[Q/R] Les colonies de Lasius niger d'Orphé

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Les colonies de Lasius niger d'Orphé

Message non lu par Seed noir »

Pour ça pas le choix, il te faut un logiciel de montage vidéo, et avec tu aurais pu accélérer la vidéo aussi par exemple pour que ce soit plus spectaculaire. :)
Avatar de l’utilisateur
olimos
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 309
Inscription : jeu. 13 oct. 2016 10:14
Genre :

Re: [Q/R] Les colonies de Lasius niger d'Orphé

Message non lu par olimos »

Jolie vidéo. :)

Du coup dans le nid en BC, il faudrait une zone plus sèche, car il semble que le nid présent soit trop humide, c'est ça ? C'est sûrement pour ça que les cocons sont dans le tube de liaison.
"Sucking at something is the first step to being sorta good at something” –Jake the Dog
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: [Q/R] Les colonies de Lasius niger d'Orphé

Message non lu par Orphé de l'If »

C'est une idée. *merci*
Mais l'année dernière, ils n'étaient pas dans le tube. Je pencherais donc plutôt pour un manque de place. D'ailleurs, avant qu'elles déménagent ce paquet de cocons, il y a quelques jours, les cocons étaient bel et bien dans la fourmilière. :-|
Cela se trouve, l'une d'entre-elle à placer quelques cocons dans le tube, faute de place, et les autres ont déménagé tous les cocons, la philosophie Lasius interdisant de séparer ce qui se ressemble : les oeufs avec les oeufs, les petites larves avec les petites, les grosses avec les grosses... et les cocons avec les cocons. :hihi:
Enfin, lorsque la fourmilière est trop humide, certaines larves ne tissent pas de cocons, sans conséquences pour le développement des nymphes. Je l'ai déjà vu et elles n'avaient pas cherché à mettre les cocons et nymphes sans cocons au sec. :think:
Mais je n'exclus pas ton idée.
Peut-être est-ce une combinaison de tout cela. :neutral:
De toute façon, le prochain nid sera plus grand, donc avec plus de zones sèches. ;-)
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
jutimant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 219
Inscription : mer. 5 avr. 2017 18:11
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les colonies de Lasius niger d'Orphé

Message non lu par jutimant »

Ben je ne pense pas que tu sois obligé d'abîmer ton nid pour les faire déménager. Je pense que tu peux le mettre dans l'ADC comme tu l'as dit, mais tu les laisses déménager tranquillement. Après ce sera plus long et elles iront peut-être dans les 2 à la fois. Donc c'est toi qui vois si tu comptes retirer la vitre ou utiliser la méthode douce.
Seul on va vite. Ensemble on va loin.
Sinon je cherche une reine ou fondation de Messor pour un ami.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Les colonies de Lasius niger d'Orphé

Message non lu par Seed noir »

Il n'y aurait pas une température un peu plus élevée dans le tuyau par rapport au nid ?
Elles y sont très sensibles et pour un ou deux degrés de plus (lampe ou soleil par loin par exemple), elles sont capables de tout déménager. :)
Avatar de l’utilisateur
olimos
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 309
Inscription : jeu. 13 oct. 2016 10:14
Genre :

Re: [Q/R] Les colonies de Lasius niger d'Orphé

Message non lu par olimos »

Ou alors tu gardes ton nid actuel et tu peux en coller un second. Comme ça elles ne vont pas avoir besoin de déménager mais pourront s'y développer quand le premier nid sera plein. Tu pourras même faire des tests de comparaisons de condition pour voir ce qu'elles préfèrent.
"Sucking at something is the first step to being sorta good at something” –Jake the Dog
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: [Q/R] Les colonies de Lasius niger d'Orphé

Message non lu par Orphé de l'If »

*merci* pour vos conseils.
Seed noir a écrit :Il n'y aurait pas une température un peu plus élevée dans le tuyau par rapport au nid ?
Elles y sont très sensibles et pour un ou deux degrés de plus (lampe ou soleil par loin par exemple), elles sont capables de tout déménager. :)
Ce n'est pas exclu. Il est possible que le tuyau, surtout la courbe où elles se sont installées, soit un peu plus exposé à la lumière du soleil, et donc à la chaleur, même si les rayons ne frappent pas directement l'installation. Disons que cette courbe, c'est l'endroit où on est le plus face au soleil.
jutimant a écrit :e pense que tu peux le mettre dans l'ADC comme tu l'as dis, mais tu les laisses déménager tranquillement.
olimos a écrit :Ou alors tu gardes ton nid actuel et tu peux en coller un second.
Effectivement, la méthode radicale que j'avais proposée, c'est surtout au cas où la méthode douce ne marcherait pas.
Je compte d'ailleurs prévoir, dans le nouveau nid, un raccord possible avec une future extension, ce qui me manque dans ce nid-ci...
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
jutimant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 219
Inscription : mer. 5 avr. 2017 18:11
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les colonies de Lasius niger d'Orphé

Message non lu par jutimant »

Oui c'est pour ça que je n'ai pas proposé le raccord. Mais il y a toujours une solution. ;-)
Seul on va vite. Ensemble on va loin.
Sinon je cherche une reine ou fondation de Messor pour un ami.
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: [Q/R] Les colonies de Lasius niger d'Orphé

Message non lu par Orphé de l'If »

Pour ceux qui veulent suivre la construction du nouveau nid, ou donner des conseils, cliquez ici.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »