Mes Camponotus barbaricus

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gamik
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : mer. 5 oct. 2016 11:36
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Mes Camponotus barbaricus

Message non lu par gamik »

Voilà une espèce qui semble bien peu présente en élevage par ici : les Camponotus barbaricus.
D'où vient cette rareté sur les sites ou forum français ?
Depuis début août, j'en possède 4 jeunes fondations en tube avec AdC, pour la nourriture elles sont pointilleuses, et pour accéder à l'aire de chasse, elles sont très susceptibles, faut pas les déranger, elles accourent à grande vitesse pour voir !
Elles m'ont l'air un peu "crades", le dépotoir unique, elles ne connaissent pas, ça sème à tout vent !
Mais pour la fugue, elles sont plutôt brillantes, ces donzelles prélèvent des grains de sable du sol de l'AdC et viennent les coller sur la couche anti-évasion des hauteurs de la boîte, afin d'y faire des sentiers praticables !!! Le génie civil semble être une de leurs capacités. ;-)
J'ai noté quelques points pour l'élevage de barbaricus, transmis par des portugais du sud, là où on en trouve, mais si certains parmi vous ont une colonie de cette espèce, je suis preneur de conseils.

(Ayant parcouru le web français et étranger en tout sens, j'attends des conseils personnels, et non des liens que l'on se redonne sans cesse !)
Qu'aimes-tu chez autrui ? Mes espérances ! ( Nietzsche ,"le gai savoir".)
Camponotus barbaricus.
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Mes Camponotus barbaricus

Message non lu par Rignarok »

Je viens de recevoir une fondation de Camponotus barbaricus. Je suis dans le même cas que toi, ayant trouvé très peu d'informations sur leurs conditions d'élevage. Elles sont 6 ouvrières actuellement avec un petit couvain. Elles sont à 25-28°C le jour et 18°C la nuit. Elles sont plutôt du genre curieuses, dès que j'ai ouvert leur tube dans l'ADF, hop, 3 ouvrières sont parties l'explorer !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »