**Fin**[Blog] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

13/06/18

Des rapides nouvelles de mes Tetraponera.
Et bien tout va bien. J'ai coupé le chauffage cet hiver pour mettre la gyne en repos ovarien. Le résultat a été très visible. Arrêt de la ponte, recyclage des mâles et baisse de la population.
Depuis le retour de la chaleur, la gyne pond à tour de gastre et affiche en permanence son gros cul plein d’œufs. Il ne dégonfle qu’après une ponte pour regonfler rapidement. Une vraie machine cette gyne.

Le nid à la base verticale que j'avais dû mettre à l'horizontal pour gagner de la place est tout de même vite devenu trop petit. Je me suis donc inspiré d'etii et de ses Camponotus maculatus pour les mettre moi aussi dans une boite ferr*ro. Je pense cette fois être tranquille !

Cette espèce étant hydrophobe, il y avait en permanence 2 abreuvoirs dans l'adc : un de miellat et un d'eau minérale. Mais vu l'augmentation de la population dans l'adc, j'ai supprimé l'abreuvoir d'eau qui étonnamment se vidait plus rapidement que celui de miellat pour un nouveau système bien moins risqué pour moi (cf. photo). Moins je mets les mains dans l'adc, mieux je me porte !

Ah oui... J'ai testé, sans le vouloir, la piqûre... J'ai réagi vite et elle n'a pas eu le temps de me piquer complètement mais ça loche quand même ! :mrgreen:
Tetraponera rufonigra - Gyne et dernière ponte, **Fin**[Blog] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion
Tetraponera rufonigra - Gyne et dernière ponte
Tetraponera rufonigra - Une partie du couvain, **Fin**[Blog] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion
Tetraponera rufonigra - Une partie du couvain
Tetraponera rufonigra - Nouvel abreuvoir d'eau ;), **Fin**[Blog] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion
Tetraponera rufonigra - Nouvel abreuvoir d'eau ;)

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=22877
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

23/06/18

Des nouvelles bien plus rapidement que prévu mais il fallait absolument que je vous montre ça. Et pour le coup ce sera en vidéo !

Non mais regardez moi ce gros cul ! Elle en galère pour se déplacer comme pas possible. Je suis habitué à ces physogastries mais là elle est au top ma petite Kim !
Voilà, c'est tout ! :hihi:

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=22877
Dernière modification par Deucalion le ven. 10 août 2018 10:28, modifié 2 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

10/08/18

Un bon gros billet aujourd’hui pour mes Tetraponera rufonigra. Profitez-en bien car hormis événement exceptionnel, il va se passer pas mal de temps avant le prochain.

Je vous propose au menu une vidéo globale sur cette colonie, qui soit dit en passant pète le feu, et ensuite je ferai quelques petits commentaires sur des photos tirées de la vidéo.
Un petit bonus vous attend à la fin ! ;-)

Bon visionnage et bonne lecture. Enjoy !!


Tetraponera rufonigra - Adc, **Fin**[Blog] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion
Tetraponera rufonigra - Adc

J'ai mis des graviers dans le fond de mon adc. J'en avais sous la main et je voulais voir comment elles allaient réagir. Eh bien ça les occupent et c'est pas plus mal car vu l'effectif, je commençais à avoir pas mal d'ouvrières qui ne faisaient rien dans l'adc. Elles tentent de creuser dans un angle et à divers autres endroits, elles transportent les graviers pour tenter de les coller sur l'anti-évasion du toit périphérique ou bien les lâchent d'une racine sur le dépotoir. J'avais peur qu'elles en ramènent dans le nid mais que nenni !


Tetraponera rufonigra - Dépotoir, **Fin**[Blog] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion
Tetraponera rufonigra - Dépotoir

Voila... c'est ici en plein milieu de l'adc qu'elles laissent tomber détritus et gravier. En plein milieu non mais sérieux ! Par contre une autre partie de la colonie a décidé de faire pareil dans l'angle avant droit, ce qui fait que j'assiste à un ballet incessant de jeter de gravier/ordure, chaque camp allant piquer dans le tas des concurrentes...
On appelle ça l'intelligence collective !
Ah oui au premier plan il y a une écuelle et un petit tube à moitié enseveli. C'est leur courageux éleveur qui les a déposés là pour mettre de la nourriture (steak haché et nouveau miellat) et qui a lâchement décidé de ne pas les récupérer afin d'éviter une potentielle piqûre.
J'ai déjà testé deux fois, faut pas pousser non plus. Non mais ho !!!


Tetraponera rufonigra - Abreuvoir, **Fin**[Blog] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion
Tetraponera rufonigra - Abreuvoir

La fontaine inépuisable d'eau sucrée, l'open bar H24 est sous bonne garde. A noter que je ne mets pas de coton, ce qui entraîne quelques noyades, mais bon ceci contribue à limiter la population... enfin un tout petit peu. En plus de cet abreuvoir à volonté, elles consomment en ce moment pas moins de 6 à 8 grillons adultes par jour.
Voraces avez-vous dit ?


Tetraponera rufonigra - Squattage, **Fin**[Blog] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion
Tetraponera rufonigra - Squattage

Les bourriques ! Quand j'ai cessé de chauffer, elles ont déménagé une partie du couvain dans le tuyau de connexion. Elles en avaient même au départ mis sous une racine de l'adc. L’espèce étant xérophile, je leur ai fait comprendre à petit coup de jet d'eau qu'elles devaient s'installer ailleurs qu'ici, ce qu'elles ont fait très rapidement.


Tetraponera rufonigra - Évasion, **Fin**[Blog] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion
Tetraponera rufonigra - Évasion

Ah oui... J'ai eu droit à ma seconde évasion. Lorsque j'ai fait ce nid, j'ai fait ça en mode bourrin. Et le trou n'est pas vraiment rond. Et cette espèce ayant des mandibules à toute épreuve, elles ont fini bien évidement par ronger la colle qui bouché le trou ! Il y a juste, mais vraiment juste la place pour qu'elle passe.
Se lever le matin avec une petite cinquantaine de Tetraponera en liberté sur le sol, les murs et le plafond ça vous réveille de suite. Surtout quand on a juste un caleçon sur soi ! Un coup de colle sur le trou pour le boucher de manière provisoire, puis les récupérer une à une à la pince, et ceci sans même avoir pris un café !!!
Suite à ça j'ai remplacé toute la connexion nid/adc et installé cette grille au niveau du trou. Ça a été du sport aussi ça de récupérer le tuyau dans le nid et d'en remettre un... Par contre j'avoue que j’étais tout de même pas vraiment tranquille à l'idée que certaines pouvaient m'avoir échappées et se balader dans mon appartement...


Tetraponera rufonigra - Nid, **Fin**[Blog] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion
Tetraponera rufonigra - Nid

J'ai installé une feuille verte, pas vraiment esthétique, mais qui me permet de mieux observer le couvain (l'étagère étant blanche). Et quel couvain ! Et il y en a dans le tube de connexion. Vu le nombre d'œufs et larves L1 L2, je m'attends à augmenter les rations de grillons hebdomadaire rapidement. Par contre c'est vraiment le bordel... Le couvain n'est absolument pas trillé, on est loin des psychorigides Lasius. La gyne quant à elle, est moins en physogastrie, elle pond toujours bien mais c'est plus relatif.
La colonie aurait-elle atteint sa population maximale ?


Tetraponera rufonigra - Sexués mâles, **Fin**[Blog] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion
Tetraponera rufonigra - Sexués mâles

Dans la dernière cession de nymphes, elles m'ont produit 6 mâles.
Mais parmi les 6, il y en un d’handicapé (celui qui est couché au premier plan). Il a des ailes trop petites et n'a que quatre pattes, dont une pas vraiment construite comme les autres. Autant je me suis mis à appeler la gyne Kim à cause de son gros cul, autant ce mâle je le surnomme Cotorep !
Mais bon le pauvre quand même, il galère grave pour se déplacer ou même juste tenir droit...
[/i]

J'espère que ce billet vous à plus. Je vous attends sur le Q/R !
Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=22877



!!! BONUS !!!


Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
En exclusivité mondiale, pour vous maintenant, voici le premier volet de la saga de science-fiction :

STAR FOURMIS

Bonne séance.
Ouais je sais, j'ai un peu craqué, mais qu'est-ce que je me suis marré à faire ça !
C'est fou ce qu'on fait avec un mauvais logiciel de montage !
:mrgreen:
Dernière modification par Deucalion le sam. 11 août 2018 08:24, modifié 7 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

02/10/2018

Une petite vidéo qui se résume juste par 3 mots : explosion démographique imminente !
La gyne ne semble pas vouloir stopper sa frénésie de ponte, le repos ovarien que je vais bientôt imposer va faire du bien je pense. La majorité des mâles ont été recyclés, ce qui n'a bien entendu pas apaisé leur appétit démentiel, et dédicace à Sceletus, j'ai trouvé un système pour ne plus avoir de noyade dans les abreuvoirs : une simple bille d'argile.
Enjoy !!

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... &start=120
Dernière modification par Deucalion le mar. 2 oct. 2018 15:36, modifié 2 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

04/12/2018
!! Flash info !!
10... 9... 8..., **Fin**[Blog] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion
10... 9... 8...
:-s :-s :-s

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15627638
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

10/01/2019

1 mois et demi de repos ovarien à 19°C d’effectué. La moitié de fait et tout va bien. La gyne ne pond plus, les dernières nymphoses se terminent et le couvain n’évolue pratiquement plus. Mais j’appréhende la reprise d’activité avec l’explosion démographique qui m’attend... :-|
Tetraponera rufonigra - Nid, **Fin**[Blog] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion
Tetraponera rufonigra - Nid

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15631614
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

09/03/2019

Un billet rapide pour annoncer le réveil de mes Tetraponera après 3 mois de repos hivernal. Tout s'est parfaitement bien passé. Un océan de larves n'attend que ça pour se nymphoser.
Ce repos hivernal pourrait presque être appelé une diapause : pas une seule nymphe et pas un seul œuf dans tout ce couvain. J'ai commencé à enrichir la nourriture il y a une semaine et la gyne a retrouvé sa physogastrie.
Le boom démographique ira de pair avec la montée de la température, mais avant nettoyage complet de l'adc et initiation du déménagement dans un nid en verre. Un report vidéo sera fait ! ;-)

Work in progress !!!
Tetraponera rufonigra - Un océan de larves, **Fin**[Blog] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion
Tetraponera rufonigra - Un océan de larves
Tetraponera rufonigra - Un océan de larves (2), **Fin**[Blog] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion
Tetraponera rufonigra - Un océan de larves (2)

Tetraponera rufonigra - Un océan de larves (3), **Fin**[Blog] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion
Tetraponera rufonigra - Un océan de larves (3)


Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15632847
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

Toutes les bonnes choses ont un fin. La gyne est morte. Cela fait une semaine que je ne la trouve plus dans le nid alors que je n'ai jamais loupé une seule fois de la voir à chacune de mes observations. C'est donc la fin de cette magnifique colonie. J'avoue j'ai les boules... :-(
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »