L'essaimage en captivité

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par fourmi1997 »

Salut Rollingman !
Normalement aucun problème avec les mâles puisque l'aiguillon des fourmis est une évolution de l'ancien ovipositeur, devenu inutile puisque les fourmis n'enfouissent pas le couvain, et vu que seule les femelles peuvent posseder un ovipositeur... ;-)
Mais bon attends confirmation on ne sait jamais !

Edit : Baptiste tu es sûr que c'était un aiguillon ? Ça me semble peu probable !

Edit 2 : En fait après reflexion je suis sûr de ce que j'ai dit, tu peux nourrir tes fourmis en toute tranquillité. :-)
Dernière modification par fourmi1997 le sam. 3 déc. 2016 17:07, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par RollingMan »

baptiste29 a écrit : Par contre la question que j'ai là c'est : es-tu sûr d'avoir une gamergate ?

Pourquoi ? ? Elles sont quand même déjà 150… Et s'il faut, avant que je les ai, elles étaient encore plus… elle peut bien faire des sexués, non ?
:-)

@fourmi1997 : OK ! Merci ! Comme quoi, ce n'était peut-être pas si débile comme question.
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par fourmi1997 »

De toute façon si tu n'avais pas de gamergates ça ne saurait tarder avec tous ces mâles !
Pour "l'aiguillon" qu'a sorti ton mâle baptiste, je pense qu'il te trouvait juste très attirant et qu'il a sorti ses génitalia. :tututu:

De rien, non ce n'était clairement pas une question bête, en plus je trouve ça très intéressant de voir comment un appareil de ponte a pu évoluer en arme ! :-)
Dernière modification par fourmi1997 le sam. 3 déc. 2016 17:15, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par baptiste29 »

Fourmis1997: je n'en sais rien ça ressemblait à un aiguillon. C'était vachement long et courbé (je me demande si ça ne sert pas à agripper la partenaire) en tout cas il voulait me le planter x')...

RollingMan : bah vu que c'est sûr à 99% que c'est une colonie pillée, on ne peut pas trop savoir :/. Il y a toujours une période de production de mâle c'est sûr !
Mais ... Si tu n'as pas repéré la gamergate, on ne peut pas être sûr à 100% que c'est juste une période de production de mâles :/...

Fourmis1997: Ah grrrr XD ... C'est un tout petit peu plus compliqué que ça pour diacamma ^^.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par RollingMan »

Oui, chez les Diacamma rugosum, aujourd'hui, il y en a encore deux de plus que ce que tu as vu. Mais chez les Diacamma scalpratum, j'en ai un peu moins.
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par RollingMan »

baptiste29 a écrit : RollingMan : bah vu que c'est sûr à 99% que c'est une colonie pillée on ne peut pas trop savoir :/. Il y a toujours une période de production de mâle c'est sûr !
Mais ... Si tu n'as pas repéré la gamergate on ne peut pas être sûr à 100% que c'est juste une période de production de mâles :/...

Je te mentirais si je te disais que je l'ai identifiée. Mes fourmis, quand je les ai, je les laisse déménager tranquillement, autant que faire se peut, et après je leur fous la paix… j'observe simplement ce qu'elles me permettent de voir facilement. Là, forcément, la moitié des fourmis est cachée. Du coup, je ne vois pas cette saleté de pondeuse.
:-)

Donc, à force, on finira bien par savoir.
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par baptiste29 »

Ah ah tu m'étonnes, ça serait galère là XD ...
Dès que je reçois des Diacamma, je cherche la gamergate (bon, c'est chiant avec les petites espcèces mais avec scalpratum c'est plus simple !)
Mais bon, vu qu'elles sont déjà installées :-s .
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par RollingMan »

Alors, détrompe-toi, ça n'a rien à voir avec la taille. Chez certaines, on peut plus facilement que d'autres, mais chez cette espèce, bien qu'elle soit grosse, ce n'est pas si facile. Il faut vraiment pouvoir les observer de près.

D'ailleurs, voici ci-dessous une des seules choses que l'on peut lire sur cette espèce et qui vient du site qui me les a vendues (si je me mets, c'est parce qu'on peut vraiment faire confiance au vendeur, c'est un des plus sérieux) :
The queen can not be distinguished from the naked eye by a worker. These colonies, however, were specifically examined and have guaranteed a queen (Gamergate

En gros, pour ceux qui ne parlent pas la langue de “j'expire”, ça veut dire que l'on ne peut pas distinguer à l’œil nu, la reine des ouvrières. Mais cette colonie a été examinée spécifiquement, et ils garantissent qu'il y a une reine (gamergate).
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par baptiste29 »

Sans trop vouloir le contredire même les Diacamma de 9 mm, on peut distinguer leurs gemmes quand on a l'œil dessus :D (j'essaie de trouver une photo :mrgreen: ...).
Franchement c'est pas compliqué ;).

Deux gamergates Diacamma sp en combat ritualisée !, L'essaimage en captivité
Deux gamergates Diacamma sp en combat ritualisée !


(Là on voit bien les gemmes oranges sur le thorax ! Et l'espèce ne fait que 10 mm :mrgreen:.)
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par C-R »

Ce n'est absolument pas une preuve baptiste, dans une colonie orpheline de Diacamma, il suffit qu'il y ait du couvain pour que la première ouvrière à naître ne soit pas mutilée et devienne donc l'Alpha réceptive.
Or elle ne sera pas fécondée mais mutilera quand même toutes les autres jeunes nées.
En gros si tu te fies aux gemmes, tu pourras penser pendant deux mois avoir une gamergate pour au final n'avoir que des naissances de mâles. En gros tu avais simplement une Alpha non fécondée.

Voilà pourquoi il est impératif d'attendre la naissance d'ouvrières issues d'une ponte chez soi, son vendeur fait le bon choix.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »