Module de fondation en terre

Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Module de fondation en terre

Message non lu par baptiste29 »

Bonjour !
Sous la demande de quelques personnes sur ce forum, je vais tenter de vous présenter les modules de fondation que j'affectionne. Ce sont tout bêtement des modules en terre ^^ .
Attention avant de continuer, je tiens à préciser que cette méthode demande un minimum d'entretien, et qu'elle peut apporter une production de moucherons conséquente (ce qui ne me dérange pas dans mon cas car il y a une dizaine d'araignées au mur).
Avec cette technique, l'observation peut être très difficile. Il faut alors chauffer une paroi à environ 23 à 25 je°C pour augmenter ses chances d'observer la colonie entière. :roll:

1 : Tout d'abord il faut savoir quelle espèce va habiter dans le module, espèce terricole, arboricole, sec, humide etc.

Là, je vais vous faire le module de fondation terricole humide, que j'utilise pour des Lasius sp, Pachycondyla, Neoponera, Camponotus (terricole) etc.


2 : Le contenant.
Pour les trois quarts des modules que j'utilise, je prends des boîtes Ik*a de ce style :
Image

(Il faut l'admettre elles sont super pratiques).


3 : Le substrat.
Pour le substrat j'utilise un mélange de tourbe blonde de terre du jardin et de terre de forêt (il y a d'autres mélanges possibles avec de la terre, de la sphaigne, de la tourbe blonde etc).

Image


4 : La mise en place.
Alors là rien de compliqué, je mets du substrat bien humide que je tasse jusqu'à la moitié du récipient.
Attention à ne pas trop en mettre, certaines fourmis vont se faire un plaisir de se faire une échelle avec le substrat.
Image


Par la suite je crée une prè-galerie, histoire d'accueillir les fourmis.
Attention, ce n'est qu'une galerie secondaire, elle ne tiendra sûrement pas dans le temps c'est plus un avant-poste :hihi: .
Image
Image


Former la hauteur et la largeur des galeries selon espèce, là j'ai fait gros car pour l'exemple je compte placer des ouvrières Pachycondyla.

Ensuite je couvre l'entrée avec un bout d'écorce, je laisse quand même un petit trou pour que les fourmis trouvent la galerie tout de suite :-).

Image
Image


Je recouvre juste d'un peu de terre la partie qui est contre la paroi de la boîte. Histoire qu'il n'y ait pas de micro ouverture.

Ensuite il faut placer les fourmis, une fois que les fourmis sont installées vous pouvez placer le décor ;-) (bon, là je ne l'ai pas fait...).

Image
Image



Voili voilà ! Juste pour vous montrer, j'ai réalisé ça avec quelques fondations polygynes de Lasius ramassées cet été, et comme vous pouvez le voir, elles se sont bien délocalisées dès la première galerie :mrgreen:.

Image
Couvains des lasius sp, Module de fondation en terre
Couvains des lasius sp


Bien entendu un grand merci à l'équipe de modération (j'essaie de faire des efforts) :hihi: . Et je ferai bientôt un post pour les terrariums :-). Bonne journée à vous !
Dernière modification par Libertango le ven. 11 nov. 2016 22:30, modifié 2 fois.
Raison : OK, mais un petit effort supplémentaire, s'il te plaît, au moins pour l'orthographe des genres et espèces. :)
Avatar de l’utilisateur
Torriko
Larve 3
Larve 3
Messages : 84
Inscription : sam. 25 janv. 2014 15:55
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Module de fondation en terre.

Message non lu par Torriko »

Salut, les risques de mortalité ne sont pas augmentés avec un module en terre ?
Sinon j'adore l'aspect nature, les fourmis doivent vraiment se croire à l’extérieur !

J'aimerais bien le tenter avec ma colonie de Messor mais j'ai peur que les graines germent ou même pourrissent et que ça soit un vrai bazar. :Lol2:
Dernière modification par Torriko le jeu. 10 nov. 2016 11:33, modifié 1 fois.
“Les hommes ne disent que des bêtises quand ils parlent des femmes. Par contre les femmes ne disent pas toujours des sottises quand elles parlent des hommes.” JB
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: Module de fondation en terre.

Message non lu par baptiste29 »

Salut ! Franchement non. J'ai plus de décès avec les tubes... (c'est sûrement car je n'y arrive pas avec les tubes :-s .) oui avec Messor la production de couvain est rapide mais c'est bien plus compliqué... Ah et je viens de me rendre compte que j'ai zappé le passage sur les collemboles...
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Module de fondation en terre.

Message non lu par romgoss »

Ce genre de nid, ça fonctionne très bien au départ mais après ça se dégrade très vite (moisissures, bestioles...). Juste à utiliser pour une fondation.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: Module de fondation en terre.

Message non lu par fourmi1997 »

Merci pour le tuto, ça a vraiment un rendu très naturel, même si la visibilité de la colonie n'est pas optimale ça peut être vraiment sympa pour changer des nids habituels !
J'attends avec impatience le tuto sur les terra et la partie collemboles ! :hihi:
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: Module de fondation en terre.

Message non lu par baptiste29 »

Romgoss ça ne dérange en rien les fourmis ^^. Les bestioles se nourrissent des moisissures. Il y en a qu'il faut retirer c'est sûr. Mais ça n'a en rien dérangé les fourmis qui ont logé dedans. Et dans un terra il faut de la moisissure et d'autre bestioles... Là dans les terra, il y a au moins 40 espèces de créatures différentes. Entre les acariens, les collemboles, les cloportes, les vers, les araignées les grillons et j'en passe ;-).
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Module de fondation en terre.

Message non lu par berniespacemaker »

Une alternative intéressante serait la perlite blanche, ou peut-être la vermiculite déjà employée pour les fourmilières, à parois de verre.
Le seul probleme, qui d’ailleurs est toujours le même est l'hydratation.
Quelqu'un a-t-il des éléments ?
Un petit exemple de ce qui existe déjà.

un modèle chinois, Module de fondation en terre
un modèle chinois
Dernière modification par berniespacemaker le jeu. 10 nov. 2016 20:22, modifié 4 fois.
Raison : Vermiculite ou diverticulite ? :)
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Module de fondation en terre.

Message non lu par romgoss »

baptiste29 a écrit :Romgoss ça ne dérange en rien les fourmis ^^
Cela finira par les déranger puisque ton milieu n'est pas équilibré (ce qui est le cas dans la nature). Les "élevages" en terreau, sable, terre n'ont jamais rien donné de bon sur le long terme. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: Module de fondation en terre.

Message non lu par baptiste29 »

Romgoss ça fait 5 ans que j'élève des colonies dans ces conditions ^^ ... Sans perte prématurée ou de mort subite.
J'ai même de bien meilleurs résultats qu'avec les autres méthodes ;-) .
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Module de fondation en terre.

Message non lu par romgoss »

Si par colonie tu entends faire fonder et atteindre la centaine d'individus, tout le monde sait le faire. Présente-nous donc une colonie de plusieurs milliers d'individus qui vit là dedans depuis 5 ans et je changerai peut-être d'avis. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »