L'essaimage en captivité

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

L'essaimage en captivité

Message non lu par fourmi1997 »

Bonjour à tous et à toutes !

Je crée ce post aujourd'hui pour discuter avec vous d'un sujet qui me tient à cœur, l'essaimage.
En effet, pour moi, il est impossible de donner à une colonie une fin satisfaisante sans celui-ci. Que l'on fasse survivre une colonie 1 mois, 1 an, 10 ans ou même plus, quel est l’intérêt pour nos protégées si cela les empêches d'essaimer ? Le but de chaque individu d'une colonie de fourmis, c'est de propager ses gênes dans le temps et l'espace. Peu importe comment on s'occupe d'une colonie, cela finira mal à un moment ou un autre si on ne permet pas à notre colonie d'essaimer.
De plus, cela me surprend mais l'essaimage est un sujet extrêmement peu abordé, les rares questions posées sont souvent juste sur comment avoir une reine...

Du coup, voilà quelques éléments de ma part, malheureusement je n'ai actuellement aucune colonie adulte pour faire des tests (je vais peut-être essayer de m'en trouver une).


Les différents modes de reproduction.

Tout d'abord, il faut bien différencier différents modes de reproduction :

:arrow: L'essaimage passant par un vol nuptial, suite auquel la reine fécondée pourra soit :
- fonder de manière indépendante, soit de façon claustrale soit semi-claustrale,
- retourner à son nid d'origine pour augmenter le nombre de reines (polygynie secondaire),
- aller dans un autre nid de la même espèce, dans le cas d'une espèce polygyne augmenter le nombre de reines (polygynie secondaire) et dans le cas d'une espèce monogyne éliminer la reine présente.

:arrow: La reproduction intra-nidale, où la reine sera fécondée soit par un mâle venu d'une autre colonie, soit par un mâle de sa colonie selon les cas, puis :
- rester dans le nid pour augmenter le nombre de reines,
- ou se disséminer par bouturage.

:arrow: Entre les deux, chez certaines espèces primitives il me semble, la princesse sors juste devant le nid et attire les mâles qui eux, volent jusqu'à elle, puis retourne dans le nid.

À priori, les fécondations intra-nidales seraient quelque chose de plus "facilement" réalisable en captivité, puisqu'il n'y a parfois même pas besoin de mâle extérieur à la colonie, et pas de sortie des sexués.



Les conditions observées lors des essaimages :

En France, il semblerait que les fourmis essaiment en général lors d'une montée de la température, de l'humidité et de la pression, ce qui correspond souvent à un temps orageux. Cependant on observe tout de même une assez grosse flexibilité je pense, puisqu'il est possible de trouver des gynes qui viennent d'être fécondées à des moments surprenant, par exemple pendant une journée pleinement ensoleillée.
Pour que l'essaimage ait lieu, il faut aussi que les protagonistes soient excités au moyen de phéromones sexuelles. Celles-ci sont, chez la plupart des espèces, secrétées par les mâles, par leur glande mandibulaire. Chez certaines espèces possédant un dard, ces phéromones peuvent cependant être sécrétées par les femelles, par des glandes abdominales.
Lorsque ces conditions sont réunies, les sexués s'envolent et trouvent un partenaire dans les airs. Ces nuages de sexués peuvent monter assez haut (plus de 50 mètres, mais cela dépend évidemment de l'espèce), et par exemple chez la fourmi de feu, le nuage de sexués peut monter très haut mais l'accouplement commence à environ 2 mètres de haut, et se continue au sol.


Conditions d'élevage en captivité : ce qui pourrait empêcher l'essaimage.

:arrow: La taille de l'aire de chasse.
Ça parait bête mais une aire de chasse d'une vingtaine de litres, ça ne fait pas grand chose par rapport au ciel... Surtout quand on sait qu'une reine peut parcourir des kilomètres lors de son essaimage !
Vu que l'on sait que les fourmis savent estimer les distances, elles pourraient se dire qu'il n'y a pas la place de faire un essaimage... Mais cela me semble personnellement bizarre, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez.


:arrow: La luminosité.

Pour moi, on commence à toucher un point beaucoup plus convaincant : la lumière à l'intérieur d'un appartement bien éclairé monte à environ 200 à 400 lux, tandis que l’éclairement moyen en extérieur en plein soleil est de 50 000 à 100 000 lux, et est de 500 à 25 000 lux par ciel couvert. La lumière peut très bien faire partie des facteurs déclenchant l'essaimage. Pour l'homme une baisse prolongée de lumière (par exemple dans le nord en hiver) entraine une baisse de la libido.

Il n'est pas impossible, je pense, que la lumière soit un facteur qui excite les sexués, surtout qu'à part au moment de l'essaimage ceux-ci sont constamment dans l'obscurité totale dans le nid en conditions naturelles.
En captivité dans les colonies possédant des sexués, il arrive que ceux-ci sortent dans l'aire de chasse mais ne s'accouplent pas, et cela correspondrait en effet assez bien à l'hypothèse de l'influence de la lumière, je trouve : en captivité, les sexués ont déjà vu de la lumière auparavant, et quand il sortent dans l'aire de chasse pour s'accoupler, ils passent de 0-500 lux (selon si le nid est à l'obscurité) à 200-500 lux... tandis que dans la nature ils n'en n'ont jamais vu et passent de 0 à des milliers de lux !

Autre paramètre intéressant de la lumière : la photopériode. Vu que certaine espèces essaiment à certains moments, il a déjà été dit plusieurs fois que la photopériode pourrait être un facteur déterminant. À mon humble avis, cela ne me semble que peu probable, puisque par exemple les Messor sp. dans le sud essaiment de début Septembre jusqu'à la mi-Novembre (voir parfois plus), et je pense que la période d'essaimage est plus due au moment où les sexués sont élevés qu'à la photopériode, mais cela pourrait être intéressant de comparer entre les différentes régions et années, pour une espèce donnée, la photopériode du jour d'essaimage, on pourrait bien être surpris.


:arrow: Le stress
Pour moi, un des facteurs qui pourrait le plus jouer. Chez l'Homme, une femme stressée n'a plus de cycle menstruel. Beaucoup de paramètres peuvent stresser nos colonies en captivité :

-Luminosité dans le nid. Qui a déjà vu une colonie de Camponotus, de Lasius ou tout ce que vous voulez sauf des fourmis nomades, s'installer par elle-même à la lumière ? *suspect*
Aussi, les variations de luminosité peuvent beaucoup jouer. En captivité, les horaires du jour et de la nuit ne correspondent pas du tout à ceux de la nature et de plus, la transition est brusque et pas progressive comme dans la nature.

-Températures, souvent celles-ci ne correspondent pas à celles retrouvées dans la nature. De plus, dans la nature, en pleine journée (moment de l'essaimage en général), il fait plus chaud à l'extérieur que dans le nid puisqu'il est sous terre, ce n'est pas le cas en captivité. Enfin, comme pour la lumière, la transition jour/nuit est complétement diférente de celle retrouvée dans la nature.

-Le nid. Dans la nature, les fourmis aménagent leur nid, en fonction de leur envie, qui sont fait dans quelque chose qui correspond à l'espèce. Par exemple, je n'ai pas souvenir d'avoir vu des Crematogaster scutellaris dans de la terre, ni des Messor barbarus dans du bois. Pourquoi alors accepteraient-elles du verre, du béton cellulaire, du mortier ? De plus, une partie de la colonie dans la nature a pour tâche de creuser et aménager le nid, ces fourmis sans tâches pourraient se retrouver stressées, d'où le fait qu'une colonie dans un nid trop grand dépérit souvent. Ce paramètre, pour moi, est soutenue par le fait que les colonies maintenues dans des nids creusables réussis ont l'air de bien mieux se développer. Une hypothèse à "creuser". :mrgreen:


:arrow: Présence de mâles étrangers
Dans la nature, lors du vol nuptial la gyne va souvent être fécondée par un mâle d'une autre colonie, avec des hydrocarbures cuticulaires différents. La consanguinité dans le règne animal n'est pas très appréciée, les frères et sœurs ne sont donc en général pas attirés les uns par les autres pour éviter ce phénomène. Cela est évidemment à nuancer puisque certaines espèces de fourmis pratiquent la consanguinité dans le cas de la fécondation intra-nidale.
Pour certaines espèces plusieurs personnes ont des colonies avec sexués, c'est dommage que l'on voit rarement des envois de quelques mâles + quelques ouvrières pour les nourrir, cela pourrait beaucoup aider !
Pour moi cette hypothèse est soutenue par le fait que des éleveurs ont assisté à des essaimages en captivité mais que lors de ceux-ci, leurs princesses n'ont pas été fécondées, comme si elles avaient voulu essaimer mais n'avaient pas trouvé de partenaire !


Des solutions :
Alors je précise tout d'abord que je n'ai jamais testé ces solutions, si je les poste ici c'est justement pour en débattre, en estimer la viabilité et l'efficacité.

Solutions pour la taille de l'aire de chasse :
-Mettre la colonie en extérieur avec une moustiquaire ou autre, mais la faisabilité me semble vraiment médiocre.
-En période d'essaimage, mettre la colonie dans une salle vide et fermée, aérée par une fenêtre bloquée par une moustiquaire.

Solutions pour la luminosité :
Je trouve qu'une solution simple et tout à fait viable serait de mette l'aire de chasse fermée pour éviter une évasion sur un rebord de fenêtre, au soleil, et le nid en intérieur, relié à l'aire de chasse par un tube. Au moins, la colonie ne cramerait pas puisque le nid serait en intérieur, et aurait une luminosité et un cycle jour/nuit parfaitement naturel. Penser évidemment à mettre l'aire de chasse à l’abri de la pluie ! Il faudra aussi faire en sorte que l'aire de chasse soit bien aérée (couvercle entièrement grillagé) pour que les fourmis ne meurent pas de chaud.

Solutions pour le stress :
Luminosité dans le nid : j'ai vraiment besoin de vous faire un dessin pour ça ? :-p Donnez un cache à vos fourmis et laissez-les tranquilles autant que possible. Pour les variations jours/nuit la solution rejoint celle de la lumière en général : une aire de chasse en extérieur.
Température : Là, c'est un peu plus compliqué, il faudrait un programmateur qui fixe la température graduellement au cours de la journée, et se renseigner sur les température dans le nid in natura de votre espèce. Pour les espèces endémiques, la température de l'appartement (donc sans chauffer) semblerait en général se rapprocher de la réalité. :think:
Le nid : La solution serait de donner à la colonie un nid dans une matière dans laquelle elles vivent in natura, et que ce nid soit creusable pour les espèces qui creusent, ou plus ou moins pré-creusé pour les espèces opportunistes.

Solutions pour la présence de mâles étrangers :
Bon, là vous auriez pu trouver tout seul je pense, il suffit d'avoir des mâles de la même espèce d'une autre colonie, ce qui peut être plus ou moins difficile selon la rareté de l'espèce et si elle est endémique ou exotique, mais ça me semble réalisable pour beaucoup d'espèces.


Ce qui serait intéressant, je pense, c'est de tester des solutions séparément, ou en combiner certaines, ou toutes, enfin essayer différentes choses pour voir quelles sont celles qui permettraient éventuellement les essaimages, quelles sont celles qui sont viables, et celles qui ne sont pas très utiles.



Voilà, j'espère que certaines auront eu le courage de lire ce post jusqu'au bout ! XD Si vous avez des informations, des trucs à débattre, et des témoignages n'hésitez pas à intervenir, j'espère qu'ensemble et avec le temps, nous n'aurons plus à dire aux nouveaux dans la myrmécologie : "l'essaimage en captivité ? C'est quasiment impossible". ;-)

Bonne journée ! *salut*
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par RollingMan »

La vache ! J'ai tout lu ! (Alors tu me diras, c'est de la triche, c'est le rôle de modérateur… mais je l'ai fait en plus pour le plaisir)

Chez moi, je compte essayer avec les Aphaenogaster senilis, j'en ai deux colonies exprès.
Il paraît qu'elles produisent assez rapidement des sexués (mais pour le moment, je n'en ai à peu près que 200 dans chacune), et elles font leurs petites affaires par bouturage… ça m'éviterait donc un désagréable vol nuptial dans la tronche.

Il n'y a pas longtemps, j'ai eu des sexués mâles Diacamma rugosum, je voulais justement les envoyer à quelqu'un qui aurait pu en avoir besoin, mais j'ai regardé un peu d'anciens posts sur le forum, et il y en a d'autres qui en ont déjà eu, mais je n'ai pas vu la moindre demande à la suite du post. Et le truc, c'est que quand les gens sont intéressés, ils demandent… ça se voit vite.

Pareil pour les Polyrhachis dives.
Mais bon, maintenant que tu as créé ce post, s'il y a beaucoup de réponses ou au moins de lectures, peut-être que ça donnera des idées… et des demandes. En ce qui me concerne, je suis bien entendu d'accord pour envoyer, quand il y en a, les sexués de mes espèces. Si ça sert à quelque chose…
Peut-être que les spécialistes du sujet, sur le forum pourront répondre.
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par fourmi1997 »

La vache ! J'ai tout lu ! (Alors tu me diras, c'est de la triche, c'est le rôle de modérateur… mais je l'ai fait en plus pour le plaisir)
Merci ! J'avoue que quand j'ai vu la taille de mon propre message j'ai eu peur que personne ne le lise en entier... XD
Chez moi, je compte essayer avec les Aphaenogaster senilis, j'en ai deux colonies exprès.
Il paraît qu'elles produisent assez rapidement des sexués (mais pour le moment, je n'en ai à peu près que 200 dans chacune), et elles font leurs petites affaires par bouturage… ça m'éviterait donc un désagréable vol nuptial dans la tronche.
Super ! ;-)
C'est vrai que les espèces qui se disséminent par bouturage sont très intéressantes pour atteindre cet objectif, ça enlève de nombreuses difficultés.
Il n'y a pas longtemps, j'ai eu des sexués mâles Diacamma rugosum, je voulais justement les envoyer à quelqu'un qui aurait pu en avoir besoin, mais j'ai regardé un peu d'anciens posts sur le forum, et il y en a d'autres qui en ont déjà eu, mais je n'ai pas vu la moindre demande à la suite du post. Et le truc, c'est que quand les gens sont intéressés, ils demandent… ça se voit vite.

Pareil pour les Polyrhachis dives.
Mais bon, maintenant que tu as créé ce post, s'il y a beaucoup de réponses ou au moins de lectures, peut-être que ça donnera des idées… et des demandes. En ce qui me concerne, je suis bien entendu d'accord pour envoyer, quand il y en a, les sexués de mes espèces. Si ça sert à quelque chose…
En effet ça serait bien que quand quelqu'un a des sexués dans sa colonie, au lieu de les laisser comme ça le mette sur le forum, comme ça il pourrait y avoir des échanges de sexués et des progrès dans le domaine des essaimages en captivité, car le fait de n'avoir des sexués que d'une colonie est très probablement un des facteurs limitant les réussites !
En tout cas moi dès que j'aurais des sexués dans une colonies de toutes façon je spammerais partout pour en avoir d'autres de colonies différentes ! XD
Edit : et merci pour le 5/5 *oups*
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par RollingMan »

fourmi1997 a écrit :je spammerais partout

Et tu te feras lourder ! XD XD :-p
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par baptiste29 »

Personnellement j'ai déjà une reproduction chez Diacamma sp et un essaimage d'Harpegnathos venator (4 gynes en plus). Au musée du Faouët, il y a des reproductions d'Acromyrmex tous les ans... Il y en a même eu chez Myrmecia pavida ^^...
Il faudrait qu'on répertorie "tous" les essaimages que l'on a réussi, tiens...
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par fourmi1997 »

Super ! Pourrais-tu préciser les conditions d'élevage de tes colonies qui se sont reproduites (luminosité, température, stress, nid, enfin les thèmes qui ont été abordés quoi) ? Ces colonies sont dans des nids creusables en terre ?
Quand tu dis reproduction chez Diacamma sp et essaimage chez Harpegnathos venator tu veux dire que chez les Harpegnathos venator il y a eu essaimage mais pas accouplement c'est ça ?

Et concernant le musée, tu saurais nous donner quelques précisions sur leur condition d'élevage ou pas ?

Oui, répertorier les essaimages qui ont marché en captivité et surtout voir les points communs dans leurs conditions pourrait être très bien, cela pourrait permettre de dégager des points communs, et donc de connaître les facteurs permettant un essaimage ! *good* Tous ceux qui ont déjà eu des essaimages en captivité sont bien sûr invités à décrire les conditions l'élevage et d'essaimage sur ce post, si plusieurs personnes le font cela pourrait être très utile !

Merci beaucoup de ton témoignage ! ;-)
Dernière modification par fourmi1997 le ven. 18 nov. 2016 15:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par baptiste29 »

Super ! Pourrais-tu préciser les conditions d'élevage de tes colonies qui se sont reproduites (luminosité, température, stress, nid, enfin les thèmes qui ont été abordés quoi) ? Ces colonies sont dans des nids creusables en terre ?
Quand tu dis reproduction chez Diacamma sp et essaimage chez Harpegnathos venator tu veux dire que chez les Harpegnathos venator il y a eu essaimage mais pas accouplement c'est ça ?


Oui oui, J'essaie de me rappeler ^^... Les Diacamma étaient dans un nid en plâtre directement dans l'aire de chasse avec de la terre... 70/90% d'humidité avec environ 23 à 26°C, tous les matins le soleil tapait dessus. La reproduction a eu lieu le soir vers 1h du matin (heureusement que je suis un couche-tard :mrgreen: ).

Pour les Harpegnathos venator, les conditions étaient différentes. Cette fois-ci c'était un terrarium 120 litres creusable, 70 à 80 % d'humidité et il faisait 27 à 28°C, pareil le soleil tapait dessus tous les matins.
Et quand je dis essaimage, je parle de reproduction. Il y a eu des mâles et des femelles 4 gynes fécondées au final :hihi: !

Pour les conditions du musée je ne pourrai pas te dire... J'ai oublié :-( ...
Dernière modification par baptiste29 le ven. 18 nov. 2016 16:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par fourmi1997 »

Super merci beaucoup ! ;-)
Est-ce que les galeries de ton nid dans ces 2 colonies avaient un cache pour la lumière ou le nid était lui aussi à la lumière ?
Et quand tu dis que tous les matins, le soleil tapait dessus, tu veux dire qu'elles avaient la lumière du soleil dès le lever de celui-ci jusqu'à son coucher (c'est à dire le cycle jour/nuit de la nature) ou qu'au moment où tu les mettais à la lumière (cycle jour/nuit à ce moment fait par tes soins) elles étaient à la lumière directe du soleil ? Car dans le premier cas, ça signifie qu'elles avaient un ensoleillement naturel et un cycle jour/nuit naturel, alors que dans le deuxième ça signifie qu'elles avaient "seulement" un ensoleillement naturel.
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par baptiste29 »

Ah oui ! J'ai oublié de préciser... Elles avaient toutes les deux des caches sur les galeries.
Non, je n'avais le soleil que le matin.... Mauvaise exposition de ma chambre. Sinon, dès qu'il faisait nuit je coupais les lumières. Il n'y a qu'en voulant regarder à 1h du matin que j'ai surpris les Diacamma.
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par fourmi1997 »

Ok, merci beaucoup !
Mais du coup elles avaient de la lumière dès le lever du soleil ou à ton réveil ? Car si elles étaient dans ta chambre, je suppose qu'elles n'avaient pas la lumière dès 5h du matin en été ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »