Chauffage d'une colonie de Crematogaster

Avatar de l’utilisateur
eloi_le_tagant
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : mar. 29 nov. 2016 17:27
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Chauffage d'une colonie de Crematogaster

Message non lu par eloi_le_tagant »

Bonjour à tous !

J'ai une colonie de Crematogaster scutellaris et j'aimerais avoir votre avis à propos de leur comportement.

Je m'explique : les Crematogaster sont des fourmis qui ont besoin d'un minimum de chaleur or j'habite en ce moment à Poitiers, j'ai donc installé un tapis chauffant afin de leur procurer un peu plus de chaleur pendant la journée (je l'éteins la nuit). Elles ont l'air d'en être très satisfaites puisqu'elles bougent tout le couvain le matin et le soir afin qu'il soit au chaud (elles le rentrent la nuit dans le nid). C'est d'ailleurs à ce sujet que je voulais avoir votre avis : même si c'est super intéressant de voir tout ce petit monde s'exciter deux fois par jour, n'est-ce pas un problème à long terme (stress ou fatigue) ? Est-il préférable de laisser le chauffage en continue ?

Merci de m'éclairer sur la question.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Chauffage d'une colonie de Crematogaster

Message non lu par Deucalion »

Elles ont l'air d'en etre tres satisfait puisqu'elles bougent tout le couvain le matin et le soir afin qu'il soit au chaud (elles le rentrent la nuit dans le nid).
Si je comprends bien, tu ne chauffes pas le nid mais l'adc. Il te suffit de chauffer le nid !

* mode ronchon on * Mais bon elles devraient être en diapause... * mode ronchon off *
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Chauffage d'une colonie de Crematogaster

Message non lu par olivier »

eloi_le_tagant a écrit : j'ai donc installé un tapis chauffant afin de leur procurer un peu plus de chaleur pendant la journée
Merci de m'éclairer sur la question.
Bonjour à toi.
La première question serait surtout, pourquoi début décembre, tu les chauffes encore alors que leur place devrait être au frais à cette époque ? :-?
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Chauffage d'une colonie de Crematogaster

Message non lu par romgoss »

Bonne question d'olivier. Le fait de chauffer l'ADC plutôt que le nid est assez logique en fait et pour ma part préférable (les fourmis in natura déplacent le couvain sous les pierres chaudes, le nid n'est jamais à 25°C !).
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Chauffage d'une colonie de Crematogaster

Message non lu par RollingMan »

À Antibes, la petite dizaine qui me tombe sur la gueule chaque jour, ne serait pas d'accord avec toi ! Mais ailleurs…
Pour en avoir tout l'hiver, tous les ans, je dis bien dans la maison, pas dehors, mais donc des sauvages quand même, je vois que lorsqu'elles sont chauffées, ça ne les dérange pas… et franchement, ce n'est pas moi qui les oblige à rentrer dans la maison…
Donc, tout ça pour dire qu'au chaud, cette espèce lorsqu'elle n'est pas d'élevage peut rester active toute l'année… et elle ne crève pas au bout d'un an… malheureusement ! Ça m'arrangerait.
:-)
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Chauffage d'une colonie de Crematogaster

Message non lu par olivier »

Oki Rolling ;-) mais là, on parle de Poitiers et comme tout sudiste qui se respecte, c'est le Noooooorrrddddd. :'(
C'est même plus au nord que moi, qui suis dans l'Isère XD XD ...
100 ouvrières au bout de 2 ans pour des Crematogaster, ça me semble peu. :think:
Je pense qu'une petite diapause serait la bienvenue pour remettre la colonie sur de bons rails. Après chauffer l'adc pourquoi pas, mes Camponotus exotiques déménagent aussi le couvain régulièrement pour jouer avec les variations de température.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Chauffage d'une colonie de Crematogaster

Message non lu par Deucalion »

Je ne reviendrai pas sur l'utilité de la diapause...
Pour le chauffage, je ne comprends pas votre truc de chauffer l'adc. Il suffit de faire un point chaud dans le nid. Cela crée un gradient de température avec une extrémité à température ambiante et l'autre chauffée. Les fourmis se mettent où elles veulent.
De plus, les Crematogaster ont tendance en se développant à transformer l'adc en nid, alors en plus si c'est chauffé...
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Chauffage d'une colonie de Crematogaster

Message non lu par Lola »

Diapause ou pas... peut-être éviter de chauffer l'hiver tout simplement...

Sinon je suis d'accord avec Romgoss et je fais pareil au besoin...
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Chauffage d'une colonie de Crematogaster

Message non lu par olivier »

Deucalion a écrit :Je ne reviendrais pas sur l'utilité de la diapause......

Joker :mur:
Deucalion a écrit : Pour le chauffage, je ne comprend pas votre truc de chauffer l'adc. Il suffit de faire un point chaud dans le nid....

Les 2 mon capitaine, j'ai un gradient sur la plupart de mes nids chauffés afin qu'elles s'installent où elles veulent (sauf mes Formica et Myrmica qui sont à Température ambiante), mais je chauffe aussi mes ADC en journée.
Dernière modification par olivier le mer. 30 nov. 2016 21:15, modifié 4 fois.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Chauffage d'une colonie de Crematogaster

Message non lu par Deucalion »

Oui mais c'est de l’endémique. La température ambiante d'un intérieur suffit amplement. Et ça leur laisse un endroit de secours en cas de problème de chauffage.
Il n'y a que pour l'exotique où c'est utile, voire vital !
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »