[Q/R] Crematogaster biroi

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : mar. 23 déc. 2014 20:42
Genre :

[Q/R] Crematogaster biroi

Message non lu par Ant51 »

Salut bienvenue sur le [Q/R] de mes Crematogaster biroi.
Lien vers le blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 29&t=22897
Avatar de l'utilisateur
froufrou
Larve 3
Larve 3
Messages : 51
Inscription : dim. 2 oct. 2016 18:30

Re: [Q/R]Crematogaster biroi d'Ant51

Message non lu par froufrou »

Joli blog, bien écrit, mais j'avoue avoir un problème sur l'importation de Crematogaster exotiques, je trouve que ça craint. En tout cas bonne chance pour l'élevage de ces petites mais il ne faut pas qu'elles s'évadent !
Pour ce que j'en pense, on dirait vraiment des Crematogaster scutellaris.
Dernière modification par froufrou le mer. 9 nov. 2016 19:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Crematogaster biroi

Message non lu par Will »

C'est une Crematogaster du sous-groupe Orthocrema, caractérisé par une polygynie souvent fonctionnelle et un développement assez fulgurant dans de bonnes conditions.

Bon, peu de chance qu'une telle espèce s'établisse dans la nature en France, cependant elles pourraient causer quelques désagréments en survivant quelques temps dans les structures des bâtiments en cas d'évasion massive.

Je vois aussi d'un œil méfiant l'import tout azimut de Crematogaster. C'est le souci des ventes en ligne, n'importe qui peut importer n'importe quoi sans forcément avoir besoin de la moindre connaissance de base sur ce qu'il commande. Mais maintenant que c'est là, occupe-t'en au mieux, que dire d'autre ? *salut*
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: [Q/R] Crematogaster biroi

Message non lu par fourmi1997 »

Blog très sympathique (j'ai beaucoup aimé la photo avec écrit "la reine", c'est vrai que c'est vraiment tout petit ! XD ), par contre comme le disent les deux autres, fais vraiment un système anti-évasion en béton, bien que ça ne soit pas la meilleure candidate des Crematogaster exotiques pour une invasion cela serait catastrophique qu'elle se retrouve dehors !
Je vois sur tes photos que le nid est à l'intérieur de l'adc, c'est très bien au moins elles n'ont pas quelque chose qu'elles pourraient ronger pour sortir. Par contre as-tu un couvercle très bien fermé ? Et sinon quel est ton anti-évasion ?

En tout cas félicitations et bon courage avec elles ! ;-)
Dernière modification par fourmi1997 le mer. 9 nov. 2016 20:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Crematogaster biroi

Message non lu par PandaRose »

J'adore déjà ce blog ! Tu m'as rendu jaloux ! Je vais me renseigner sur cette espèce...*songe à faire des économies* :tututu: .
:insérer signature stylée:
Avatar de l’utilisateur
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : mar. 23 déc. 2014 20:42
Genre :

Re: [Q/R] Crematogaster biroi

Message non lu par Ant51 »

:mrgreen: :-p XD Je ne les avais pas payées trop cher il me semble, il faut seulement être là au bon moment ;-) .
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Crematogaster biroi

Message non lu par PandaRose »

Je prends note capitaine ! :mrgreen:

EDIT: je suis en train de contacter quelqu'un en privé qui va peut-être me dégoter cette espèce ...
Dernière modification par PandaRose le dim. 11 juin 2017 20:53, modifié 1 fois.
:insérer signature stylée:
Avatar de l’utilisateur
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : mar. 23 déc. 2014 20:42
Genre :

Re: [Q/R] Crematogaster biroi

Message non lu par Ant51 »

XD Tu as trouvé le site, plus qu'à attendre qu'elles soient redisponibles.
Avatar de l’utilisateur
Thibbo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : lun. 21 juil. 2014 19:15
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Crematogaster biroi

Message non lu par Thibbo »

Encore un blog très intéressant que j'avais raté, superbe espèce (dont je rêve :-p), elles ont l'air bâtisseuses dans l'âme en tout cas XD !
Je suivrai avec plaisir la suite de leurs aventures, n'hésites pas à le mettre à jour plus souvent ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : mar. 23 déc. 2014 20:42
Genre :

Re: [Q/R] Crematogaster biroi

Message non lu par Ant51 »

@Thibbo : Merci, oui en effet au début quand je les avais mises dans une ADC avec du sable, elles avaient commencé à creuser et c'est pour cela que j'ai mis du sable pour terrarium dans leur tube et elles semblent l'adorer. Ce sont des Crematogaster terricoles exclusivement de ce que j'ai lu. Si le blog n'est pas mis plus à jour, c'est tout simplement que pour le moment le développement est assez lent ; XD étonnant pour des Crematogaster, n'est-ce pas ??
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »