[Q/R] Pachycondyla crassinoda

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: [Q/R] Pachycondyla crassinoda

Message non lu par Francis »

C'est clair c'est magnifique ! Tu as tout mon respect.

Le fait que chacune d'elle pond, tu penses qu'il est possible d'en extraire quelques-unes pour faire une nouvelle colonie ?
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: [Q/R] Pachycondyla crassinoda

Message non lu par baptiste29 »

Merci pour tous vos messages ça me fait bien plaisir !

L'haricot : Si une ou deux mais c'est dû à l'ancienne souche. Je m'explique : elles creusaient dedans tout en laissant les copeaux à l'entrée... ce qui fait que, quand une sortait ou rentrait, elle tombait avec les copeaux ... Le plus de noyades. En plus le tapis végétal empêche les noyades maintenant.


Calvin : Pas vraiment non... J'ai justement déjà eu des problèmes dans le nid dû à une surpopulation de cloportes tropicaux, mais jamais eu de problème avec la faune locale. Au contraire celle-ci m'a permis d'éviter une contamination d'acariens dans plusieurs terrariums. ^^

Francis : Oui c'est possible ! Mais j'admets ne pas trop avoir le temps et l'envie pour le moment... Je suis le type de personne qui n'arrive pas à gérer 3 colonies de Lasius... Et j'admets avoir déjà trop de fourmis à mon goût ^^ ... donc quand j'en aurai moins... je ferai des tests !
Avatar de l’utilisateur
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 407
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:04
Localisation : Toulouse - Limoges
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Pachycondyla crassinoda

Message non lu par L'haricot »

Quels types de problèmes as-tu rencontré avec la surpopulation de cloportes tropicaux ? Ça m’intéresse, j'ai un terra avec une souche qui se développe bien.
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: [Q/R] Pachycondyla crassinoda

Message non lu par baptiste29 »

L'haricot : bonne question !

Alors pour faire court : le nid des Pachy à l'époque était juste une boite avec une grande galerie en pleine terre avec une vitre sur le dessus, et l'adc c'était la vitre, j'avais mis une belle souche de cloportes dans le nid au départ. Le gros problème et que les Pachycondila ne calculent pas du tout ces cloportes. Ils avaient vite fait de proliférer. Et vu que l'adc ne comportait pas un seul élément nutritif pour eux (mis à part le dépotoir mais ce n'était pas suffisant) ils ont commencé à chaparder la nourriture des larves quand celles-ci n'était pas surveillées. Mais là encore, avec le temps ce n'était plus suffisant... Du coup ils ont commencé à grignoter le côté déjection des cocons. Ce qui à laisser la porte ouverte au collembole - acariens et autres petits détritivores. Ce que j'ai retenu de cette phase, c'est qu'il faut vraiment penser à tout. Et qu'il ne faut pas se stopper au minimum sur le naturel, ^^ il faut respecter la roue de la vie !
Avatar de l’utilisateur
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 407
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:04
Localisation : Toulouse - Limoges
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Pachycondyla crassinoda

Message non lu par L'haricot »

Et à ton avis, à quoi est dû le fait que tu n'observes pas ces problèmes avec nos cloportes endémiques ? Moins de surpopulation ? Prédation par les Pachycondyla ?

Merci !
Dernière modification par L'haricot le jeu. 3 janv. 2019 23:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: [Q/R] Pachycondyla crassinoda

Message non lu par baptiste29 »

L’haricot : exactement ça ! Prédation ! Et la taille des cloportes exotiques adultes ne dépasse pas 4mm ^^.
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Pachycondyla crassinoda

Message non lu par One_Xz »

Juste exceptionnel BRAVO ! *salut* ;-)
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l'utilisateur
No_Draw
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : sam. 18 janv. 2020 22:18
Genre :

Re: [Q/R] Pachycondyla crassinoda

Message non lu par No_Draw »

Des nouvelles ? :slap: :-)
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: [Q/R] Pachycondyla crassinoda

Message non lu par baptiste29 »

Ho oui en effet ! Il faut que je fasse une mise à jour des crassi ^^... Et des Plectroctena aussi tiens...
Avatar de l’utilisateur
Basile
Larve 3
Larve 3
Messages : 52
Inscription : sam. 1 août 2020 12:12
Genre :

Re: [Q/R] Pachycondyla crassinoda

Message non lu par Basile »

Magnifiques fourmis !
Quoi de plus beaux que des ponerines chassant ou nourrissant leurs larves !
Je t'envie ! :hihi:
Why not
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »