[Blog] Pachycondya striata

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

[Blog] Pachycondya striata

Message non lu par fourmi1997 »

J'ouvre ici mon premier blog depuis mon retour sur le forum, donc si vous avez la moindre remarque/avis/question à faire n'hésitez pas à laisser un petit message sur le Q/R, je vous répondrai avec plaisir !

Pachycondyla striata (Smith, F., 1858)

Pachycondyla striata par Alexander Wild, [Blog] Pachycondya striata
Pachycondyla striata par Alexander Wild

Description :
Pachycondyla striata appartient à la sous-famille des Ponerinae, et est une des 11 espèces à être restée fidèle au genre Pachycondyla après la révision de ce genre en 2014 (sans compter les 20 espèces qui sont restées car ne trouvant pas de place ailleurs). C’est une fourmi primitive Sud-Américaine, on la retrouve au Brésil, Bolivie, Paraguay, Argentine, Uruguay, dans un climat tropical sans saison sèche (donc 20 à 30°C et 70 à 80% d'humidité), généralement du niveau de la mer jusqu’à 1300m d’altitude.
Cette espèce présente plusieurs castes (reines, mâles et ouvrières) et les informations concernant une éventuelles reproductions des ouvrières semblent rares, ce sera peut-être un domaine à explorer si l’élevage réussi.
La reine fait environ 16mm et est ailée, ce qui lui permet de se disséminer par essaimage. Les ouvrières font 13mm, et à la différence des sexués ne possèdent ni aile ni ocelle. Les mâles quant à eux font 9mm et ne servent qu’à l’accouplement.
Cette espèce vit en sociétés monogynes, assez peu populeuses, allant généralement jusqu’à 500 individus dans une colonie adulte.

Alimentation :
Pachycondyla striata est une espèce prédatrice, se nourrissant en grande partie d’insectes vivants. Bonne chasseuse, elle possède un aiguillant vulnérant avec un venin, sa piqure est comparable à celle d’une guêpe.
Petite anecdote trouvée en se renseignant sur le venin des Pachycondyla : en 2012, des chercheurs ont montré que le venin de Brachyponera (anciennement Pachycondyla) sennaarensis inhibait la croissance et entrainait la mort des cellules du sein cancéreuses sans affecter les cellules non-cancéreuses. Reste à identifier les toxines responsables de cet effet. Voilà donc la prochaine fois quelqu’un vous demande à quoi ça sert d’étudier les fourmis, vous saurez quoi répondre.
Elle ne possède pas de jabot social (ou plus précisément, elle en possède un comme toutes les espèces de fourmis il me semble, mais le sphincter séparant celui-ci de son estomac ne peut se fermer, ou alors seulement au prix d’un effort coûteux), ce qui empêche les trophallaxies à proprement parler. Elle est cependant capable de capturer une goutte de liquide entre ses mandibules en utilisant la tension superficielle pour la ramener à la colonie et la partager avec ses congénères, effectuant alors ce qu’on appelle une pseudotrophallaxie.



Je rajouterai un billet concernant ma gyne plus particulièrement quand je pourrais rajouter un post à ce blog, merci de m'avoir lu ! *salut*
Dernière modification par fourmi1997 le mer. 23 nov. 2016 21:35, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: [Blog] Pachycondya striata

Message non lu par fourmi1997 »

Après le précédent billet qui introduisait l'espèce, j'ai le plaisir d'écrire ce billet qui va vous présenter ma gyne ! J'espère que vous l’apprécierez, et comme toujours si vous avec la moindre remarque ou question, n'hésitez pas à faire un tour sur le Q/R. Bonne lecture ! ;-)

*Je tiens à préciser que je n'ai rien pour prendre des photos à part un portable, donc je m'excuse d'avance pour la qualité médiocre des photos/vidéos, mais promis je me rattraperai à partir de Noël !*


Introduction :
Donc, ma gyne a été récoltée en fin Septembre 2016 à Porto Alegre, au Brésil.
Image

Porto Alegre possède un climat subtropical humide chaud sans saison sèche. Sur l'année, la température moyenne à Porto Alegre est de 20.5°C et les précipitations sont en moyenne de 662.7 mm. A titre de comparaison à Paris, la température moyenne annuelle est de 12.3°C et les précipitations sont en moyenne de 475 mm.

Installation
Je souhaiterai commencer cette catégorie en remerciant baptiste29, qui m'a énormément aider avec ses conseils pour toute mon installation, sans lui je n'aurais jamais fait tout ça ! Je suis vraiment satisfait de l'avoir faite et même quand la gyne n'était pas encore à l'intérieur c'était déjà magnifique à regarder. *merci*
Pour mon installation, j'ai décidé de rapprocher la reine au plus des conditions naturelles, en écartant bien sûr les sources de danger. Je l'ai donc directement mise dans un terrarium 30(L)x30(l)x45(H) cm, avec 8cm de terre, des plantes vivantes et des collemboles. L'humidité est apporté avec un pulvérisateur, avec lequel j'arrose tout le terrarium à chaque fois que le dessus de la terre commence à sécher. Voici quelques photos :
Image
Image


Fittonia verschaffeltii Rose : (mettez au moins cette photos en grand il est magnifique ! *love* )
Image

Tradescantia albiflora zebrina - Misère :
Image

Chamaedora elegans :
Image

Mousse boule - Leucobryum glaucum :
Image

Ma reine :
Ma reine est arrivée ce matin avec 2 larves et quelques œufs, super bien emballée (tube à l'intérieur de papier-bulle à l'intérieur d'un coffre en polystyrène à l'intérieur de papier bulle à l'intérieur de papier à l'intérieur d'un coffre de polystyrène, je vous défi de faire mieux ! XD ), avec la chaufferette encore chaude, un énorme merci à mon contact pour son sérieux ! *good*
Image


Et le grand moment tant attendu... Premiers regards sur la reine elle-même ! ;-)

La première impression que j'ai eu, c'est qu'elle est vraiment énorme !!! un bon 17-18mm du bout des mandibules au bout de l'abdomen, de loin ma plus grosse fourmi en élevage ! Elle est vraiment très belle, avec ses subtiles reflets dorés, et très active comme vous pouvez le voir !

Après quelques finalisations, la gyne peut enfin visiter sa nouvelle maison !
Voici une vidéo où je fais que bouger, donc je vous conseil de ne pas la mettre en grand écran sinon vous allez pas aimer ! :-p
Ah et celui qui reconnait pas la musique passe au bûcher ! }:->

Maintenant, qu'est-ce qu'on aime encore plus que voir sa gyne découvrir son nouvel environnement ? Voir sa gyne manger bien évidemment !
Image



Maintenant que vous avez compris à quoi elle ressemble, je vais pouvoir vous décrire un peu son comportement !
La première chose que j'ai remarqué en l'observant dans son terrarium c'est qu'elle est très active, très aventurière, elle passe une majorité de son temps à observer et explorer son nouvel environnement. Depuis que j'ai ouvert son tube vers 13h30 elle n'a pas cessée de se balader, faisant de bref retours réguliers pour s'occuper des larves ! Même si j'ai mis de l'aluminium autour du tube il y a toujours quelque chose à regarder, si bien que j'ai passé plus d'1h30 à la regarder sans m'arrêter et sans jamais m'ennuyer ! :hihi:
Ensuite cette reine possède une particularité assez rigolote, c'est que non seulement, comme me l'avait dit baptiste29 qui s'y connaît pas mal en Pachycondyla, elle est totalement incapable d'escalader le verre, mais en plus elle a du mal a escalader ne serait-ce que le bois un peu trop lisse du thermomètre... En plus parfois quand elle tombe sur le dos elle fait une roulade arrière tel un gros bébé, ça la rend encore plus attachante... *love*
Enfin, cette reine est une très bonne mère apparemment ! Elle passe tout le temps qu'elle ne passe pas dehors à s'occuper de ses larves, elle me met en confiance !

Bref, honnêtement c'est que du bonheur, j'espère de tout cœur réussir à mener à bien cet élevage !
Dernière modification par fourmi1997 le mer. 30 nov. 2016 23:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: [Blog] Pachycondya striata

Message non lu par fourmi1997 »

Bonjour à tous et à toutes !
Un petit billet ici pour vous décrire l'évolution de cette jeune reine, car vous le savez, la fondation est une étape clé de la colonie.

Le premier sujet que je vais aborder concerne mon installation : je rencontre d'assez grandes difficultés avec les plantes dans le terrarium. La misère et la Fittonia dépérissent progressivement, vous pouvez d'ailleurs voir dans la vidéo plus loin que la Fittonia (pour ceux qui ne suivent pas c'est celle avec les rayures rouges ;-) ) est toute "ramollo"... :-s
La raison ? Elle est a priori identifiée : un très important excès d'eau. Je suis un piètre jardinier (les plantes en terrarium sont une première pour moi) et je pensais donc devoir arroser quotidiennement et abondamment, donc tous les matins j'arrosais à raison de 50 ml d'eau au vaporisateur, et j'ai appris plus tard que c'est sûrement beaucoup trop.
Pour essayer de réparer ma bêtise, j'ai largement diminué l'humidification (actuellement je n'arrose que légèrement la mousse) et j'ai augmenté la luminosité car on m'a dit que la lumière aide les plantes à évacuer l'excès d'eau. La misère avait commencé à pourrir j'ai donc enlevé les feuilles trop pourries, et pour la Fittonia il n'y a pas grand chose à faire. Maintenant, je croise les doigts et je vais voir comment cela évolue dans le temps.
La mousse et les Chamaedora eux se portent moyennement bien mais rien d'alarmant. Espérons que maintenant tout revienne dans l'ordre.
D'ailleurs, si certains d'entre vous s'y connaissent en plantes et ont des conseils à me donner, je serais ravi de les avoir dans le Q/R !


Voilà fin des mauvaises nouvelles, on passe à la sublime habitante de ce petit monde, j'ai nommé la collembole n°42 gyne Pachycondyla striata !

Une fois dans le terrarium, celle-ci s'est rapidement trouvée un logement qui lui convenait. Alors qu'un magnifique trou déjà tout aménagé contre la vitre l'attendait, celle-ci a décidé de se creuser son propre trou sous la misère, juste à côté de la tige ! Il faut dire que cette fourmi est une grande bâtisseuse, elle passe le plus clair de son temps, pour mon plus grand plaisir, à creuser, à recouvrir la nourriture de terre, à s'aménager des avants-postes... Cela est très agréable de la voir aménager le terrarium à son envie, transporter des petits bouts de terre... *love*

D'ailleurs le fait qu'elle se soit aménagée un trou où je ne peux pas la voir ne me gène pas le moins du monde, au contraire. Je m'explique : avec l'habitude des nids artificiels, j'avais l'habitude de pouvoir voir mes fourmis quand je veux et instantanément. Dans les conditions de la Pachycondyla striata, mes habitudes d'éleveur sont bouleversées, chaque observation de ce petit bijou aux reflets dorés requiert de la chance et de la patience, je ne peux pas voir la reine quand j'en ai envie mais quand elle en a envie. Du coup chaque observation a un petit côté magique, exceptionnel, grâce à sa rareté et à la patience demandée pour l'observer. En bref, je ne regrette en rien mon choix d'installation.
Et, je vous rassure, la reine est très active et sort souvent, les observations restent donc tout de même régulières. ;-)

Concernant la nourriture, pour une reine seule elle mange très bien, les morceaux de vers de farine offerts sont emportés dans la dizaine de minutes suivant leur dépôt, ce qui permet de confirmer que le couvain se porte au mieux. Petite exception aujourd'hui puisque celle-ci a préféré recouvrir le ver de farine de terre, mais bon comme c'est la première fois je ne me fais pas trop de soucis. :-)
Elle ressort d'ailleurs les anciens vers de farine à chaque fois que des nouveaux sont apportés, elle est très propre.
Du côté des liquides sucrés, ceux-ci sont systématiquement recouverts de terre dès leur dépôt dans l'aire de chasse !

Voilà je crois que j'ai à peu près tout dit, j'espère ne pas avoir trop détaillé et ne pas avoir endormi la plupart d'entre vous ! Pour conclure voici une petite photo et vidéo de la gyne lors de sa sortie d'aujourd'hui, par contre, je vous préviens on ne voit pas très bien car je ne veux pas la déranger ! ;-)
Image
Oui, j'ai décidé de mettre encore une fois une musique du seigneur des anneaux en fond, je crois que j'ai trouvé un thème ! XD

Pour tous ceux qui ont des questions, remarques, conseils, je serais ravis de vous retrouver sur le Q/R ! ;-)

Merci de m'avoir lu, j'espère que ce billet vous plaira autant que les précédents. *salut*
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: [Blog] Pachycondya striata

Message non lu par fourmi1997 »

Bonjour à tous et à toutes, collègues myrmécophiles ! *salut*

Nous sommes actuellement le 27 décembre, ce qui signifie que j'ai enfin, après un an et demi à utiliser le téléphone, un appareil photo de qualité !

Concernant le terrarium, la Fittonia et la misère sont à mon grand regret complétement mortes... Peut-être un excès d'humidité, j'avoue ne pas tout comprendre il faut que je m'entraine avec les plantes...
J'ai enlevé du terrarium les restes de la Fittonia mais j'ai dû laisser ceux de la misère puisque la reine y a fait son nid, et retirer cette misère causerait donc à coup sûr un éboulement.
La mousse et les deux grandes plantes du fond ont l'air d'aller, en tout cas rien d'aussi alarmant donc espérons que ça dure !
Dans tous les cas même si garder les plantes vivantes n'est pas forcement facile (en tout cas pour moi qui ne connais rien en plantes), je reste motivé et je compte bien continuer dans ma lancée de terrariums naturels !

La reine, quant à elle, se porte toujours au mieux ! Celle-ci a assez nettement diminué son nombre de sorties et ne se nourrit que très peu, et cela est de très bonne augure puis c'est très probablement un signe que les larves ont entamé leur nymphose ! ;-)
Celle-ci sort tout de même régulièrement, principalement pour deux raisons : creuser son nid et boire. Cette gyne passe énormément de temps à aménager son nid, c'est un plaisir à voir !
Pour vous montrer ça, voici quelques photos et vidéos !
Image
Image

En tout cas je ne me lasse pas de l'observer et j'adore le fait qu'elle soit en terre, cela rend vraiment les observations plus épiques, comme une récompense pour quand je suis assez patient !

Voilà j'espère que ce petit billet vous a plu, j’attends avec impatience de voir si des premières ouvrières sortent le bout de leur funicule courant janvier !

Sur ce je vous laisse, j'espère que vous passez de bonnes fêtes de fin d'année, n'hésitez pas à réagir sur le Q/R, à me dire ce que vous pensez de la qualité des nouvelles photos et vidéos, ça me fait très plaisir de voir vos commentaires et d'y répondre. ;-)
Dernière modification par fourmi1997 le mar. 27 déc. 2016 17:14, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »