[Messor sp.] Une Messor ?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maxime13
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 23:24

[Messor sp.] Une Messor ?

Message non lu par Maxime13 »

Voici la reine que j'ai trouvée il y a une semaine.

Reine à identifier, [Messor sp.] Une Messor ?
Reine à identifier


Taille : +/- 1cm

Couleur : Noire

Comportement : Assez bizarre, elle bouge tout le temps, super excitée. Elle a pondu un œuf après 1 semaine (si c'est bien un œuf, j'hésite car il est jaunâtre).

Lieu : J'habite près d'Avignon, région où il fait plutôt chaud, trouvée après 1 gros jour de pluie suivi d'une journée ensoleillée (humidité forte, chaleur > conditions favorables si je ne me trompes pas) dans une gouttière.

Merci à vous si vous pouvez m'aider ! (Je peux tenter de prendre des photos plus précises au besoin mais je ne promets rien) *merci*
Dernière modification par Libertango le ven. 7 oct. 2016 14:48, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'intégrer les photos dans le message du sujet.
Avatar de l'utilisateur
froufrou
Larve 3
Larve 3
Messages : 51
Inscription : dim. 2 oct. 2016 18:30

Re: Une Messor ?

Message non lu par froufrou »

C'est sûr que c'est une Messor, après pour la sous-espèce il y a une superbe clé d'identification intégrée au site que tu devrais utiliser ;-) . Avec quelques recherches, tu seras plus en capacité que nous de déterminer l'espèce.

Si la reine bouge dans tous les sens, c'est qu'elle est stressée. Mets-le dans un tiroir ou emballé dans du papier aluminium bien au chaud. ;-)
Il ne faut pas non plus que tu lui fasses rater sa diapause car les reines Messor pondent plus avec une diapause bien froide de 3 mois.
Avatar de l’utilisateur
Maxime13
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 23:24

Re: [Messor sp.] Une Messor ?

Message non lu par Maxime13 »

Rectification elle fait environ 2 cm, mais je vous remercie. :)

Elle bouge souvent oui, et est rangée dans une boite où il y fait noir pour le coup, et il me semble y voir un œuf. *suspect*
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Messor sp.] Une Messor ?

Message non lu par Geoff95 »

Les gars, pas d'offense ici, mais essayez d'être précis et réalistes dans vos mesures des tailles.
Parce que pour une fourmi, entre 1 et 2 cm, il y a un monde... En particulier, quand on parle du même spécimen. :mrgreen:
Et 2 cm pour une Messor endémique, ce n'est pas possible. Il n'y a que les très grosses Camponotus ligniperdus qui atteignent VRAIMENT 20 mm.
Merci.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: [Messor sp.] Une Messor ?

Message non lu par RollingMan »

Geoff95 a écrit : Parce que pour une fourmi, entre 1 et 2 cm, il y a un monde...

... Ou deux... :mrgreen:
Homard m'a pincer
Avatar de l'utilisateur
froufrou
Larve 3
Larve 3
Messages : 51
Inscription : dim. 2 oct. 2016 18:30

Re: [Messor sp.] Une Messor ?

Message non lu par froufrou »

Alors, je ne suis pas agressif non plus mais dans la rubrique "documentation" tu cliques et tu verras apparaître "clef d'identification" tu cliques encore et voilà. Ensuite tu suis le protocole indiqué en observant ta fourmi à côté et tu seras meilleur que nous. Il faudrait rajouter cette information à la charte.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »