[Q/R] Tetraponera schulthessi (Santschi, 1915)

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

[Q/R] Tetraponera schulthessi (Santschi, 1915)

Message non lu par Will »

Vos commentaires seront lus avec intérêt, et la meilleure réponse possible y sera formulée.
Merci. ;)

Le blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22881
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] schulthessi (Santschi, 1915)

Message non lu par RollingMan »

Super blog ! Ça manque beaucoup pour ce genre.
Penses-tu que ça puisse être intéressant de comparer nos infos, toi, Fourmi1997, Deucalion et moi, même si toi et nous n'avons pas la même espèce (nous : rufonigra). Mais bon, je me disais que comme c'est le même genre… et qu'il y a très peu d'infos…
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] schulthessi (Santschi, 1915)

Message non lu par Deucalion »

C'est la période des soldes pour les Tetraponera ! :hihi:
On croise les doigts pour cette fondation. Et j'avoue que pour avoir épluché le net pendant des heures, il n'y a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent pour ce genre.
Dernière modification par Will le dim. 6 nov. 2016 21:00, modifié 1 fois.
Raison : Sauf que je l'ai ramassée de mes propres petits doigts amoureux. ^^
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Tetraponera schulthessi (Santschi, 1915)

Message non lu par Libertango »

Voilà bien une fourmi "curieuse" dont je ne connais pas du tout les bases d'élevage et qui ne doit pas être, à vue d'ocelle, évidente. Intéressant challenge Will !
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Tetraponera schulthessi (Santschi, 1915)

Message non lu par Will »

@RollingMan : merci, nous ne manquerons pas en effet de comparer, bien que vos colonies soient plus avancées que ma maigrichonne reine dans son module.

@Deucalion : idem, rien à se mettre sous la dent.

@Libertango : curieuse et atypique, certes. J'entrevois avec désespoir l’échec de la fondation à moyen terme si aucune solution n'est apportée à ce problème de nymphose.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Q/R] Tetraponera schulthessi (Santschi, 1915)

Message non lu par C-R »

Il y a des déchets ou de la sciure de bois dans le tube ? Peut-être que les larves ont simplement besoin de s'accrocher à quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Tetraponera schulthessi (Santschi, 1915)

Message non lu par Will »

La nymphose étant nue cela me parait peu probable. J'essaierais bien quand même en dernier recours. *good*
Avatar de l’utilisateur
gamik
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : mer. 5 oct. 2016 11:36
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: [Q/R] Tetraponera schulthessi (Santschi, 1915)

Message non lu par gamik »

Merci pour le blog ! ;-)
Ne leur propose pas de diapause mais plutôt un "hivernage" soft. Non ?
Qu'aimes-tu chez autrui ? Mes espérances ! ( Nietzsche ,"le gai savoir".)
Camponotus barbaricus.
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: [Q/R] Tetraponera schulthessi (Santschi, 1915)

Message non lu par fourmi1997 »

Salut Will !

Tu as finalement fait un blog pour ta Tetraponera schulthessi du Mozambique, génial ! :-)
Entre Rollingman, Deucalion, toi et moi, ça fait une belle vague pour ce genre trop peu connu et élevé !
J’essaierai de faire un blog moi aussi en début d'année 2017, dès que j'aurais le temps et l'appareil photo...

Pour ton problème de larve, je vais peut-être dire une grosse bêtise mais je tente, es-tu sûr que la reine est à fondation indépendante ? Peut-être que la reine est censée fonder en tant que parasite social ?
Et sinon tu dis que tu as tenté d'augmenter l'humidité (par rapport à la saison des pluies), mais as-tu tenté de la diminuer ?

En tout cas bon courage car tu as là non seulement un genre rare, mais en plus une espèce unique ! ;-)
Dernière modification par fourmi1997 le lun. 7 nov. 2016 21:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Tetraponera schulthessi (Santschi, 1915)

Message non lu par Will »

Merci pour vos suggestions,

@gamik : Je ne crois pas qu'un refroidissement soit nécéssaire pour deux raisons :
1) Je n'ai jamais entendu parler d'un besoin de diapause pour les stades larvaires tardifs (c'est bien de cela qu'on parle),
2) J'ai récolté cette reine en plein "hiver" et maintenant la bas, c'est l'été. Dans tous les cas, les températures maximales diurnes ne descendent jamais en dessous de 25°C quelque soit le mois de l'année. J'ai du mal à envisager qu'un séjour à, disons, 20°C (alors que la bas il en fait 30, et qu'il ne fait jamais aussi froid) soit de rigueur (on parle d'une espèce arboricole de bois mort, donc mal isolée des températures extérieures).

@fourmi1997
L'identification et la fondation indépendante mais été confirmée directement sur le terrain par Phil Ward, je ne remettrai pas sa parole en doute (d'autant plus que je ne connaisse pas l'existence de parasites sociaux chez Tetraponera). De plus, le fait que la ponte soit régulière, que la reine survive seule et que le développement du couvain soit bien avancé laisse suggérer qu'on a bien affaire la à une fondation indépendante. Suggérer, qui sait... Dans tous les cas si ce n'est pas le cas, je ne sais rien y faire.
Concernant l'humidité, c'est une bonne remarque quoi qu'un peu en inadéquation avec la saison des pluies actuelles. Je vais voir si cela change quelque chose.

J'argumente avec vous, mais je sais que vous ne tentez qu'aider en toute bonne volonté. Je vous encourage à continuer le brainstorming ! *salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »