[Q/R] Tetraponera schulthessi (Santschi, 1915)

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Tetraponera schulthessi (Santschi, 1915)

Message non lu par bdreal »

Déterrage, mais ô combien intéressant.
Merci One_Xz.

Will, il est dommage qu'à ce jour, nul encore dans le monde n'ait fait un autre essai de fondation donc tu es et resteras de toutes les façons the number one !

Pas beaucoup de renseignements non plus sur internet. :eh:

Je vais tout de même arrêter de couper mon saucisson sur ces planchettes. o_O
Dernière modification par bdreal le sam. 30 déc. 2017 19:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Tetraponera schulthessi (Santschi, 1915)

Message non lu par One_Xz »

C'était un petit déterrage car le dernier post date de 11 mois donc je pensais que l'ouvrière pouvait encore être en vie. *salut*
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: [Q/R] Tetraponera schulthessi (Santschi, 1915)

Message non lu par Antoine »

Pour RollingMan : j'ai moi-même déjà eu une nymphe nue dans ma colonie de Lasius sp noire, et qui a à terme mené à une naissance, sans aucune différence avec celles nées avec des cocons... Tu n'as donc pas rêvé, mais cela ne m'est arrivé qu'une seule fois, et je pense que c'était à cause d'un problème d'humidité.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: [Q/R] Tetraponera schulthessi (Santschi, 1915)

Message non lu par SunAshka »

@Antoine : En fait, s'ils sont si sceptiques, ce n'est pas le problème d'une nymphe nue qui peut effectivement arriver chez de nombreuses espèces notamment les Camponotus par exemple; c'est parce que les Tetraponera ne passent pas par le stade du cocon... Toutes leurs nymphes sont donc "nues". Chez d'autres genres comme les Formicinae en revanche, le couvain passe nécessairement par le stade du cocon pour son bon développement. C'est donc pour ça que Rolling n'est pas censé avoir vu des cocons et qu'on ne peut pas comparer avec des Lasius. :)

Sinon sympathique découverte aussi, je n'avais pas vu ce blog. Dommage qu'il y ait eu une fin si abrupte, il s'agissait de jolis spécimens.
Dernière modification par RollingMan le dim. 31 déc. 2017 20:20, modifié 3 fois.
Raison : Eh oui, ce pauvre Rolling a dû boire...
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »