[Q/R] Myrmica sp.

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : lun. 26 août 2013 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :

[Q/R] Myrmica sp.

Message non lu par Darbé »

Et voici le Q/R de mon nouveau blog.
Avatar de l'utilisateur
DeiNoZ
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 1 janv. 2019 16:32
Genre :

Re: [Q/R] Myrmica sp.

Message non lu par DeiNoZ »

Très bon blog, tu avais laissé ta gyne dans le tube sans aire de chasse ? Car j'ai une Myrmica rubra mais son tube est dans une aire de chasse (là elle est en dehors de son tube car elle est un peu perturbée de sa nouvelle ADC).
Le blog date un peu au moment où tu avais la gyne seule mais si j'ai un peu d'aide cela m'irait.
Dernière modification par DeiNoZ le dim. 6 janv. 2019 19:31, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q/R] Myrmica sp.

Message non lu par camponotus38 »

Bonsoir.
Je trouve ton nid très grand par rapport à la population qui l'occupe, mais peut-être est-ce dû aux pertes dont tu parles.
En tout cas, je pense que ce n'est pas seulement une impression due à l'effet diapause (fourmis agglutinées).
L'espérance de vie d'une gyne Myrmica est de 6 ans environ il me semble, si tu veux garder cette colonie, je te conseille de tenter l'introduction d'une, voire plusieurs gynes dans cette colonie qui semble être assez populeuse pour cela.
Bonne continuation ! ;-)
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : lun. 26 août 2013 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: [Q/R] Myrmica sp.

Message non lu par Darbé »

Merci beaucoup pour ton retour !

Oui c’est vrai qu’il y a de la place dans le nid, bien de quoi doubler voire tripler la population. En saison hors diapause, j’ai l’impression que cela ne pose pas tellement problème dans la mesure où cette espèce est très active et utilise tout l’espace.

Très bonne remarque pour la pérennité à long terme de la colonie. À vrai dire j’avais déjà tenté l’expérience d’introduire une nouvelle gyne, mais elle avait été rejetée et tuée. Il faut que je recherche de manière plus approfondie la manière de procéder. Il y a aussi le problème de n’être jamais sûr d’introduire une gyne de la même espèce bien que je me limite au jardin où j’ai trouvé la gyne actuelle.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: [Q/R] Myrmica sp.

Message non lu par TheoBriat33 »

Salut !

Si tu jettes un oeil à ce topic tu auras peut être un élément de réponse à ta question concernant l'eau qui tourne au vert.

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=3382

En bref, après avoir épluché les différents sujets, rien ne semble garanti/sécurisé à 100%. Il me semble que @etii avait trouvé un truc avec du thym/thé ou quelque chose dans le genre mais je ne me souviens plus si c'était pour les algues ou les acariens, à voir donc.
Avatar de l’utilisateur
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : lun. 26 août 2013 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: [Q/R] Myrmica sp.

Message non lu par Darbé »

Merci beaucoup pour la recherche !

Effectivement, un bon lavage du réservoir semble déjà une première approche, d'autant que la conception de mon nid BC le rend très simple.

Et oui, je pense aussi que si je dois ajouter des produits dans l'eau, mieux vaut que cela ne soit pas trop caustique.
Dernière modification par Darbé le jeu. 2 juin 2022 18:10, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »