Chauffer les Messor barbarus

Répondre
Avatar de l'utilisateur
exxodio
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : sam. 29 oct. 2016 14:18

Chauffer les Messor barbarus

Message non lu par exxodio »

Bonjour, je me pose une question, peut-on chauffer un nid de Messor barbarus avec une chaufferette ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Chauffer les Messor barbarus

Message non lu par berniespacemaker »

Question posée souvent.
Votre élevage sera d'autant réussi si vous reproduisez au plus près le biotope original de l'animal. Non ?
Donc je remets ici, une fois de plus, le résultat des mesures de L'INRA sur la valeur des températures de la plaine de la Crau à coté d'Avignon en Provence. Un des coins de France dont l'amplitude thermique est des plus variables.
Je ne chauffe pas mes Messor et je peux vous jurer qu'elles se portent très bien.
Voilà le tableau.

Le tableau, Chauffer les Messor barbarus
Le tableau

(Clic gauche sur le tableau pour l’agrandir).
Dernière modification par berniespacemaker le sam. 29 oct. 2016 15:39, modifié 3 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
gamik
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : mer. 5 oct. 2016 11:36
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Chauffer les Messor barbarus

Message non lu par gamik »

exxodio a écrit :Bonjour, je me pose une question, peut-on chauffer un nid de Messor barbarus avec une chaufferette ?
Merci d'avance.
Qu'entends-tu par chaufferette ? Décris-nous ton objet.
Ma grand mère avait elle aussi une "chaufferette" dans laquelle on y mettait des braises de la cheminée !
;-)
Qu'aimes-tu chez autrui ? Mes espérances ! ( Nietzsche ,"le gai savoir".)
Camponotus barbaricus.
Avatar de l'utilisateur
exxodio
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : sam. 29 oct. 2016 14:18

Re: Chauffer les Messor barbarus

Message non lu par exxodio »

C'est une sorte de boule en caoutchouc dans laquelle on met de l'eau chauffée à une certaine température.

berniespacemaker a écrit :Question posée souvent.
Votre élevage sera d'autant réussi si vous reproduisez au plus prêt le biotope original de l'animal. Non ?
Donc je remets ici, une fois de plus le résultat des mesures de L'INRA sur la valeur des températures de la plaine de la Crau à coté d'Avignon en Provence. Un des coins de France dont l'amplitude thermique est des plus variables.
Je ne chauffe pas mes Messor et je peux vous jurer qu'elles se portent très bien.
Voilà le tableau.

temperature sol Avignon..PNG

(Clic gauche sur le tableau pour l’agrandir).


Moi, j'habite dans le nord de la France, cela ne pose aucun problème niveau chaleur ?
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Chauffer les Messor barbarus

Message non lu par Libertango »

:arrow: Rubrique présentation. ;-)
Libertango a écrit :Bonjour et bienvenue *salut* !

Quel âge as-tu, dans quelle région résides-tu ? Car vois-tu, nous sommes dans le sujet des présentations. De plus, nous te remercions de faire plus attention à ton orthographe et à ta ponctuation.
Avatar de l’utilisateur
FrenchAnt
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 956
Inscription : ven. 21 nov. 2014 09:12
Genre :

Re: Chauffer les Messor barbarus

Message non lu par FrenchAnt »

Tu devrais finir ta présentation avant de poster.

Pour répondre à ta question, est-ce que la "chaufferette" dont tu parles est une poche qui contient une solution et une pièce qui une fois claquées engendrent une réaction chimique ou bien juste une poche de liquide souvent bleutée ? Dans les deux cas, elles peuvent être utilisées mais fait attention à plusieurs choses :
- elles dégagent une forte chaleur au début et se refroidissent extrêmement vite ;
- aussi étant composées d'une solution chimique fait attention à ne pas avoir de fuite sinon... *bad*
Zquiq plus de fourmis
Donc pour résumer, la chaufferette oui, mais dans des cas exceptionnels, par exemple un transport... Car elle ne répond pas au besoin d'une colonie sur un long terme. Sinon bonne chance avec cette espèce. ;-)
Dernière modification par FrenchAnt le sam. 29 oct. 2016 17:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Scouarn
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : sam. 27 août 2016 19:49
Localisation : Finistère (France)
Genre :

Re: Chauffer les Messor barbarus

Message non lu par Scouarn »

On appelle plus souvent ça une bouillotte, il me semble. :mrgreen:
Ce matin j'ai pété et mon téléphone a sonné.
Donc mes pets font sonner mon téléphone.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Chauffer les Messor barbarus

Message non lu par berniespacemaker »

Moi j'habite dans le nord de la France cela ne pose aucun probleme au niveau chaleur?

Il suffit de regarder ton tableau et de surveiller le thermomètre que tu as placé près de ta collection.
Il faut être plus vigilant au printemps et à l'automne car on ne chauffe plus, ou pas encore et parfois les températures des pièces sont un peu basses.
Ici dans notre beau et merveilleux Pays de Gascogne, (pas chauvin le bougre !) nous n'avons pas trop de problèmes.
En ce jour du 29/10/2016, j'ai 24°C dans mon bureau. :mrgreen:
Dernière modification par berniespacemaker le sam. 29 oct. 2016 18:49, modifié 2 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Chauffer les Messor barbarus

Message non lu par RollingMan »

Scouarn a écrit :On appelle plus souvent ça une bouillotte, il me semble. :mrgreen:

+1

La chaufferette, c'est autre chose. Au départ, c'est d'ailleurs emballé dans un sachet de protection. Une fois qu'on la sort de là-dedans, c'est une espèce de petit paquet rempli de granulés chimiques (je ne sais pas trop quoi). Ce petit paquet déballé, une fois qu'il a pris l'air, et qu'il a été mis au chaud quelques minutes (poches ou mains), suite à une réaction chimique, chauffe de 12 heures à 48 heures selon le type.
Des vendeurs de fourmis/insectes les utilisent pour envoyer leurs commandes lors des périodes de basse température.
À la base, ça sert à se chauffer… on les met dans les poches, les vêtements etc, pour les sports d'hiver ou sur les chantiers, par exemple… ou quand on fait de la moto.
Homard m'a pincer
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »