[Blog] Myrmica sp de Darbé

[Blog] Myrmica sp de Darbé

Message non lupar Darbé » Jeu 17 Nov 2016 03:08

Salutations et bonne nuit !

Je décide de mettre à profit la diapause de mes fourmis pour ouvrir un blog au sujet de mes Myrmica sp.

Cette petite colonie sans être ancienne ne date pas de la dernière pluie et vous retrouverez ici sa toute première apparition sur le forum, à savoir le post d'identification de Myrmi, sa reine respectée (ou pas XD ).

Image

Post d'identification

Avec l'expertise de @Lucas, j'ai pu en conclure ... et bien que Myrmi, trouvée par un beau matin d'avril 2014 dans mon jardin n'était pas une Myrmica rubra. En gros on s'oriente vers Myrmica scabrinodis, specioides ou groupe rugulosa, tout ceci est affaire de lobe et de courbure du scape ainsi que de forme du pétiole (c'est à dire le premier des 2 noeuds bien visualisables chez la sous famille des Myrmicinae entre le thorax et l'abdomen de la fourmi).

Intéressant l'élevage de cette espèce, déjà parce que la fondation est semi claustrale, il faut nourrir la gyne pendant la fondation, ce que j'ai fait avec des gouttes de pseudo miellat au bout d'un coton tige et quelques drosophiles une fois les premières larves apparues.

Image

Ensuite ce sont des fourmis qui ont une faible possibilité de stockage de la nourriture, elles font peu (pas ?) de trophallaxies et tout le monde sort quand le repas est servi, ce qui rend l'observation intéressante. L'inconvénient c'est qu'elles sont plutôt du genre fragiles, elles peuvent facilement mourir en nombre pendant la diapause ou dès que l'humidité baisse trop, ce qui explique le nombre peu élevé d'ouvrières après 2 ans d'élevage.

Image

Ah oui, rappel d'une petite particularité des Myrmicinae, elles possèdent un aiguillon et les Myrmica savent s'en servir, alors gare aux mains imprudentes !

Vous pouvez suivre l'évolution jusqu'à l'année passée de cette petite colonie dans ce sujet :
Mes fondations

Les ouvrières ne vivent pas plus d'un an et au printemps elles ont fort à faire pour renouveler tout l'effectif :

Image

Mais elles ont un gros appétit (en insectes), sont de rudes combattantes avec un recrutement rapide, et je l'ai découvert récemment, plus elles sont nombreuses plus elles développent leur capacité à l'évasion, ceci malgré la vaseline ou le talcool.

Elles sont actuellement environ 50 à la mise en diapause, c'est à dire à peu près autant qu'à la même période il y a 2 ans mais 2 fois plus que l'année dernière où il y avait eu une forte mortalité durant l'été.

Connaissant la possible polygynie du genre, j'avais également essayé d'introduire une nouvelle reine fraichement trouvée (au même endroit) dans le tube mais celle-ci a été rejetée.

Le tube que voici avec l'AdC à plafond troué et le dispositif coton + morceau de bois servant à obturer l'entrée afin de garder une meilleure humidité dans le tube (en plus de leur assurer une plus grande tranquillité qu'elles apprécient sûrement) :

Image

La pince est la meilleure parade pour éviter les piqûres et la seringue me sert à réhumidifier le coton de pseudo-miellat pour éviter d'avoir à le changer tous les jours.

En espérant de belles aventures pour la prochaine saison, avec pourquoi pas un passage en nid.

Pour vos remarques, suggestion (pour l'année prochaine :moui: ), l'indispensable Q/R.
Darbé

Re: [Blog] Myrmica sp de Darbé

Message non lupar Darbé » Mar 5 Juin 2018 01:19

Salutations !

Une période assez chargée pour moi m'a contraint à ne pas mettre à jour mes blogs, il y avait aussi eu la perte de données du site qui avait fait disparaitre quelques posts, mais ce n'est pas pour autant que cette colonie a été délaissée, au contraire !

Pour faire le bilan de ces 4 dernières années, en gros pendant 2 ans j'ai connu une certaine stagnation de la population avec des effectifs de 20 ouvrières à la mise en diapause et de grosses pertes hivernales.

Une population qui a atteint 50 ouvrières en novembre 2016 avec enfin moins de mortalité en diapause ce qui a permis l'automne suivant d'atteindre 200 ouvrières fin novembre 2017 juste avant l'hiver.

[Blog] Myrmica sp de Darbé, Novembre 2017 : colonie de Myrmica sp avant mise en diapause
Novembre 2017 : colonie de Myrmica sp avant mise en diapause

Malheureusement il y a eu de grosses pertes cette hiver avec un effectif au réveil en avril de seulement 75 corvéables. Mais le couvain est prometteur et je pense que l'effectif va redécoller cet été si tout se passe bien.

Pour l'occasion, je leur ai trouvé une AdC plus grande, elles ont en effet une grande tendance à gambader en grand nombre à l'extérieur du tube, et on m'a déjà dit que c'est une espèce qui s'évadait facilement une fois qu'elles étaient nombreuses.

[Blog] Myrmica sp de Darbé, Avril 2018 : la nouvelle AdC
Avril 2018 : la nouvelle AdC

Pour les conditions de vie, il n'y a pas eu de grandes modifications : toujours des protéines toutes les semaines (plus fréquemment au printemps dans la mesure du possible), du pseudo miellat, du lait miellé, des fruits.
Je continue à leur ménager un sas d'entrée avec un petit morceau de paille à boire transparente, elles ont en effet besoin d'une atmosphère de nid suffisamment humide.

[Blog] Myrmica sp de Darbé, Mai 2018 : on est plutôt serrées là-dedans !
Mai 2018 : on est plutôt serrées là-dedans !

En tout cas pour le spectacle on n'est pas déçu, l'activité est en permanence très importante, le recrutement phénoménal. Certes, ce ne sont pas des sprinteuses comme des Formica mais elles s'attaquent à toutes les proies ou doigts imprudents qui ont le malheur de traîner dans l'AdC. C'est qu'elles ont un dard ces petites.

[Blog] Myrmica sp de Darbé, On devine maman au milieu de sa joyeuse bande
On devine maman au milieu de sa joyeuse bande

À bientôt avec elles.

Le Q/R est par ici !
Darbé

Re: [Blog] Myrmica sp de Darbé

Message non lupar Darbé » Mar 4 Déc 2018 19:21

Bonsoir bonsoir !

Profitons que ces petites fassent dodo en diapause pour mettre à jour leur blog.

La colonie a eu une belle saison très riche et a bien prospéré. La population est montée à 300 têtes environ en fin de saison, bien qu'il soit devenu difficile de les compter.

Il y a toujours en permanence au moins 50 ouvrières dans l'AdC. Il est vrai que le tube principal est bien plein mais je leur ai mis un autre tube en supplément. Celui-ci est assez peu utilisé, elles préfèrent le tube de Maman ou l'AdC. J'utilise un tube à essai en verre (plus grand que mes habituels tubes de labo en plexiglas). Pour cette espèce qui aime l'humidité je prends toujours soin de rétrécir l'entrée du tube avec un coton et j'utilise une petite paille transparente pour franchir le coton.

J'ai choisi volontairement de ne pas les mettre en nid car je contrôle finement les conditions de cette manière, j'ai eu quelques mauvaises expériences avec les nids maisons avec pourtant des Lasius qui sont assez robustes.
La deuxième raison est que j'ai du mal à trouver un endroit approprié pour la diapause en nid, je n'ai en effet pas de cave froide, alors qu'un ou plusieurs tubes peuvent facilement se mettre en boite aérée qui sera placée au réfrigérateur.

[Blog] Myrmica sp de Darbé, Tube principal en juillet
Tube principal en juillet

Pour l'alimentation on reste sur des valeurs sûres : insectes, divers pseudo miellats selon les liquides sucrés que j'ai sous la main, lait miellé, quelques fruits du jardin. Pour les insectes j'alterne larves de moustique séchées et drosophiles. Je me suis lancé pour la deuxième année consécutive dans les élevages de drosophiles avec succès. Par contre c'est sûr qu'on a l'impression de commettre un génocide, même si ce sont des animaux d'élevage, cela me pause un certain souci éthique mais je n'ai pas encore la clef. C'est un peu comme avec notre propre alimentation et la tendance de plus en plus forte à choisir d'être végétarien. Le problème c'est que les fourmis ça n'est pas végétarien ! Je me demande si le pollen pourrait leur convenir comme les abeilles.

[Blog] Myrmica sp de Darbé, Quelques ouvrières dans l'AdC autour d'une goutte d'eau sucrée
Quelques ouvrières dans l'AdC autour d'une goutte d'eau sucrée

Le Q/R est par ici !
Darbé

Retourner vers Blogs des espèces "françaises"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum