens. Quand tu as changé de tube, il aurait fallu s'abstenir pendant au moins une semaine de nourrir ta gyne.

Les acariens détritivores peuvent venir n'importe comment (par la poussière, lors du nourrissage etc). Personne n'est à l'abri. La seule solution c'est d'avoir une hygiène du tube et du nid irréprochable. *good*

Pour des acariens parasites (suceurs de lymphe). Une goutte d'alcool à renouveler plusieurs fois à l'endroit où ils sont implantés sur la gyne. C'est à faire uniquement pour les gynes et dont on a vraiment envie de les sauver. Moi personnellement maintenant je ne m'embête plus. Cela part à la poubelle !
Dernière modification par romgoss le mar. 4 oct. 2016 13:34, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
darkrose
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mar. 4 oct. 2016 12:51

Re: Infestations par acarien sur gyne seule ( lasius niger )

Message non lu par darkrose »

Justement, si tu lis bien, je ne l'ai jamais nourrie cette gyne, donc il ne sont pas détritivores. Je pense car il n'y a rien dans le tube.

La seule nourriture que je donne à mes fourmis, c'est celle qui ont des ouvrières et jusqu’à présent uniquement du miel biologique dans 2 tubes mais pas dans celui-là car les ouvrières sont mortes en 2 jours et il n'y en a eu que 2, après quoi ça a été l'explosion de l'invasion mais rien n'a été introduit dans le tube.... Je ne l'ai même jamais ouvert depuis que je l'y ai mise.

il n'y a qu'une gyne que j'ai nourrie sans ouvrière car elle détruit compulsivement ses œufs et les éparpille (autre problème que je dois résoudre).

Elle a été changée de tube, enfin c'est le même mais il a été entièrement nettoyé et correctement.

Quand tu parles d'alcool, j'imagine que tu ne parle pas de vodka, donc quel alcool exactement ?

Je pense essayer voir quand même si je peux y faire quelque chose, sinon je vais je pense faire simple aussi et la relâcher pour qu'elle se débrouille... Ce n'est pas comme si, j'ai 4 gyne de niger donc ça ne m'embête pas trop, ça m'aurait plus contrariée sur la tetramorium, je n'en ai qu'une et c'est la 1ère que je trouve.
Dernière modification par darkrose le mar. 4 oct. 2016 13:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Infestations par acarien sur gyne seule ( lasius niger )

Message non lu par romgoss »

Effectivement j'ai mal lu je suis allé trop vite. *good* Plus qu'une solution. Tu fais ton mélange eau de javel. Et tu retires ta gyne du tube. Tu la laisses gambader dans une boite avec un coton imbibé d'eau de javel diluée (1/20ème au minimum) pendant une journée. Puis tu la récupères et tu la mets dans son tube propre et cela devrait le faire !

Autre solution. Tu la dégages pour éviter toute contamination avec tes autres fondations (même si le risque est relativement faible si tu fais attention).

Ta gyne qui a détruit ses œufs et qui les a éparpillés est pour moi un comportement d'une gyne qui n'est pas fécondée (et là pour résoudre le problème c'est impossible).

EDIT : Alcool 70 à 90° pour les acariens parasites (très certainement que cela fonctionne aussi pour les détritivores mais c'est plus délicat que l'eau de javel. L'alcool tue en 15 secondes toutes vie qui est plongée dedans (de même avec les vapeurs en milieu clos ; j'ai fait crever une fondation comme ça avec un coton tige imbibé d'alcool dans une ADC fermée).
Dernière modification par romgoss le mar. 4 oct. 2016 13:47, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
darkrose
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mar. 4 oct. 2016 12:51

Re: Infestations par acarien sur gyne seule ( lasius niger )

Message non lu par darkrose »

Ah, je n'y avais jamais pensé pour la gyne mangeuse et désordonnée, je l'ai ramassée sans aile du coup pour moi ça voulait dire ok, a contrario celle qui est infestée je l'ai ramassée ailée au sol et elle était malgré tout fécondée.

Je pense que c'est bien possible que tu aies raison, je ne vais pas faire compliqué je vais me débarrasser de ces deux-là histoire de préserver les colonies en santé et faire de la place, j'en ai une qui au même stade compte déjà 20 petites ouvrières (très prolifique et beau gros couvain) et l'autre n'a que 6/7 ouvrières dont une que j'ai accidentellement dégommée hier en faisant un peu de ménage dans leur tube pris par la moisissure. :neutral:

Merci du coup, ça répond à mes deux questions en 1 seule, et comme je me sens mal de faire des dilutions et des mixtouilles à la javel je préfère ne pas risquer, peut-être que dans la nature celle infestée luttera mieux contre ses parasites qui seront moins favorisés, et pour l'autre ben je ne sais pas, j'imagine qu'elle ne va servir à rien... :-(
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Infestations par acarien sur gyne seule ( lasius niger )

Message non lu par romgoss »

Le comportement de ta gyne tend à indiquer qu'elle n'est pas fécondée mais le fait qu'elle soit dés-ailée prouve plutôt l'inverse.
Je ne sais pas quoi te dire sur celle-ci mais si elle n'a pas déjà fondé et qu'elle éparpille ses œufs, je doute fort qu'elle réussisse un jour à fonder. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Infestation par des acariens sur gyne seule (Lasius niger)

Message non lu par Libertango »

141 fautes d'orthographe et de ponctuation corrigées dans votre sujet. *good*

:arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22585
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Infestation par des acariens sur gyne seule (Lasius niger)

Message non lu par Will »

Edit : grillé par Libertango, aucune majuscule, aucun point.

L'infestation de tubes de fondations par des acariens détritivores et assez courante, même sans nourriture.
Saloperies de petites bestioles blanches d'1 mm. Ils stressent la reine et provoquent à terme un échec de la fondation systématique.
Image

La solution est simple :
- Préparer un tube propre (très propre).
- Récupérer la reine, s'assurer qu'elle est propre également, la faire déménager de force.
- Récupérer le couvain avec un coton-tige humide, s'assurer qu'il est propre, et lui restituer.

Généralement, c'est suffisant, l'infestation ne reprendra pas dans le nouveau tube.

A noter
Que si les détritivores infestent l'environnement direct, ils reviendront. Bien nettoyer la zone de stockage des tubes, éviter des restes de matière organique humide, et désinfecter le tube infesté. Personnellement, je le passe au savon puis 5 minutes au micro onde. Jamais vu un acarien survivre à ça.
Avatar de l’utilisateur
darkrose
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mar. 4 oct. 2016 12:51

Re: Infestation par des acariens sur gyne seule (Lasius niger)

Message non lu par darkrose »

Bah, pour celle-là je pense que je vais abandonner, ce n'est pas une espèce rare et je ne veux pas prendre trop de risque pour la novice que je suis.

Et l'autre, je pense qu'elle va suivre le même chemin et trouver un nouveau refuge dans mes pots de fleurs.

Je ne vois pas comment la débarrasser de tous les acariens puisqu'ils sont logés principalement sur elle au niveau du thorax et partout où ils peuvent s'accrocher, j'ai secoué comme j'ai pu hier mais il en reste encore un max :-(. Le tube a été nettoyé et désinfecté (gros sel, savon, chaleur).

J'ai tellement peur de ne pas faire gaffe et qu'une fois qu'elle seront plus populeuses et qu'il y aura des aires de chasse/nids les acariens fassent des petits voyages vers les autres et finalement me flinguent tout le monde... :mrgreen:

*merci*
Dernière modification par darkrose le mar. 4 oct. 2016 14:32, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
froufrou
Larve 3
Larve 3
Messages : 51
Inscription : dim. 2 oct. 2016 18:30

Re: Infestation par des acariens sur gyne seule (Lasius niger)

Message non lu par froufrou »

J'ai lu que l'on pouvait mettre du talc sur les fourmis pour tuer les acariens, bonne solution de dernier recours sachant que l'hiver va être très rude pour une gyne qui essaime en juin sûrement pas pour rien ;-) .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »