Nid en bois dans un Mancala pour Crematogaster scutellaris

Répondre
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Nid en bois dans un Mancala pour Crematogaster scutellaris

Message non lu par RollingMan »

romain laurière a écrit :C'est quoi l’intérêt de mettre la colonie dans un nid en bois ?
Réponse : Permettre aux fourmis de retrouver le contact avec le matériau qu'elles affectionnent tant.
Alors n'est ce pas tout gâcher que de vernir le bois ? Je pense que pour elle c'est un peu comme se retrouver dans un nid en plexi au final non ?
Qu'en pensez vous ?

Pour répondre à ta question, mais ça ne concerne que moi, je pense qu'elle a fait ça pour garder ses fourmis : visuellement, ça reste quand même du bois, donc ce n'est pas du plexi, et il y a un espoir qu'elles l'attaquent moins facilement que si le nid n'était pas verni. Souviens-toi qu'il s'agit de Crematogaster scutellaris.

Nulle part il n'était marqué dans le post de départ : « Souhaitant faire retrouver les sensations du bois à mes petites chéries… bla-bla… ».
Donc pour moi, ça garde du sens. Après, pour les autres, je ne sais pas.
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 717
Inscription : ven. 2 sept. 2016 17:06
Genre :

Re: Nid en bois dans un Mancala pour Crematogaster scutellaris

Message non lu par romain laurière »

Hum... je vois.
1001 pattes dans la même direction
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Nid en bois dans un Mancala pour Crematogaster scutellaris

Message non lu par Eveha »

Tant de commentaires en une nuit ! Merci. :mrgreen:

Alors pour répondre un peu aux remarques :

Effectivement j'ai tendance à préférer aussi les nids moins symétriques en général aussi, mais j'aime bien aussi changer. En fait j'ai trouvé ce petit jeu d'occasion pour quelque chose comme 2€ et je me suis dit que ça valait le coup de faire l'expérience. Le vrai avantage c'est que c'est probablement le nid qui m'a demandé le moins de travail jusque-là, le tout a dû me prendre 30 minutes à proprement parler, vu que les salles sont déjà creusées, il n'y a eu qu'à les relier, vernir et coller la vitre, en gros. De ce côté, c'était bien pratique !

Pour le vernis utilisé très franchement je ne me souviens plus de la marque mais j'ai regardé les informations derrière concernant les "émissions dans l'air" et j'ai pris un au niveau minimum "A+". C'est un vernis transparent donc la teinte du bois est la même mais je suis d'accord que si j'avais pu choisir j'aurais préféré un peu plus clair. Après encore une fois c'est de la récupération ! Niveau danger (bois probablement déjà traité il y a longtemps et verni...) vous allez me dire que c'est un peu approximatif et à vrai dire c'est aussi un test, donc je surveille de près. Rien ne dit que dans le temps il n'y aura aucun effet sur les fourmis, mais on n'est jamais sûr de rien et on fait au mieux, n'est-ce pas ? Il faut bien commencer avec des "cobayes"... :tututu:

L'idée de faire un nid en bois n'était pas particulièrement de reconstituer leur environnement. Comme il s'agit d'un ancien jeu, je n'ai aucun doute sur le fait qu'il avait probablement déjà été verni ou huilé à la base, donc ça n'aurait de toute manière pas été du bois vraiment "nu".

Bref l'idée c'était d'avoir un nid presque déjà tout fait, petit, efficace et sans trop de travail plus que de faire une œuvre d'art au plus proche de la nature, et de tester si les Crematogaster le détruisent (ou ne s'y plaisent pas).

D'ailleurs j'ai collé la vitre comme une grosse malpropre, j'aurais pu faire ça plus joliment... :-s
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Nid en bois dans un Mancala pour Crematogaster scutellaris

Message non lu par Rignarok »

Le résultat est très sympa même si je ne suis pas fan non plus des nids trop symétriques. :-) Et concernant le vernis et le traitement qu'a pu avoir le bois, chez ma grand-mère il y a une grosse colonie de Crematogaster scutellaris dans une des poutres de la charpente depuis au moins 10 ans. La poutre a déjà été vernie et traitée et ça n'a pas l'air de les gêner. XD
Avatar de l’utilisateur
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : lun. 7 sept. 2015 14:03

Re: Nid en bois dans un Mancala pour Crematogaster scutellaris

Message non lu par Dronenature »

Cette espèce étant peu difficile et très résistante, elle se prête bien à ce genre d'expérience. Je confirme qu'elle peut s'installer naturellement dans des bois "traités" et/ou vernis, et ce avec succès à long terme...
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Re: Nid en bois dans un Mancala pour Crematogaster scutellaris

Message non lu par Ovny »

Superbe idée et élément naturel à souhait pour elles. :slap:
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Nid en bois dans un Mancala pour Crematogaster scutellaris

Message non lu par romgoss »

Faudra tester avec un Awalé :hihi: .

Oui pour le nid, non pour le jeu, bé comment qu'c'est ti qu'on joue après cha ? :mrgreen:
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Nid en bois dans un Mancala pour Crematogaster scutellaris

Message non lu par RollingMan »

Rignarok a écrit :Le résultat est très sympa même si je ne suis pas fan non plus des nids trop symétriques. :-) Et concernant le vernis et le traitement qu'a pu avoir le bois, chez ma grand-mère il y a une grosse colonie de Crematogaster scutellaris dans une des poutres de la charpente depuis au moins 10 ans. La poutre a déjà été vernie et traitée et ça n'a pas l'air de les gêner. XD
Dronenature a écrit :Cette espèce étant peu difficile et très résistante, elle se prête bien à ce genre d'expérience. Je confirme qu'elle peut s'installer naturellement dans des bois "traités" et/ou vernis, et ce avec succès à long terme...

Chez moi, c'est l'inverse (et tant mieux), dans la charpente traitée il y a 27 ans, elles crèvent en nombre tous les jours !
}:-> ou :'(
Ils savaient traiter à l'époque ! :think:
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Nid en bois dans un Mancala pour Crematogaster scutellaris

Message non lu par Geoff95 »

Alors des nouvelles ? J'imagine qu'elles sont sorties de diapause maintenant.
Elles se portent toujours bien là-dedans ?
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Nid en bois dans un Mancala pour Crematogaster scutellaris

Message non lu par Eveha »

@Geoff95 :
Elles vont tout bien. :) Il y a pas mal de couvain, dont les premières nymphes de l'année. Malheureusement je n'ai sous la main qu'une photo moisie d'une des cases faite avec mon portable il y a deux jours, mais j'essaierai d'en prendre des mieux bientôt. Elles sont plus en vrai, si si. >.<



Merci pour ton intérêt ! :hihi:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »